Aller au contenu

A propos de Contador


Invité
 Share

Messages recommandés

L’opinion du Docteur De Mondenard après la suspension infligée à Alberto CONTADOR.

(Publié le 08.02.2012)

 

 

Les motivations mises en avant par le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour décider de la suspension de deux ans du coureur me semblent très faibles pour justifier une sanction aussi forte.

 

Ce n’est pas le sort du coureur Alberto Contador en lui-même qui nous choque dans cette décision (il n’est sûrement pas plus blanc que les autres vainqueurs du Tour), mais le fait que le TAS – instance suprême du sport – ait pu  "juger" sur une simple hypothèse, en faisant fi des faits

 

Si des traces de clentubérol ont bien été retrouvées dans l’urine du coureur espagnol lors d’un contrôle sur le Tour de France 2010, les quantités détectées étaient infimes voire même dérisoires. L’éventualité d’une contamination involontaire n’est donc pas à exclure et apparaît beaucoup plus crédible que beaucoup l’ont laissé entendre. Quelle soit due à un bifteck ou à des compléments alimentaires.

 

Autre élément à décharge, Contador a été contrôlé sur le Tour de France 2010 le 21 juillet qui était cette année-là la date d’un jour de repos. Pour quelles raisons le champion espagnol aurait-il pris le risque de se doper ce jour-là en ingérant un produit qui aurait été retrouvé à tous les coups dans les analyses effectuées quotidiennement sur sa personne puisque maillot jaune du Tour, d’autant que l’effet stimulant sur l’appareil respiratoire que peut avoir le clentubérol ne fonctionne que le jour de l’absorption ?

 

La veille, ça ne marche pas et le lendemain encore moins. Si le TAS accrédite que le coureur s’est dopé volontairement ce jour-là, il faut en déduire que Contador souffre de débilité mentale ou alors qu’il est suicidaire. Le clentubérol peut également avoir un effet anabolisant, mais pour cela il faut qu’il soit absorbé plusieurs jours, voire semaines. Or aucune trace de clentubérol n’a été retrouvée chez le champion à un autre moment de la compétition.

 

Pour l’ensemble de ces raisons, j’ai l’impression que le TAS a été sur ce coup-là prisonnier du règlement, l’appliquant de façon aveugle, sans nuances, estimant que la seule présence de clenbutérol – même à l’état de traces – suffisait à prouver la triche biologique. Mais alors, pourquoi la thèse du complément alimentaire serait-elle plus pertinente que celle de la viande ?

 

Il n’est pas à exclure non plus que le TAS ait eu à subir des pressions de l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour faire sanctionner Contador. Ayant vu son action contre le dopage contestée ces dernières années et même qualifiée de "pathétique" par David Howman, son propre directeur général, il était en effet essentiel pour l’AMA et sa crédibilité de parvenir enfin à sanctionner une star du peloton. Pour le symbole. Voir Contador échapper à toute sanction aurait été un nouveau camouflet pour elle et son action. 

 

En définitive, il est évident que les trois juges du TAS, ne pouvaient sérieusement le condamner sur l’argument du steak contaminé : de nombreux cas antérieurs de sportifs ayant été blanchis pour cette même raison ; ils ne pouvaient non plus retenir la thèse des résidus plastiques suggérant une transfusion sanguine autologue (avec le propre sang du coureur), non validée à ce jour par des études scientifiques concordantes.

 

 

Le TAS a donc dû tordre les faits pour arriver à argumenter sur une "hypothèse". Ceci n’est pas digne d’une instance de jugement internationale au plus haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé repêcher ce que j'avais posté y'a quelque temps

envoyé le 01/06/2015 11:31

Réponse au message de Michel ROTH

et seul Contador était positif et présentait en outre ces fameuses traces de plastique, 

Contador a été déclaré positif sur la base d'un taux de clenbutérol que seul le labo de Cologne était capable de détecter.

Il aurait été négatif dans tout autre labo car ce taux était largement inférieur au seuil de positivité de l'UCI. Je ne sais pas sur quel argument juridique il a quand même pu être déclaré positif, ça semble douteux.

Quant à la plasticine, il faudrait ajouter qu'il ne s'agissait pas d'une preuve validée par la WADA à l'époque. Même De Mondenard estimait à l'époque qu'il n'y avait pas de bases suffisantes pour le déclarer positif.

Cela étant dit je suis persuadé que Contador joue avec les limites - dans tous les sens - des contrôles.

Au fil des ans, à mon avis, il réduit les doses et ses performances - comme celles de ses adversaires - baissent. Je ne serais pas surpris d'apprendre que le gain du dopage le plus pointu soit passé (pour ceux qui en tirent le plus de bénéfice) de 10-15% à 2-3 ou 4%.

J'espère que le jour où il parlera il sera plus franc que par exemple L.A. et Fignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne sais pas sur quel argument juridique il a quand même pu être déclaré positif, ça semble douteux"

Ben, sur le simple argument que pour le clenbutérol, c'est (c'était?) tolérance zéro. Pour être négatif il faut que le contrôle mesure 0, pas 0,00000001. 

