Aller au contenu

Question sur l'altitude


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...

Je reviens sur ce sujet parce que j'ai trouvé un site intéressant pour obtenir l'altitude.

Le voici

https://www.daftlogic.com/sandbox-google-maps-find-altitude.htm

Pour le sommet de la ROUTE du Ventoux il me donne bien 1897 m. comme je pensais que c'était le cas (voir plus haut)

Pour le point de départ à Bédoin, si tant est que je me rappelle bien de l'endroit où se trouve la ligne sur la route, j'obtiens 312 m.

PS : Je viens de faire d'autres vérif sur le col que je connais le mieux et je vois qu'il y a parfois un problème apparent quand on passe de la vue en plan à la vue satellite : le tracé de la route sur le plan ne se superpose pas à l'image satellite, ce qui peut entraîner des erreurs importantes sur un flanc de montagne (pas à Bédoin ni au sommet du Ventoux, mais par exemple pour la fontaine Napoléon ds la Faucille située dans une épingle à cheveu où le flanc de la montagne est très raide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques

Je ne sais pas en quel lieu précis est donné l'altitude d'une ville. Mais cela n'a aucune importance.

Tu prends un logiciel de cartographie qui indique l'altitude. Tu zoome fortement et tu te positionne là ou tu le souhaite. Le logiciel te donnera l'altitude de ce point.

Je l'ai fait avec mon domicile en utilisant CartoExploreur. L'altitude était différente de l'altitude officielle du village.
Ensuite j'ai pu paramétrer mon compteur pour qu'il connaisse l'altitude de départ de la plupart de mes sorties vélo. Indispensable pour calibrer l'altimètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Bernard, il s'agit de calibrer son compteur, pas de niveler toutes les routes. Et pas besoin d'acheter les cartes pour cela. Tu suis le lien donné par Didier ou tu vas sur Open Runner et tu zoomes suffisamment pour faire apparaitre le fond au 1/25 000 et là tu cherches un point où est indiqué l'altitude. Ensuite, tu t'y rends avec ton vélo (n'oublies pas le compteur) et là, je pense que tu sauras finir le travail 😉

PS: Tu peux même y aller sans ton vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant aller directement sur le site de l'IGN. J'avais essayé y'a 2-3 ans, mais j'étais tombé sur un os.

Du coup, comme j'ai trouvé par hasard le site mentionné plus haut, j'ai voulu en faire profiter d'autres.

D'après les commentaires relatifs à Openrunner, je constate qu'il ne faut pas en attendre une précision meilleure que +/- 10 m pour un point donné.

Carte IGN 1/25 000ème

Si tu prends la Faucille, entre Gex et le col, tu as au total 10 points marqués avec une précision de 10 cm.

Ailleurs tu dois interpoler entre les courbes de niveau (tous les 20 m), ou téléphoner à la mairie 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'Open Runner, il s'agit d'afficher le fond de carte IGN et de chercher un point où est indiquée une altitude. Le but étant d'avoir l'altitude du point de départ de ses sorties et vue l'imprécision du compteur, ce n'est peut-être pas nécessaire de chipoter pour 10cm.

Personnellement c'est la dénivelée totale qui m'intéresse et comme j'oublie 3 fois sur 4 de calibrer au départ de ma sortie, ça ne me travaille pas.

Si t'habitais dans le coin, je te prêterais mon théodolite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... c'est encore "faux"!!! Pourquoi? Il me semble me rappeler que c'est au dela de 2m (peut etre 2,05) et encore le dessous du panneau, pour qu'une personne puisse passer en dessous sans se cogner la tete!!!

C'est codifié toute ces histoires...!!  Perso, j'avais pensé :" tiens, "ils" ont pris l'altitude sur le mur de soutenement du talus"😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de façon de considérer les choses.

Il n'y a qu'une réponse exacte.

Les 2 sites mentionnés ne fournissent que des interpolations entre courbes de niveau et non pas une mesure.

Sans lien direct :

Pendant des décennies, les manuels scolaires français de géographie ont affirmé que l'altitude de l'Everest était de 8888 m. alors qu'il était déjà connu à l'époque qu'elle est de 8848 m à qq mètres près. Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça :"drole de façon de considerer les choses"... Est-ce si important que ça??? j'en doute!! Néanmoins je redis ce que j'ai cliqué, j'avais 2117 et il etait mentionné la variable de +1ou - 2 m... dont j'etais dans les clous!! 2117- 2 = bien 2115!! Je ne comprends pas ta remarque :"drole façon de considerer les choses" Je la trouve assez inappropriée....!!!

Pour ta 2eme remarque, l'altitude de l'Everest!!! 1: je ne connaissais deja pas l'altitude reelle, que je situais au dessus de 8000, et à la franche verité vers 8600........ Pourquoi les manuels français donnaient une information erronée, je ne le sais pas, Mais je vais te le dire.... tout simplement pour que les gamins se rappellent...!! Quatre 8 alignés, on se rappelle plus facilement, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...