Aller au contenu

Fc Max 165 bmp?!!?


Stéphane REY
 Share

Messages recommandés

bonjour a tous

Dans un premier temps je vais me présenter , j'ai 35 ans (1,84m/84 Kg) je roule 15000 Km par an. Je suis coursier et fais des sorties de 70 à 120 km sur des parcours vallonnés (Bretagne). Je roule essentiellement seul.

Pour le matériel j'ai un wilier cento 1 équipé en campagnolo super record , pour les roues j'ai des bora one et des fulcrum racing 0.

Suite a l'achat d'un garmin 500 (cardio cadencemètre) je me suis rendu compte que ma Fc max ne dépassait pas les 165 bmp et 135 de moyenne bmp pour une sortie de 100 km à 31,7 de moyenne sur un circuit vallonné avec de bonnes bosses (94 tours minute de moyenne) . Sur le plat je tiens une vitesse soutenue sans trop me fatiguer alors que les cotes je  subis un peu plus (je monte a mon rythme) . J'entends ici ou la qu'on arrive a 180 bpm max voir plus dans un effort intenssif , tout ceci me surprends quand je le compare a mes données personnelles. Pouvez vous l'éclairer car je suis novice dans ce domaine . Pour info au repos je suis entre 27 et 40 bmp.

Pour expliquer mes interrogations je vous ai données des données lors d'une sortie mais pour toutes les autres c'est du même ordre...

merci d'avance en espérant recevoir des éclaircissements. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

Je pense n'être pas le plus apte à oser donner des conseils...

Par contre je suis très étonné de votre rythme cardiaque au repos qui se trouve entr 27 et 40 puls/mn !

27 puls/mn, c'est très bas et reste exeptionnel. En général ce sont plutôt de grands champions qui au départ ont la chance d'avoir de bonnes aptitudes et évidemment conjugées à une conséquente charge d'entraînement.

D'après votre présentation vos performances semblent d'un niveau "normal" (et pas celles d'un grand champion). Je suis étonné de votre coeur lent et je vous inviterais presque à consulter un cardiologue afin de contrôler ce coeur et de passer un test à l'effort.

J'ai moi aussi un coeur lent mais après 30 ans de marathon.

Je reprends le vélo depuis 2 ans, je n'ai pas encore la musculature adaptée car je développe peu en puissance.

J'ai moi aussi du mal à monter dans les tours... j'explose musculairement alors qu'au niveau cadiaque il me reste une bonne réserve. Pour progresser, je n'hésite pas à me faire mal en pratiquant beaucoup de séance de fractionné..., et çà marche car de mois en mois je progresse en me rapprochant de mon maximum je j'atteinds régulièrement en course à pied.

 

Ce n'est que mon avis.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir...

effectivement, j'ai commencé ma réponse et j'ai été interrompu par un appel téléphone.

et lorsque j'ai envoyé ma réponse, j'ai découvert ton correctif.

Je pense qu'il ne sert à rien de se baser sur des chiffres et surtout il ne faut pas se comparer aux autres. On est tous constitués différemment, et heureusement.

Mais il est vrai que pour monter dans les tours, il faut s'y entraîner et le fractionné est une bonne base.

Pour info je vais avoir 50 ans, je suis à 40 au repos et en vélo pour le moment je peine à monter en dessus de 160.

Pourtant lors de montée de col, avec mes 57Kg, lorsque je tourne à 150 puls je me sent avec une bonne réserve et je suis étonné de larguer des collègues qui tournent à plus de 200 puls !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonsoir et merci pour ton ressentis n'y connaissant pas grand chose "ou presque rien^^" au cardio j'eesaie de prendre des comparaisons et des infos ici ou la. Faisant un peu de course a pied aussi je me dis que faire du factionné serait le mieux pour progresser dans ce sens. En effet ne faisant pas de courses je roule plutôt a mon rythme sans trop d'a cou dans des circuits que je connais bien sans surprises..

Enfin je suis rassuré par ton exemple "je suis un grand inquiet^^". Pour autant je crois que l'objet cardio reste un bon objet pour s'entrainer et se connaitre .

sprotivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir joachim

dans un premier temps je tenais a dire que selon tes dire je suis très loin de ton expérience et de ton vécu en velo. En effet je fais du vélo sérieusement que depuis 2 ans a cause de problèmes au genou récurent en course a pied.

Pour info j'ai juste comme souvenir qu'a l'âge de 15 ans j'avais passé un électro cardiogramme a l'hôpital suite a la visite chez le médecin du sport de mon club de foot (le résultat avait été dit "bas mais normal" pour ce que je m'en souvient)

Enfin comme expliqué précédemment et vu que j'y connais rien je reporte juste mon resenti et mes chiffres que me donne mon appareil. D'ou mon post qui demandait des éclaircissements au sujet de tout cas , car pour moi c'est un peu obscur 

merci de ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

Oui ma FC Max est en dessus de 160 puls/mn.

