Aller au contenu

Alpenbrevet 2017


Invité
 Share

Messages recommandés

Salut Marcel, je n'ai pas eu l'occasion de faire cette épreuve pour cause de dates systématiquement fin août, mais je l'ai réalisé en individuel mi-août en 2013.

A l'époque je n'étais pas encore sur Strava, donc pas possible de te joindre le fichier !

Je suis parti par contre de Disentis/Munster en voiture jusqu'au Oberalppass ou mon épouse m'a déposé !

Comme échauffement je me suis payé une longue descente sur Andermatt et ensuite sur Wassen. Jusque là je n'ai pas dû dépenser beaucoup d'énergie.

Vient ensuite le Sustenpass qui est assez long avec un D+ de 1350m environ. On est vite sur de petits développements (34x21-23) mais les pourcentages sont toujours inférieurs à 12... pas comme en Italie !

Descente assez sinueuse pour rejoindre la grand route qui vient de Meiringen.

Là, je prends la direction du Grimselpass, le plus facile, route qui monte légèrement avec une approche assez longue. La fin du col est comme à l'habitude une série de lacets... bien exposé au vent !

On rejoint la vallée de Goms pour attaquer à mon sens la plus grosse difficulté du parcours, le Nufenenpass !

C'est le col qui a le plus gros pourcentage du parcours.

Les routes sont en bon état, beaucoup de motos et concentration de voitures... sur les routes !

On plonge du côté du Tessin pour aller vers Airolo pour attaquer le fameux Gothard !

Je ne sais pas si le parcours emprunte la nouvelle route, pour ma part j'ai pris la vieille... en pavé ! Que du bonheur 😳

J'ai eu la chance d'effectuer ce parcours à ma convenance, donc la météo était ensoleillée. Sous la pluie c'est autre chose...

La descente du Gothard vers Andermatt est assez longue, on prend également le vent une fois dans la vallée...

Je ne peux rien te dire concernant l'organisation, mais je doute qu'en Suisse tu aies de mauvaises surprises 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors tu fais bien te t’inquiéter, car c'est simple de trouver un logement.

Il faut t'y prendre bien à l'avance. Au niveaux de l'organisation c'est impeccable. 

Si tu fais le grand parcours, tu risques d'avoir beaucoup de moto dans le Col du Leukmanier er Susten. (course sur route ouverte)

 

Si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas.

 

a+ Daniel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand classique est Nufenen- Gothard-Furka, ou alors Susten -Furka-Grimsel  
C
'est le genre de boucle que j'ai réalisé un certain nb de fois, au départ de Brigue ou, le plus souvent, Naters (sortie de Brigue).

En général dans le sens Furka, Gothard, Nufenen, mais aussi en sens inverse.

J'ai aussi en qq occasions fait Furka, Susten (sous une chaleur épouvantable), Grimsel et le 4druple Nufenen, Gothard, Susten, Grimsel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on est donc d'accord au sujet de la chaleur, si l'on veut faire le Susten en premier à la super fraîche, on attaque la Furka avant 11h et le Grimsel l'après-midi, on se trouvera déjà à 1700m (Gletsch) et il ne reste que 5 kils, ça doit pouvoir se faire. Mais bien sûr il faut partir d'Innerkirchen dans le canton de Berne, dans le sens des aiguilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...