Aller au contenu

Question sur l'altitude


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas pour le Mont-Blanc, mais ce midi à table ma voisine me rappelait que le sommet du Mt Chimborazo (6310m) est le point de la surface terrestre le plus éloigné du centre de la Terre.

Evidemment, comme il est proche de l'Equateur, ça aide. Il se trouve d'ailleurs ds le pays du même nom.

Wiki confirme, largement plus "haut"

Sommet « le plus haut du monde »

Le Chimborazo peut être défini comme le plus haut sommet du monde, en le considérant comme le sommet le plus éloigné du centre de la Terre2. En effet, la terre a une forme d'ellipsoïde, dont le rayon est environ 21 km plus important à l'équateur qu'aux pôles, et le Chimborazo est proche de cet équateur, plus que les sommets de l'Himalaya. Le sommet du Chimborazo est donc aussi le point de la surface de la Terre dont la distance minimale au Soleil au cours d'une année est la plus petite. Selon les mesures effectuées par une mission franco-équatorienne de l'Institut de recherche pour le développement, le sommet du Chimborazo se trouve à 6 384,416 kilomètres du centre de la Terre (l'Everest en est distant de 6 382,605 kilomètres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant tu y pesais moins lourd que tu ne l'aurais fait au sommet de l'Everest 😆

Combien de temps pour ces derniers 200m?

Tu sais que le dernier mec qui "empaille" la glace du Chimbo pour descendre la vendre à Cuenca est toujours en activité!

J'avais vu un reportage le concernant à la télé française y'a plus de 5 ans.

Quand je bossais à Chacaltaya, c'était carrément avec 1 ou 2 camions qu'ils venaient charger la glace pour les restos de La Paz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entre 1H30 et 2h et mon guide ma bien aidé pour franchir les derniers petits sérac en tirant fortement sur la corde tellement j'étais fatigué .......

en Equateur je logeais au dessus de Riobamba chez "Rodrigo" guide chevronné de haute montagne qui gère entre autre une ancienne gare qui permet de bien s'acclimater en prévision de futur ascension . et nous avons souvent rencontré des empailleurs de glace qui la descendaient sur Riobamba .

des nombreux voyages que j'ai eu la chance d'effectuer de part le monde l'Amérique du sud occupe une place particulière et ma permis de rencontrer des femmes et des hommes d'une grande humanité.

bon vélo

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...