Aller au contenu

Anatomique antinomique dithyrambique


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

J'avais un modèle assez long avec un avantage non négligeable, à savoir la possibilité de reculer les repose-bras qui n'étaient pas fixés au niveau du cintre. Je me suis rapproché d'un angle de 90 degrés comme sur un vélo de clm et j'avais avancé ma selle. Le gain en confort pour les avant-bras était important par rapport à un un angle plus important. C'était un modèle alu de chez Profile Design (T ?). On gagne en vitesse en la ligne droite par vent arrière ou de face. Par contre, impossible en descente et dangereux par vent latéral. J'ai revendu le mien en septembre après l'IM pour ne pas être tenté d'y retourner. 

Pour vraiment aller vite, les vélos de clm ont un tube supérieur raccourci avec certes plus de poids mais aussi une formidable inertie et une position qui sollicite plus les abdos et le haut du corps. Ce sont des machines extraordinaires ! Mais posséder deux vélos est pour moi un luxe que je ne peux pas m'offrir... Alors oui aux prolongateurs et aux tri dans lesquels on peut côtoyer les pros ! Vivement la fin du confinement que l'on ressorte nos vélos. Soyons optimistes : plus que 5 semaines. Bon courage à vous tous. Prenez soin de vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps Greg LeMond utilisait aussi un « prolongateur » à sa façon en course en ligne… sauf que c'était le bas du guidon qui se prolongeait, par sa conception même. La partie basse revenait vers le milieu puis pointait vers l'avant comme un guidon de triathlète. On le voit l'utiliser sur la photo tout en haut de cet article (à droite sur la photo):

http://papapedale.fr/2018/05/10/planer-a-2000/

Un peu plus tard, on a vu Viatscheslav Ekimov utiliser un guidon analogue en contre-la-montre. Pendant des années j'ai eu un poster de lui dans ma chambre, en plein effort, avec ce type de guidon. Il était très impressionnant de puissance et d'aérodynamisme combinés. Malheureusement je ne sais plus ce que j'en ai fait, sinon j'en ferais un scan pour l'afficher ici.

C'est dommage que ce concept n'ait pas pris. Position trop dangereuse en course en ligne, sans doute, ou cintre trop lourd? Ça m'aurait bien plus d'en avoir un de ce genre, en tout cas (aujourd'hui je n'ai plus la souplesse cervicale nécessaire pour pouvoir l'utiliser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...