Aller au contenu

Etude posturale et sensations sur le terrain


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

Bonjour Jérémie,

A propos de la longueur de manivelles, avec mon entrejambe de 83 de mémoire j'avais des manivelles de 175. J'avais fait ce choix préconisé par un livre de Bernard Hinault pour l'effet levier.

Seulement de grandes manivelles amènent ton pied loin en arrière, le levier ne fonctionnant qu'à le descente. Je suis donc revenu sur des manivelles de 172,5 en reculant les cales au maximum sur la chaussure. Ainsi tu gagnes en levier plus que les 2,5 mm de perdus sur les manivelles au bon endroit du pédalage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde également les cocottes de freins , elles ont remontées !!!!!!!!!!!!!

Ça, ça veut surtout dire que la direction est trop basse. Mais avec la généralisation des potences Headset, bon courage pour la remonter, sauf à changer de potence pour en prendre une plus redressée. Alors on redresse les poignées de frein, c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme, il n'y a pas mort d'homme.

Les pros sont souvent relativement indifférents à leur position, paraît-il, ils lalssent leur staff s'en occuper à leur place. Certains changent radicalement de cotes de position en changeant d'équipe. Et on dirait aujourd'hui qu'à chaque équipe, correspond une philosophie de position différente. 

Ça me paraît logique qu'un cycliste qui court avec les cocottes très redressées, a un cintre positionné trop bas, qu'il soit pro ou non. En tout cas trop bas pour se servir couramment de la position mains en bas du guidon, qui est de moins en moins fréquemment utilisée. On en voit même descendre les cols mains aux cocottes maintenant (Contador, Meintjes, Nieve…). Parce qu'ils se sentent mieux comme ça, ou parce que leur cintre est trop bas pour eux pour rester longtemps en position mains en bas?

Parce que ça, c'est une constante par rapport aux vélos anciens, ça n'a pas pu t'échapper : les cintres (pas les cocottes, hein) sont posés beaucoup, beaucoup plus bas qu'avant. Sans doute avec l'idée de gagner en aérodynamisme.

Parallèlement, les directions Headset se sont généralisées, rendant moins facile la personnalisation de la hauteur du cintre.

Et maintenant, comme toi, je constate que les cocottes de frein sont elles beaucoup plus redressées qu'avant, y compris chez les pros. Une coïncidence, à ton avis ? Je ne pense pas. Plutôt une forme de compensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, parmi les pros je sais bien qu'il y en a qui sont très sourcilleux sur leur position et la règlent au millimètre près, tandis que d'autres y attachent beaucoup moins d'importance et prennent les cotes que des gens supposés plus qualifiés qu'eux leur disent de prendre. Et toutes les nuances intermédiaires entre ces deux attitudes doivent exister aussi.

D'accord pour la hauteur de selle, elle est effectivement moindre aujourd'hui (en général). 

Pour la descente mains aux cocottes, ce n'est pas recommandé parce que la prise au guidon est beaucoup moins ferme et assurée, particulièrement quand tu freines, et tu cours le risque de lâcher le guidon en cas de choc, comme ça m'est arrivé une fois. Dans une descente à 60 km/h mains aux cocottes, mon vélo a encaissé un nid-de-poule que je n'avais pas vu, je me suis retrouvé la poitrine sur le guidon et les bras pendants. Pas de chute, mais ça m'a fait suffisamment peur pour ne plus recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop fait attention à l'évolution de la hauteur de selle en elle-même, mais ce qui est flagrant en effet c'est l'évolution de la hauteur selle-cintre, qui s'est considérablement accrue jusque récemment. En fait quand on regarde les positions en faisant abstraction du vélo, on a l'impression que la position est la même qu'avant, mais mains sur les cocottes au lieu d'en bas du cintre. Ça pose un peu question car du coup le bas de cintre devient peu utile/peu utilisable (?). Et pourtant, en pliant les bras en bas de cintre on peut être très couché sur le vélo sans avoir un cintre particulièrement bas par rapport à la selle. Quelques exemples ici : http://bikeretrogrouch.blogspot.fr/2013/10/changing-positions.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement de grandes manivelles amènent ton pied loin en arrière, le levier ne fonctionnant qu'à le descente.

