Aller au contenu

Comment vérifier l'état d'une roue alu-carbone?


Pierre DESGRANGES
 Share

Messages recommandés

Je suis un cyclo de base et franchement, même sans rapport scientifique, j'ai senti une nette différence entre les roues bas de gamme Shi RS 20 et les Fulcrum R Zero.

Le gain n'est pas toujours en kmh, mais surtout en sensation, un peu comme si tout à coup j'étais devenu costaud, tu vois?

Je ne vais pas plus vite, mais plus facilement, dans la même logique que les ovales, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais le terme cyclo de base me va; il ne faut pas toujours voir les gains au niveau chrono; comme je disais c'est pas parce que tu as plus facile que tu ira plus vite, mais tu appréciera l'effort autrement avec des sensations plus agréables.

Fais une rando par 30°C à pied avec des grosses bottes en caoutchouc, puis avec des "runnings" légères, ce ne sera pas la même chose!

En hiver j'aime aussi trainer les lourdes roues de mon VTT sur le macadam; c'est bien pour la tenue de route quand il fait gras et ...l'entrainement. Quand je remonte sur le vélo de route j'ai l'impression de voler; crois moi il y a une différence. Bon là c'est un peu l'extrême mais quand même il y a une analogie aussi entre des roues basiques avec de moyeux durs et des roues aériennes qui font 500 gr de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu Thierry, une shamal est déjà un haut de gamme en alu certes mais haut de gamme quand même et pour y voir une différence tu devras aller chercher vraiment dans le haut de gamme carbone. Je connais les Shamal car j'en ai 2 paires dont une de 2003 je pense et une de la saison passée et aussi une paire de jantes alu carbone Vision 42 et entre les 2 je ne vois pratiquement pas de diff, mais maintenant faut avouer que mon niveau est loin d'être bon! Mais il est vrai que de toute façon ce sont les coches qui font la diff et si le matos est à l'avenant, c'est tout bénéf pour la forme mais pas pour le porte monnaie! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends des Aksium, elles sont plus rigides et "meilleures" que les GP4 ou Champion du monde des années 80, et à lire des cyclos ici qui disent plier les aksium quand ils relancent sur 10m à 20km/h on ne comprends pas comment Maertens ou Hinault pouvaient relancer leurs roues de l'époque (inférieures donc à des Aksium actuelles) sans problème.

La tête, Thierry, tout est dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour amener ma pierre à cette grande discussion sur les vertus de telle ou telle roue, je tiens à préciser que ce qui a motivé l'achat de Shimano RS81, c'est leur solidité avant tout. Je roulais sur des Mavic Ksyrium Elite et régulièrement un rayon cassait. Un à deux par an. Ce qui n'a pas été le cas avec les RS81.

Je suis un cycliste de "base" lourd (90kg). Que je parte pour 100 ou 200 km, au bout du compte ma moyenne est de 20 km/h. Il est évident que la technicité des roues ne m'apportera rien en terme de performance même si les sensations procurées sont clairement plus sympa. Par contre leur solidité m'a évité de devoir laisser mon vélo en réparation trop souvent.

Je précise que mon vélo est mon moyen de transport quasi quotidien pour aller travailler. Qui dit immobilisation du vélo dit voiture... et j'aime pas trop. La neige hivernale me sèvre déjà bien assez.😉

Je vous souhaite à tous un bon week-end, si possible cyclo.

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...