Aller au contenu

Gand-Wevelgem


Guillaume EDMONT
 Share

Messages recommandés

J'ai juste vu les quinze derniers kilomètres hier soir, donc le seul mouvement de course c'est le relais sauté par Sagan et le trio qui laisse partir Keukeleire et GVA. 

C'est assez amusant comme phase de course et c'est très représentatif de la difficulté du final du Gand-Wevelgem : Même si c'est "plat" (je pense que ça ne se voit pas à la télé, mais il y a quelques coups de culs et faux-plats qui picotent bien), c'est complètement ouvert au vent et tout le monde est à bloc, dans un effort long style contre-la-montre par équipe pour rallier l'arrivée sans se faire reprendre par le groupe de derrière. A ce petit jeu, une cassure même de dix mètres est extrêmement difficile à boucher. Et en même temps quand on est juste sur ce type de profil qui n'autorise aucun moment de roue libre les relais font très mal, on est tenté d'économiser des forces dans les roues.

je pense que Sagan n'était pas très bien quand même. J'ai l'impression que Terpstra lui était supérieur, peut-être pas en terme de force pure au sprint, mais sur la durée, c'est Terpstra qui m'a fait la meilleure impression dans le trio (même si au sprint pour la place de 3, Sagan a été plus fort, mais c'est un sprint). Greg me semblait meilleur aussi.

Il faudrait que je revoie la course en entier, mais très impressionné par Soren Kragh Andersen, qui fait à 22 ans une entrée remarquable dans le groupe des cadors des flandriennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'il ait été moins bien, je ne serais pas étonné que sa 2e place à San Remo l'ai fait gamberger... ou plutôt réfléchir :) Il a déjà 2 Gand Wevelgem à son palmarès... et là il avait l'occasion de prouver qu'il était prêt à sacrifier une chance de victoire sérieuse pour ne pas toujours être le dindon de la farce. Bref, à mon avis c'était Terpstra mais ça aurait pu être n'importe qui. Rdv ds 2 semaines pr une course que Sagan n'a pas encore gagnée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce petit jeu, une cassure même de dix mètres est extrêmement difficile à boucher. Et en même temps quand on est juste sur ce type de profil qui n'autorise aucun moment de roue libre les relais font très mal, on est tenté d'économiser des forces dans les roues.

Exactement, et c'est ça qui fait la beauté de ces courses. Je pense qu'il faut être un peu amateur de cyclisme pour l'apprécier vraiment, mais ce final était extrêmement spectaculaire, avec cet écart de 10 secondes tellement difficile à boucher et Keukeleire et GVA qu'on voyait au bout du bout dans les 10 derniers kilomètres... J'ai pris mon pied.

je pense que Sagan n'était pas très bien quand même. J'ai l'impression que Terpstra lui était supérieur, peut-être pas en terme de force pure au sprint, mais sur la durée, c'est Terpstra qui m'a fait la meilleure impression dans le trio (même si au sprint pour la place de 3, Sagan a été plus fort, mais c'est un sprint).

Je nuancerais bien (pour le plaisir 😉) : certes Sagan n'était pas dans un grand jour, mais Terpstra ne lui était pas supérieur. Dans le Kemmel, le retour de Sagan était impressionnant (bien plus que l'attaque de GVA pour moi) et ses relais étaient les plus efficaces pendant la poursuite. Il remporte aussi logiquement le sprint.

Après on peut se demander : n'y a-t-il pas une forme de lassitude de la compétition qui s'installe chez Sagan ? A force de tout gagner, d'être si exposé, si attendu à chaque fois. Je veux dire : pas seulement une lassitude tactique, mais une lassitude de la course en tant que telle. C'est ce qui m'a frappé dans le reportage diffusé sur Stade 2 : ce mec fait du vélo mais il pourrait faire tout à fait autre chose, si ça l'amusait et si ça payait aussi bien. Ce n'est pas le cas (je crois) de mecs comme Boonen, GVA, Vanmarcke par exemple (pour ne prendre que des exemples de flandriens, qui ont "ça" dans le sang)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Après on peut se demander : n'y a-t-il pas une forme de lassitude de la compétition qui s'installe chez Sagan ?"

