Aller au contenu

Grande route des alpes


Messages recommandés

Bonjour à tous,😄

je projette de réaliser la traversée des alpes entre thonon et nice au mois de juillet prochain (mi-juillet) en solo 

et sans assistance sinon celle de la carte bleue... (je passe la nuit à l'hotel) et espère parcourir les 660 km en six jours.

Mon niveau est celui d'un "petit cyclotouriste" (5000km par an environ à 44 ans)

D'après vous, quelle préparation faut il suivre afin de prendre le départ à Thonon avec quelques certitudes et d'etre 

physiquement à peu près au point ?

Toutes les remarques et observations à propos de ce périple sont les bienvenues...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan physique, deux choses :

1-faut ABSOLUMENT que tu t'entraînes à sortir plusieurs jours de suite. Voir faire une semaine complète de vélo en roulant chaque jour trois semaines avannt.

2- va bouffer du dénivelé avant d'y aller. Je ne sais pas si tu as la possibilité d'en faire selon l'endroit où tu roules habituellement, mais si tu n'as pas de col, multiplier les montées des bosses au cours des sorties pour t'habituer est un bon exercice.

Parce que là selon ce que tu annonces, ça ferait 110km par jour sur 6 jours, soit 2 à 3 cols chaque jour. 

Pour avoir fait la traversée des alpes et des pyrenées ces deux dernieres années, je peux te dire que dés le 3ème jour, tu n'as plus la même forme des deux premiers jours, et le 4ème a été le pire pour moi à chaque fois. J'avais toujours l'envie de donner tout ce que j'avais mais après avoir fait trois jours à bloc, le 4ème je le payais méchamment.Alors je me suis fait une raison pour les deux/trois derniers jours, je moulinais beaucoup plus que d'habitude (merci le 34/28) et je profitais du paysage en montant plus tranquille parce que les jambes étaient (au choix selon le moment de la journée) lourdes, dures, en coton.

Sinon, vu que tu es en solo, je te souhaite de choisir une semaine où il fait beau et chaud, sinon niveau équipement, ça va être galère à trimballer. L'année dernière on a eu -1°c avec la tempête de neige en haut de l'iseran le 15 août! Là t'es content d'avoir la tenue hiver disponible dans le car (je l'ai fait avec CAP VELO)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois copains avec qui je roule toute l'année qui l'on fait, pour certains deux fois. Ils font entre 3000 km et 6000 km par ans. Aucun entrainement particulier pour eux et pourtant, nous sommes loin des Alpes. L'ouest. Ils n'ont eu aucune difficulté pour la boucler en 7 jours. Le plus important, le faire à son rythme. Leur age: 43 à 59 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, ils sont instructifs!😉

Effectivement, ce sont l'accumulation des kilomètres ainsi que la succession des difficultés

qui rendent compliqués ce périple et en font un challenge à relever...

J'habite au pied du Jura et j'escalade des cols à peu prés toute l'année, 

enfin des cols 10/12 km et qui plafonnent à 1300/1400 mètres, rien à voir avec l'iseran, le galibier ou l'izoard !

C'est vrai Romain, la météo est un facteur primordial notamment en haute montagne, va juste falloir croiser les doigts🆒

et "bouffer" du kilomètre d'ici là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Philippe


Roulant aussi sur le Jura, tu peux accumuler les montées. Même si les cols sont moins grands que dans les autres massifs, tu as de quoi faire.


Tu as la Suisse a portée de main aussi donc si tu cumules Faucille, Marchairuz, Mollendruz, il y a déjà de quoi faire du dénivelé...


Tu n'es pas très loin du Grand Colombier aussi et là, c'est du lourd. Tu pars un matin de bonne heure et tu te mange un ou plusieurs versants.


Bonne traversée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère fois que j'ai fait une semaine complète de vélo en montagne, c'était justement la grande route des Alpes en juillet et je n'avais roulé que 1000 km depuis le début de l'année, uniquement en plaine. Je ne montais pas vite (merci le 30/25) mais je suis arrivé au bout avec un grand plaisir au final.