160, c'est mon maxi en vélo car je n'ai pas encore la musculature.

J'ai travaillé certainement que le fibres lentes de mes muscles lors de ma pratique du marathon... et en vélo, je pense saturer rapidement mes muscles car je n'évacue pas assez vite les toxines.

Lors de séance de fractionné en course à pieds, je monte bien plus rapidemment "dans les tours"...

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

Si tu souhaites avoir des certitudes, le mieux est que tu fasses un test d'effort en clinique/hôpital. Comme dit par d'autres, les valeurs cardiaques, liées au patrimoine génétique et à ton parcours sportif, peuvent varier énormément, de "basses", comme pour toi, à "hautes" comme pour Joachim.

Je suis personnellement dans un profil sensiblement identique à celui de Joachim : 39 ans, FCmax=195, Fc repos 48 au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stéphane,

La question est est-ce que tu es vraiment à fond à 165 BPM?

J'ai 33 ans, 1M84, 80kg, une fréquence cardiaque au repos de 42 quand je suis en forme. J'ai des chiffres proches des tiens sur des sorties de 3h00 mais je ne me mets en fait jamais dans le rouge durant ces sorties, 167 BPM chez moi c'est 10 puls en dessous du seuil soit une montée rapide avec un essoufflement maîtrisé mais que je peux maintenir longtemps, sur plusieurs cols par exemple. Je ne monte plus haut que sur de longues cyclosportives (jusque 155 puls de moyenne et 185 puls de max) où je donne tout sur 4 à 5h00 ou sur des entraînement fractionnés ciblés, donc plus court. A ces intensités c'est l'émulation qui fait que l'on monte plus haut (en cyclo) ou la volonté de s'en mettre vraiment plein la gueule tout seul, en ce qui me concerne par série de 5 minutes avec des périodes de récupération de 10 minutes ou en fractionné 1'/1'. Je ne sais pas si ça vient du poids qui ne me favorise pas en côtes, mais j'arrive plus facilement à me faire mal et à monter haut en puls sur le plat et en tournant vite les jambes.

Ma FC Max est de 195 Puls et je ne l'atteint...jamais sauf si je fais un test en ce sens mais une fois atteinte je dois m'arrêter. Un Test: après un bon échauffement, monter une côte suffisamment longue en accélérant crescendo et en moulinant pour faciliter la montée dans les tours jusqu'à ne plus pouvoir ni pédaler ni respirer, c'est là que se situe ta FC MAX, tu peux aussi faire le test en course à pied, l'essentiel est de pousser le coeur au maximum jusqu'à devoir s'arrêter.

Comme l'explique Denis, la FC MAX absolue n'augmente pas avec l'entraînement, la FC MAX exploitable par contre si: d'un seuil de 165 puls (85% de ma FC Max) après plusieurs semaine de coupure totale je passais à un seuil 179 puls (92% de ma FC Max) après 4 mois d'entraînements, dans le même temps ma FC au repos au réveil passais de 60 à 42.

J'ai tenu un tableau Excel pendant trois ans avec prise de poids, de pouls au réveil, décompte des heures de sommeil, relevé des zones cardiaques. "Sur le papier" je peux dire si je suis ou vais être en forme ou pas. La FC Max est importante car c'est la base de calcul des zones cardiaques cibles. En 6 ans j'ai perdu 3 puls de FC Max de 198 à 27 ans à 195 aujourd'hui.

Le mieux si tu veux être sûr est de faire un test d'effort encadré au cas où comme l'a justement suggéré François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut surtout pas oublier le temps que met le coeur a recuperer apres un effort,c est surtout ce parametre qui t indique si tu es en forme ou pas ou si tu as une anomalie ou pas.Quand joackim dit qu il revient sur les echappées en se mettant a plat ventre et qu il est mal durant 1 tour et qu apres ça va;c est là qu il voit qu'il est enforme.Le probleme est identique pour tous les sportifs.Lorsque tu monte a 170 par ex il faut qu il redescende entre 130 et 140 sur 1 minute.Sil met 5 minutes c est que tu as un probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour shematiser il faut voir le coeur essentiellement comme une pompe qui en se contractant débite du sang

1/aux poumons en permettant l évacuation du gaz carbonique et son remplacement par de l oxygène ( la encore je schématise) par la respiration

2/ a l ensemble des organes du corps pour donner de l oxygène aux organes ( et plein d autre choses)

lorsque tu es au repos la fréquence des battements est adaptée pour assurer les fonctions 1 et 2 si le volume de cette pompe ( c est adire le volume qu elle peut éjecter l ors d un battement ) est élevé pour les mêmes besoins cette pompe aura de se « contracter » moins frequement