Peut-être, j'avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont les coureurs réagissent dans leur tête. Des coureurs comme Froome et Contador ont dans leur carrière eu besoin de plusieurs mois sans compétition après un gros objectif, je crois que Sagan n'a jamais fait de pause de la même durée.

Ce qui est certain c'est que Sagan était relativement "nerveux" le week-en dernier. Je n'ai pas encore visionné Gand-Wevelgem, mais hier vu le replay du E3. Le temps que Sagan a passé pour remonter sur son vélo après sa chute dans l'approche du Paterberg, à bricoler son guidon et tout, ça montrait clairement qu'il n'était plus dans la course. Ceci dit il a fini la course, si il en avait vraiment eu marre il aurait bâché... Donc la motivation pour courir le Ronde, il l'a largement je pense. par contre il n'était pas tranchant sur cette course : certes on peut considérer que Gilbert, Van Avermaet et Naesen partent un peu sur un malentendu. Mais derrière quand Vanmarcke sort et fait la jonction, il aurait du y aller. Ensuite quand ça bouge dans l'enchainement Stationberg - Marieborstraat, c'est Martin qui fait le gros du boulot, Sagan n'était pas au dessus des autres à la pédale... Bref rien à voir avec le Sagan de l'an passé sur ces mêmes courses. C'est d'autant plus surprenant qu'après sa démonstration du Poggio, je le voyais dominer le E3 et Wevelgem. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu partages mon avis sur Sagan. Je l'ai trouvé aussi un peu moins bien (tout est relatif, il est tout de même très fort). Un très bon Sagan, aurait bouché le trou sur GVA et, surtout, Terpstra ne serait pas revenu sur lui. La force de Sagan, c'est son explosivité. Il l'a montré dans le Poggio, dans le Kemmel, et dans sa réaction pour rejoindre GVA. Mais il a faibli par la suite et Terpstra est revenu en rouleur sur lui, finalement assez facilement.

En revoyant les 30 derniers kilomètres, on voit que Sagan s'épargne. Quand le groupe des 14 se forme après le Kemmel, sous l'impulsion de Van Avermaet, il reste longtemps à l'arrière du groupe (plus ou moins entre le km 28 et 21 il ne prend aucun relais). A Menen (Menin), l'entente n'a plus l'air très bonne à l'avant et on revient très fort de derrière à une vingtaine de secondes. Le groupe des 5 va alors se former sous l'impulsion de Keukeleire. Un peu après, c'est encore Keukeleire qui prend un relais appuyé et que Van Avermaet le suit et le relaie . Derrière, Terpstra est juste devant Sagan mais joue au poker menteur. Keukeleire et Van Avermaet n'ont pas encore beaucoup d'avance quand Sagan décide de réagir pour les rejoindre dans un démarrage explosif, mais il faiblira assez vite, alors que Terpstra n'aura aucune difficulté à rentrer sur lui. J'ai comme l'impression que Sagan se sentait un peu moins bien et voulait s'épargner pour gagner au sprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La force de Sagan, c'est son explosivité"

Ca résume ce que je voulais dire. Sur le Ronde, qui se joue à l'usure, j'ai peur qu'il soit un cran en dessous de Van Avermaet, Gilbert, voir Vanmarcke si celui-ci se rétabli complètement. je ne dis pas qu'il y aurait une énorme différence de niveau, mais sur des courses dures comme ça la moindre faiblesse par rapport aux autres se voit, comme dans un col.

"quand Sagan décide de réagir pour les rejoindre dans un démarrage explosif"

j'ai adoré cette attaque, il arrive à faire passer Terpstra juste avant et met un gros coup de flingue sur la droite juste au moment où ils croisent l’îlot directionnel... Terpstra ne peut pas passer de l'autre côté de la chaussée, mais il serre les dents et rentre, gros moment, c'était beau.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...