Bref pour ton périple, il serait évidemment préférable de manger des kms et du dénivelé si tu veux être très à l'aise mais tu peux parfaitement t'en sortir avec un entrainement plus modeste. Cela impactera ta vitesse mais pas le plaisir d'en prendre plein les yeux dans ces magnifiques paysages.

Le principal est d'avoir des braquets adaptés à ton niveau. Si tu as besoin d'un 34/32 pour monter à l'économie, il n'y a aucune honte à cela. Si tu passes partout avec un 36/25, c'est beaucoup mieux mais pas indispensable pour réussir ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Philippe,

 

J'ai parcouru la route des Grandes Alpes en juillet 2010, en autonomie complète et j'en garde un souvenir fabuleux.

Quelques conseils : accumule les bornes et le dénivelé positif d'ici cet été car les grands cols alpestres sont très longs et difficiles et si tu ne veux pas que l'aventure tourne à la galère il faut arriver affûté.

Sois très vigilant avec l'équipement et ne néglige pas les tenues contre le froid (en 2010, les deux premiers jours de la traversée j'ai eu de la neige fondue et des pluies diluviennes en plein juillet !) , surchaussures, jambières, bonnet, gants chauds, polaire, c'est pas du superflu. Toujours dans le souci de prévenir les dégâts de la pluie, pense à envelopper toutes tes affaires dans des grands sacs congélation avec fermeture à glissière. Trois  ou quatre sacs est le tour est joué !

Sinon, fais pas comme moi, évite d'embarquer trois ou quatre bouquins, j'étais tellement cuit le soir que je lisais à peine 3 pages avant de m'endormir !

Bien entraîné et avec je l'espère une belle météo, tu vas te régaler ! Les paysages sont somptueux (ah, la Cayolle.... )et puis tu rencontres pas mal de gens sur la route.

 

Bonne route !

 

* j'oubliais, l'itinéraire te fait passer par le col des Gêts, mais je trouve plus sympa de bifurquer vers Joux Plane quand tu es à Morzine. Plus joli à mon avis et puis t'accroche un col mythique au "palmarès".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeaan Philippe,

 

On a un peu près le même profil. 5000km/an (le boulot !!!), 41 ans et en plus, je suis cardiaque... :-).

Je l'ai faite l'année denière en juin  avec l'association Courir et découvrir. C'était extra. Tu va te régaler. Le col de Cayole est magnifique.

J'habite le Nord, donc pas de col ici. J'ai commencé ma préparation sur piste en janvier pour rouler entre midi et 2.

Des exercices intensifs sur le Km, 2km et 10km.... pour avoir un peu de jus et de caisse.

Dés que je pouvais (le plus souvent possible) j'allais rouler le we... 2 sorties de 80 à 90km. C'est peu mais ce n'est pas la quantité qui compte...

J'y allais parfois seul pour ne pas trop être dans les roues (dans les cols, c'est chaccun pour soi !!!)... En groupe, je choisissais des groupe où ça rouler fort.

En avril, je suis parti 2 semaines en vacances avec le vélo du côté de Cassis... J'ai bouffé de la côte et monté plusieurs fois le col de l'espigoulier entre autre.

En mai, j'ai fais quelques sorties plus longues (110km - 120km) avec quelques cotes (dénivelé 1000m) et j'ai fais Lille Hardelot 161km en 4h55 avec 1400m de dénivelé concentré essentiellement sur les 80 derniers km)... on a roulé fort.  Je savais que j'étais prêt mais ca n'arrête l'appréhension.

En fait, il faut savoir gérer ton effort pendant 6 jours. Pour moi, le premier jour était facile... J'étais frais et les cols pas trop durs (à part la colombière). le 2eme jour, ca allait encore mais l'arrivée à val d'isère en long faux plat montant et vent de face a été compliquée... Le 3eme jour n'était pas mieux...

A partir du 4eme jour, tout est allait progressivement mieux. Moins mal aux jambes, mes jambes tournaienet mieux. Je me suis régaler dans le col de cayole, Turini et Valberg.

 

J'y suis allé avec même pas 3000km dans les jambes. C'était top. Prochaine traversée pour moi, les pyrénées

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...