 

Gonflage des crocodiles

Marcel et lucien sont a la plage avec leurs filles celles-ci veulent aller a l eau chacune avec avec leur crocodile gonflable Marcel et lucien ont pour gonfler leur crocodile une pompe a pied en caoutchouc genre gonflage de matelas pneumatique

Marcel lui est chanceux , il a une pompe un peu plus volumineuse que celle de Lucien a chaque fois qu il écrase la pompe avec le pied il envoie 1 litre d air

Lucien  a chaque fois qu il écrase la pompe avec le pied il envoie 0.800 litre

  a terme  si leur rythme de pompage est identique Marcel aura fini de gonfler son croco  avant lucien

Marcel et lucien décident de faire une course au gonflage  et chacun accélère le rythme de gonflage  …mais la pompe en caoutchouc se remplit d air grâce a l élasticité de cette pompe et augmenter le rythme au dela d une certaine fréquence se révèle inutile car la pompe en caoutchouc n a pas le temps de se remplir d air et on ecrase une pompe peu remplie d air  et là encore Marcel se trouve avantagé

Pour faire un parallèle avec le cœur

Un cœur a plus fort volume ( d éjection de sang)  débitera plus de sang a la même fréquence qu un cœur de plus faible volume ( pour le même poids de corps de l individu)

Pour fournir les mêmes besoins d oxygénation du corps (a poids decorps et volume corporel identique)  a l occasion du même effort le cœur a plus fort volume ( d éjection de sang) aura besoin de battre avec une fréquence moindre

Avoir une fréquence cardiaque maxi trop elevée n est pas forcement un avantage ( la pompe n a pas le temps de se remplir et le cœur se contracte insuffisamment rempli ( la encore je schématise)

pour conclure

1)un cœur a fréquence de repos lente est apriori avantagé pour le même effort que son homologue a fréquence de base plus élevé

2)il apparait que les sports d endurance pratiqués tôt dans l adolescence favorisent la formation de ces cœurs lents et a plus fort volume «  d éjection de sang »

3) l entrainement baisse la fréquence cardiaque et la pression artérielle au repos (discutable)

4) les sports d endurance développeraient un cœur a plus fort volume ( d éjection de sang)

Ce qui compte ce n est pas de rechercher un chiffre elevé de fréquence maximale cardiaque a l occasion d un effort maxi  mais plutôt pour quel effort maximal (exprimé en watts) correspond quelle fréquence cardiaque certain cycliste a 300 watts seront a 190 bpm et d autre a 180  d autre a 200… c c est pourquoi les chiffres de fréquence  cardiaque affichés sur nos compteurs ne donnent que des infos tres partielles Par ailleurs  il apparait qu au-delà de 120 bpm l efficacité  ( possibilité de debit) de la pompe cardiaque  diminue progressivement avec son accélération ( rappelons nous de la pompe en caoutchouc de Lucien qui n arrivant pas a se remplir d air entre deux écrasement du pied)

Conclusion seul une épreuve d effort sur cycloergometre peut donner des informations utilisable en corrélant  puissance développée/ fréquence cardiaque/et pression artérielle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce qui compte c est ta frequence cardique a 400 w   que veux tu de mieux ?yu developpe 400 w ce qui est tres bien comme perf pour info on arrete en general  l epreuve d effort lorsque la frequence cardiaque maxi est atteinte   ( pour toi 183 )   ce qui est important c est de noter en combien de temps on revient a une fc derepos et +20 %  quelle etait la pression arterielle à 400 w?  Mais a mon avis c est lors de ton epreuve d effort a son terme que tu dois poser les questions que tu pose ici...je pense que quelque soit les competence des uns et des autres sur ce forum il est risqué de s aventuirer a suivre des conseils  d on ne sait qui...donc va revoir ton cardio et pose lui les meme questions qu ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel

Pour répondre simplement a ta question est non. Dans les cotes j'ai beaucoup plus de mal donc je force plus ce qui me fait aller a 165 BPM. J'en garde quand même un peu sous la pédale (pas trop!!) pour me permettre de ne pas exploser 400 plus loin..

Je pense que mes sorties ne sont actuellement pas ciblées sur ce type d'exercice , ce qui est peut être un tord..Je remarque aussi que lors de mes sorties avec des amis ma BPM max est un peu plus haute car j'essaie de m'accrocher a leurs roues dans les passages difficiles. Je reconnais que faire des sorties avec des amis (souvent d'un meilleur niveau) me permets de me surpasser ce qui est beaucoup plus difficile quand je fais une sortie solo.

Tout ceci étant mon ressenti

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...