Aller au contenu

Gand-Wevelgem


Guillaume EDMONT
 Share

Messages recommandés

J'ai suivi la fin de la course dans ma voiture (de retour d'une randonnée, pas très loin de Gand et Wevelgem d'ailleurs), sur une radio flamande. Il semblerait que le principal responsable de la défaite de Sagan soit Niki Terpstra, qui au début n'a pas voulu prendre les relais lorsque Keukeleire et Van Avermaet se sont échappés.

Il paraît d'ailleurs que Terpstra s'est fait méchamment remonter les bretelles à cause de ça, par Sagan lui-même et par Tom Steels, un de ses directeurs sportifs chez QuickStep.

Beau coureur ce Terpstra, mais parfois il disjoncte…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, Sagan a quand même laissé volontairement un trou pour faire bosser Trepstra, c'est comme ça que Keukeleire et Van Avermaet sont partis

Il a voulu jouer, il a perdu, dommage ... Peut-être un peu de stress lié à un petit complexe par rapport à GVA ?

Course un peu bizarre d'ailleurs, puisque quand les 5 partent, ça part aussi un peu en facteur, Degenkolb et d'autres laissent un trou là aussi alors qu'ils pouvaient y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sagan avait montré sur l'E3 qu'il était un peu moins fort. Certes, il a chuté mais avant sa chute, il était déjà battu, à plus d'une minute des échappés.

Je crois que Sagan a voulu s'économiser pour le sprint. D'ailleurs on l'a vu souvent à l'arrière du groupe après le Kemmel. Quand Van Avermaet et Keukeleire partent, Sagan pense que Terpstra va boucher le trou, et Terpstra veut que ce soit Sagan qui travaille. Ensuite, même à 3 contre 2 et vent de face, jamais les 3 poursuivants n'ont pu boucher les 10 s, même avec l'appui des voitures Bora et Giant qui les ont protégés un moment du vent. Preuve que Van Avermaet et Keukeleire leur étaient supérieurs aujourd'hui.

Sagan a même voulu partir seul pour revenir sur les deux échappés, mais Terpstra l'a repris. Un Sagan au sommet serait revenu seul.

Sagan s'est retrouvé dans la situation de Cancellara au Tour des Flandres de l'an passé. Lorsque Sagan était parti, Cancellara n'avait pas réagi immédiatement, pensant qu'un autre allait réagir.

En attendant Van Avermaet décroche 3 flandriennes ce printemps: l'Omloop, l'E3 et Gand -Wevelgem. Une 4ème dans une semaine ? Vraiment dommage sa chute et sa fracture de la clavicule lors du Ronde de l'an passé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Preuve que Van Avermaet et Keukeleire leur étaient supérieurs aujourd'hui."

 

Je ne pense pas que Sagan était en dessous de Van Avermaet aujourd'hui

Dans le Kemmel, quand Van Avermaet accélère, il est mal placé et revient assez facilement

Par contre, il a fait une erreur au mauvais moment, c'est ça qui lui fait perdre la course. Tu parles des 3 contre 2, mais dans les 3 de derrière, il y avait toujours de temps à autre des hésitations qui faisaient perdre 2 ou 3 secondes à chaque fois

Si Sagan, Terpstra et Andersen roulent sans arrières-pensées, je suis sûr qu'ils reviennent, mais dans ce genre de situation on a toujours tendance à en garder un peu plus derrière que devant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Kemmel, quand Van Avermaet accélère, il est mal placé et revient assez facilement

Van Avermaet a démarré pour faire une sélection, certainement pas pour partir seul pour les 40 km restants. Degenkolb revient aussi facilement dans la descente, ce n'est pas pour cela qu'il était au même niveau.

Sagan, Terpstra et Andersen ont tout de même roulé à bloc à un moment donné, même que les voitures Bora et Giant ont essayé de fausser la poursuite en les protégeant du vent.

Mais Sagan voudra certainement prendre sa revanche dimanche prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont  revenus à 8 secondes il y avait que Terpstra et Sagan qui roulaient, Andersen roulé "en dedant" je pense qu'il était cuit , à chaque fois qu'il prenait un relais l'écart augmenté .....on connait la suite.

Van Avermaert mérite largement sa victoire, Sagan était vraiment costaut ,  et on a loupé pour la victoire  un joli sprint à 5, Perso je comprends la réaction de Sagan vis à vis de Terpstra . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Perso je comprends la réaction de Sagan vis à vis de Terpstra"

 

Moi aussi mais c'est quand même %@!?, il perd peut-être la course là dessus

Pour Terpstra c'est compliqué, dans un groupe à 5 comme celui-là il n'avait quasiment aucune chance, sa seule chance était d'en faire un peu moins que les autres pour avoir les ressources pour les surprendre dans le final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le replay, j'ai quand même l'impression que c'est Sagan qui se saborde lui même. Terpstra a dû se dire "tu joues au c**, tu perds".

Terpstra était le moins rapide au sprint, il ne serait pas monté sur le podium, donc il n'allait pas rouler pour amener Sagan, GVA et Keuekeleire sur un plateau.

 

La réaction post-course de Sagan est plus que limite, comme certaines de ses ITW en mode "je décide moi même du vainqueur'.

J'ai l'impression que Sagan est frustré de se sentir moins fort que GVA et s'en prend du coup à d'autres coureurs pour justifier cela....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Surtout que Terpstra avait son coéquipier Gaviria juste derrière."

Exact, et également Stybar, me semble-t-il ... et on ne sait pas s'il n'a pas reçu des consignes précises (= des ordres) de son staff dans la bagnole  ...

Certainement pas, on voit le staff de la voiture de l'équipe (Peeters et Steels) au contraire lui reprocher d'avoir laissé filer Keukeleire et Van Avermaet.

Pour ceux qui comprennent le néerlandais, scroller le film de la course vers le bas pour voir la réaction filmée des deux directeurs sportifs. Peeters s'exclamant, «mais comment c'est possible de les avoir laissé filer».

http://sporza.be/cm/sporza/matchcenter/mc_wielrennen/Comp_Voorjaar_2017/1.2928612

Terpstra ne regrette pas à proprement parler la partie de poker-menteur avec Sagan, mais reconnait que lui et Sagan ont bien trop attendu pour enclencher vraiment la poursuite. Toute cette histoire l'ennuie, il craint de se voir «présenter la facture» lors des prochaines Flandriennes. 

http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/1.2934380 (en néerlandais également)

Déjà qu'il n'est pas très populaire dans le peloton, selon les commentateurs flamands…

Morceau choisi de Terpstra dans ses œuvres, lors de l'Eneco Tour de 2014, dans la première vidéo, qui n'a pas besoin des commentaires en néerlandais pour se faire comprendre 😲

http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/1.2063112

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...