Je n'avais jamais vu ça sous cet angle ; ton expérience parle, à méditer. Mais le passage à 175 avait, à l'époque, été synonyme d'un gain non négligeable de confort et d'efficacité : fin des douleurs au genou gauche. L'EP préconise 172,5 ; j'avais gardé les grandes manivelles de 175 par crainte de retomber dans les vieux problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descendre les mains en bas du cintre permet surtout d'avoir un meilleur freinage, plus précis et plus puissant.

ça demande également une souplesse que des "vieux" types comme moi n'ont plus. A ce titre, je vois, Outre-Atlantique, proliférer des guidons dont le bas est ouvert vers l'extérieur, comme par exemple chez Salsa. J'ai installé un cintre de ce type et effectivement, mais en bas ou dans les cocottes, il n'y a plus aucune tensions dans les épaules ce qui me permet de faire (enfin) les descente en permanence dans les drops, avec de meilleurs appuis, plus de force, donc plus de sécurité, un meilleur guidage et un dosage des freins plus efficace.

@ Christian : ces cintres ont un look inhabituel, mais tu en trouves pour 30 ou 40 euros sur le net. Un test vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, en pliant les bras en bas de cintre on peut être très couché sur le vélo sans avoir un cintre particulièrement bas par rapport à la selle. 

Position adoptée par Mark Cavendish, dès lors facilement reconnaissable dans le tas car bien à l'abris, il a une position sensiblement plus relevée. ça ne l'empêche pas d'être très compact  lors des sprints.

De façon générale, la position des pros est parfois surprenante, avec des cadres trop petits, des potences anormalement longues et une répartition des masses qui influe négativement sur le comportement du vélo (trop sur l'avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une grosse semaine et 300 kilomètres plus tard, les bonnes sensations se confirment. Aucune douleur aux genoux, l'impression d'avoir un coup de pédale plus fluide .... Je ne touche donc à rien et vais rester avec cette hauteur de selle théoriquement plus basse que la valeur de l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Très raisonnable effectivement. C'était un changement pour toi ou tu étais déjà dans ces ordres de grandeur avant étude ?

Au passage tu y arrives comment aux 73 mm avec une HS de 74 cm ? Avec la même HS et un cadre de 54 cm, je suis à 65 mm avec la potence au plus bas (mais aucune velléité d'aller plus loin cependant !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sa tombe se sujet,  je voulais verifier ma position car sur un de mes velo j ai toujours des douleurs aux cervicales, et donc de base vérifier ma Hs ,j ai un entre jambe entre 84.5 et 85 cm  en appuyant bien sur le perinee sa donne en gros 74.8 75 cm de HS, pourtant actuellement je suis a 77,8 cm je trouve l écart énorme, (j était un peu plus haut avant 78.5 79 mm), j ai pas forcément la sensation d avoir les jambes tendues, d ailleurs j ai bien grosso modo les fameux 6h5 en angle tibia cuisse. Peux être es selles qui s affesse plus et qui du coup ma HS se retrouve plus bas lorsque je suis assis, faudrait que je fasse l essaie avec d autre selle.Mais apparemment je ne suis pas le seul a avoir un écart important de 3 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian Je crois qu'il a bien compris ! La hauteur de selle on en avait déjà parlé, et 73 mm ça ferait un peu nain quand même :-)

@Fabrice Ta selle me paraît vraiment haute, mais c'est très variable et je ne suis pas à ta place ! Ceci étant, les douleurs cervicales je chercherais plutôt côté différence de hauteur entre selle et cintre ou longueur selle cintre, ou position des cocottes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de modifier ma potence j ai la chance sur ce vélo d avoir une potence ergostem de look, faut que je teste,  le pb pour avoir du recul il faut que je me tappe  5 h pour voir si douleur ou pas,et dire plus jeune cette même potence était complètement déplié, la elle ressemble plus a un croisillon tout plié lol, en tout cas j ai repris les cotes de mes deux autres vélo et grosso modo mes cintres se trouvent  la même position,  et deux d entre ont la même selle. Peut etre que la difference  viens  aussi des cadres roues, l un est un vieux carbon avec des ksyrium, avec des pneus de 23m,et l autre un cadre alu slooping avec roues a disque qui sont molles avec des pneus de 25mm. C est en cours de test je verai dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après un mois dans cette position, retour de vieilles douleurs au genou gauche. Je viens de remonter la selle de 6 mm et de réajuster le recul en conséquence. Je suis allé rouler gentiment, ça semble aller mieux. Ce serait donc une position compromis entre les excellentes sensations que j'avais avec la selle basse et la préservation des articulations des genoux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...