Aller au contenu

Quand changer de vélo ?


Frederic ANDRIEUX
 Share

Messages recommandés

Je te dirai ça quand j'aurai changé le mien.

J'ai acheté mon premier vélo de route il y a à peine 2 ans, date à laquelle je me suis mis au vélo (à 37 ans, "vieux motard que jamais!!").

J'ai dégoté d'occasion un Look 481 sl de 10ans au moins, équipé en Ultegra 9 vitesses (oui je sais, c'est has been, bouhhhh, mais alors qu'est-ce que je m'en cogne!!!) pour 450 euros. Les roues Mavic cosmics avaient pas mal d'heures de vol, je m'en sers en alternance avec d'autres selon le profil de mes sorties (12-25, j'ai une autre paire avec un 12-27, ça fait du bien dans les grands cols). J'ai juste eu à changer le boitier de pédalier et le pédalier lui-même (j'ai mis un shimano 105) et roule ma poule. Il m'est revenu à 800 Euros en tout et je change les pièces au fur et à mesure de leur usure. Le jour où ça casse, je changerai ... mais sans me ruiner. Une bonne occase à 1000 euros max, on trouve déjà son bonheur.

Quitte à me refaire allumer comme cela s'est passé sur un autre fil de discussion, je ne trouve pas que l'investissement dans un vélo dernier cri avec "des roues magiques" et un poids de 7kg plutôt que 8kg et des brouettes pour le mien se justifie pour ma part et pour bon nombre d'entre nous.

Changez de vélo si vous le souhaitez...pour le plaisir, le look, le gout pour la nouveauté et la belle mécanique... mais c'est de la fumisterie que de prétendre que ça fait une grande différence dans nos "performances", en tout cas pour moi, même si mes premières cyclos m'ont plutôt satisfaite pour ce qui est de mes résultats.

J'ai 7 à 8 kg à perdre avant de vouloir alléger la monture, de la caisse à améliorer encore, j'aimerai faire mon 1er 200 km cette année... changer de vélo ne m'y aidera en rien. Le moteur se trouve dans les jambes, pas sur le vélo (quoique si l'on entend certaines rumeurs en ce moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu l'a dit , tu as 7/8 kg a perdre . Effectivement le poids du vélo n'est pas prioritaire. Mais pour des gars qui font le métier (bibi), on gagne jusqu'à 2 mm sur un col de 10 bornes , par kilos en moins ! donc mon vélo est au plus light 6.7 kg avec pédales silvoupli  . Voila , d'abord le poids de corps , après le vélo , tout ça couplé a un entrainement /diet  bien pensé , et on est a peu pres sur de donner son max 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je suis super content de mon 9 vitesses.

Le problème n'est pas que ce soit has been. Le souci, c'est qu'il est de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange en 9 vitesses sauf en descendant en gamme ( plus que du Sora actuellement ou alors de l'occase sur ebay). Et les pièces, ça s'use ( cassette, plateaux, boîtier pédalier...) surtout quand on roule.

Quant au poids, contrairement à toi, je pense que c'est assez important. Celui du cycliste avant tout... mais le cadre et les roues, ça apporte pas mal. Sinon autant rester à l'alu.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, ton avatar, il le met à rude épreuve ton vélo à 6,7kg!!!!😃

Le problème c'est que pour arriver à un poids aussi léger, ton budget lui s'alourdit considérablement... m'étonnerait qu'il t'aie couté que 1000 boules ton vélo.

Je te reparle de tout ça dans 7à 8 kgs de perdus. Et plus mon vélo sera lourd, plus je vais perdre rapidement (l'est pas %@!? le gars, l'a réfléchi son affaire, hé, hé!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, ok.... c'est vraiment pas le même poids que moi à emmener dans les cols: 1m75 pour...80kgs!!! (j'étais à 89 il y a 2 ans)

J'y arrive quand même, j'ai fait la Mountagnole de façon honorable (j'étais à 78kgs), et je prépare la Jalabert, mais ça te situe l'importance toute relative du poids de mon vélo actuellement. Il faudrait que j'en perde 15 pour te rejoindre, mais je n'ai pas une morphologie pour descendre autant. 73 m'ira amplement.

Je me poserai la question de changer de bécane une fois délesté de ce fardeau que je tire à chaque sortie. Et y'a du boulot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof il ne faut pas faire une fixette sur le poids du vélo.

Pour faire l'Etape du Tour, je suis tombé à 59 kg pour 1,75m donc plutôt léger. Pour assurer mon autonomie pendant l'Etape, j'ai emmené 2 bidons de 800 ml soit 1.6 kg. Et bien je n'ai senti à peu près aucune différence en col selon qu'ils étaient vides ou pleins. Il faut dire que je m'en cogne sérieusement de mettre 2 min de plus pour monter un col !!

Niveau matériel pour la montagne, mieux vaut un vélo un peu lourd avec des braquets parfaitement adaptés qu'un vélo ultra-léger monté en 34/25 alors que le gars aurait besoin d'un 34/32. J'en ai vu un paquet sur l'Etape qui avaient des super vélos avec des braquets inadaptés...

Mais bon chacun ses choix bien sûr !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement, je roule avec : 50/34 - 11/28 en 172.5 , la transmission pass partout je pense . Tu as le bon profil pour grimper ;) En fait on est une bande de potos et ça chambre pas mal, chacun essaye de faire de son mieux, cet esprit donne de la motivation pour s'entraîner toute l'année.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"50/34 - 11/28 en 172.5 , la transmission pass partout je pense "

Plusieurs de mes collègues de club avaient la même config que toi. Après une petite reconnaissance 3 jours avant l'Etape du Tour, ils ont changé leur cassette pour mettre une 11-32 et ils ont utilisé le 32 la majeure partie des montées. Ca ne les a pas empêché de finir dans le 1er tiers du classement. Donc attention au 34/28 qui passe partout mais je dévie du sujet initial. 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai pas testé sur une montagnarde de 180/200 km ! C'est certain qu'en vétéran je serais content ! Pour faire 2 cols : St Étienne /la bonette jausiers et retour, c'est du bon dénivelé, et ça me suffit. Je veux pas arriver chiffon, plus de 5 h me semble être plus souffrance sur réel plaisir, bien qu'après l'étape du tr, la satisfaction est magnifique. Bravo pour la perf !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour ma part je suis en 50/34 et ma cassette 9V en 12-27. Etant donné mon poids, le 27 est le bienvenu dans des gros cols, mais ça passe: J'ai monté Pailhères, Agnes, Beille avec ça.

Maintenant, je me suis mis en tête de faire l'EDT pour mes 40 ans et là je doute que, même avec du poids en moins, je n'aie pas besoin d'un 30 à l'arrière.

Mais cela existe-t-il au moins comme étagement pour une cassette 9V? On en revient au sujet initial. Ce serait un motif pour changer de vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...