Scientifiquement, je veux bien que l'on défende le fait que le règlement était mal fait et qu'il fallait une tolérance, un seuil en dessous du quel on considère que le contrôle est négatif... là le seuil c'est zéro. Juridiquement c'est logique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il existe des pays tels que le Mexique ou la Chine où il est impossible de manger du boeuf et d'avoir ensuite 0 clenbutérol dans l'organisme.

Ce qui se disait en 2011 (L'equipe)

Du nouveau pour le clenbuterol ?15/06/2011 - lequipe.fr - A. T.-C.

(...) L'Agence mondiale antidopage pourrait proposer un changement des règlements entourant la détection du clenbuterol la semaine prochaine lors d'une réunion à Montréal. Actuellement, aucun seuil minimum n'est fixé pour déclarer un athlète positif au clenbuterol. « Nous pourrions recommander au comité exécutif de l'AMA de signifier qu'au-delà d'un certain niveau de concentration, c'est sans doute possible du dopage, et à un autre seuil, il faudrait étudier le contexte des résultats précédents ou suivants de l'athlète», explique le docteur Olivier Rabin, directeur scientifique de l'AMA.

(...)

«Il y a tellement peu de cas positifs au clenbuterol. Il n'est pas impossible de voir au cas par cas», ajoute le Dr Rabin. Au-delà du cas d'Alberto Contador (...) plusieurs contrôles positifs au clenbuterol font débat : cinq footballeurs mexicains ont été positifs à cet anabolisant récemment mais selon leur fédération, le résultat s'explique par la viande consommée lors d'un camp d'entraînement avant la Gold Cup.

Pour le directeur scientifique de l'AMA, toute la complexité tient au fait que la quantité de clenbuterol détectée dans l'organisme ne suffit pas à trancher entre dopage et contamination accidentelle : «N'importe quelle quantité peut impliquer du dopage. C'est la difficulté de la situation: il peut s'agir de dopage ou il peut s'agir de quelque chose d'autre.» Tout changement des règles doit être adopté par le conseil exécutif de l'AMA, dont la prochaine réunion aura lieu à la mi-septembre à Lausanne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, tout ce qui va plus loin que la consommation d'eau et de biscuits n'est ni plus ni moins qu'une volonté d'améliorer ses performances grâce à l'aide de moyens non naturels...

 

La logique sportive voudrait que chacun s’entraîne tout en ayant une alimentation et hydratation normale et qu'ensuite on fasse une compétition pour classer les concurrents.

 

A partir du moment où l'on commence à utiliser des substances ou des pratiques que n'utiliserait pas un homme dans la vie courante, on est dans une pratique dopante : l'idée étant de pallier ses "insuffisances" pour être meilleur que le voisin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traiter garo de faux cul;mais tu es quoi toi?;une lopette et en plus un temps soit peu raciste.xenophobe et nationaliste dans le mauvais sens du terme.Tu cautionnes tout ce que l etat dISRAEL vehicule comme haine Tu ne t interresses au velo que pour le scandale qu il peut engendrer.Tu ne peut etre amoureux du velo et avoir la haine des coureurs.tu n es ni frequentable ni recommandable;certainement un povre type 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°/

J'en pense que contador a fait parti de la cohorte des gros dopés.

Je ne sais pas où en est la génération actuelle, mais c'est bien que la sienne s'en aille.

De ce que j'ai cru comprendre, il est même possible qu'il ait tenté la bicyclette électrique, ce qui montrerait une volonté permanente de se mettre au niveau des plus filous.

Mais j'ai cru constater un changement dans ses performances (clm + durée des accélérations) suite à sa suspension, qui pourrait montrer son envie de rester dans le cyclisme pour autre chose que la rubrique dopage. Comme quoi la déchéance d'Armstrong n'a pas été inutile, de même que la sanction de Contador. Vive la patrouille!

Du coup j'ai d'autant plus apprécié sa volonté de peser sur les courses dans ses dernières années. Ses tentatives, réussies ou échouées, nécessitaient des capacités athlétiques, mais aussi opportunisme, sens tactique, connaissance du terrain, diplomatie. Bref, beaucoup plus que la simple rubrique dopage. J'apprécie d'autant plus si je le compare de ce point de vue à ses deux plus valeureux prédécesseurs: Armstrong et Indurain (l'un sanctionné, l'autre non).

Donc, reste un coureur que j'adore.

2°/

Le plus souvent quand je n'ai rien d'autre à faire: au volant sur l'autoroute, sur les wc, dans une salle d'attente, en prenant un café sur canapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très content de lire ça. (sûrement parce que c'est très proche de mon opinion sur le coureur!😃)

J'ajouterais que moralement, Contador a su revenir après sa suspension, de même qu'après sa blessure et son coma. C'est un compétiteur exceptionnel, je lisais les propos de Purito à son sujet, ça résume parfaitement la chose.

Ce que j'apprécie moins, c'est qu'il n'ait jamais avoué s'être dopé. Manifestement c'est un tricheur, il y a pour moi suffisamment de faits qui le prouvent. Sur le dopage, il est malhonnête, et plus que le fait de se doper, c'est ce que je lui reprocherai. 

Ca n'enlève rien au fait que son parcours est hors du commun, et que c'était un grand coureur. 

Après j'étais pas ultra fan, mais il faut dire que j'ai toujours eu du mal avec les coureurs de classement général, sauf quelques exceptions... Trop parfaits les mecs, c'est un poil agaçant 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...