Aller au contenu

Débuter en entretien, réglages etc...


Nico COURAUD
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté récemment un Orbea Orca de 2011 pour me mettre au vélo (tri). Il y a avait quelques bruits de chaine qui arrivaient un peu après le passage d'une vitesse donc je me suis renseigné, j'ai refait les réglages du dérailleur avant (hauteur principalement) et j'ai essayé problème au bout de 10km le câble saute, je l'avais mal remis. Retour petit plateau en pédalant dans le vide ou presque...

Comme vous le voyez, peu être en souriant, je débute dans l'entretien. Avez-vous des conseils à m'apporter sachant que je ne peux pas aller voir au magasin chaque fois que j'entends un bruit, faute de moyens?.

Merci d'avance pour tous vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre soigneux, réfléchir avant de faire les choses, regarder des tutoriels sur le net, acheter l'outillage minimal (clefs alen, torcx, éventuellement dynamométrique, dérive chaine, pince coupante, fouet à chaine, demonte casssette), un tube de graisse multiusage, du lubrifiant chaine, une pompe a pied des demonte pneus.

Rester humble et ne pas se lancer dans des maintenances qui nécessitent des compétences assez poussées (devoillage) ou un peu plus d'outillage (boîtier de pédalier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la pince coupant surtout en prendre une avec double pivot (comme les coupe-boulons) ou une dédiée. Les pinces coupantes de bricolage coupent très mal les câbles, même les Facom. Les cables qui s'effilochent avant même d'avoir pu mettre l'embout ca me rend fou :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu trouveras presque toutes les réponses à tes questions...ici même!

Tous les sujets ont déjà été traités des milliards de fois, le problème étant de faire le tri dans ce qu'on peut lire. Tu as des personnes très compétentes, et de vrais sctroumpfs aussi.

Mais avec un brin de logique et de bon sens, tu vas t'en tirer rapidement.

Astuce: dès que tu lis WD40, tu te méfies, même chose pour les masses de 500 grammes ou les postes à souder ainsi que les disqueuses! Non mais c'est vrai, tu verras, il y a des cas ici!!!

Ben quoi, qu'est-ce que j'ai dit? :-))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WD-40 est une marque...

Leur produit phare est effectivement un produit multifonction (la bombe bleue et jaune) qui protège d'à peu près tout sauf de la connerie et qui comme tous les produits multifonction n'est pas optimal pour un usage dédié.

Personnellement j'utilise le produit multifonction WD-40 en bricolage généraliste à la maison (essentiellement pour dégripper les serrures) et pour le vélo, j'en mets un peu dans le trou de certaines vis pour les empêcher de s'oxyder (vis du collier de dérailleur, écrou de fixation des étriers, vis de serrage du chariot de selle,etc...)

Néanmoins WD-40 a d'autres produits et notamment une gamme dédiée au vélo :

http://www.wd40.fr/wd-40-bike/

J'utilise depuis qques semaines le lubrifiant pour conditions sèches et ma foi il est pas si mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...