Aller au contenu

Lyon Mont Blanc Lyon 1 et 2 juin 2019


Messages recommandés

 

Les parcours de la 72 ème  édition de l’exquis Lyon Mont Blanc Lyon sont en ligne :

http://www.lyonmtblanc.com/

Le samedi 204 km  3553 D+  au programme : 
Le Collet, col des Glières, Saint-Jean-de-Sixt, col des Aravis et la côte de Droisy

 

Le Dimanche 200 km 3135D+ au programme :
col du Frêne, col du Goléron et col de la Chambotte

 

Un beau weekend dans une ambiance fort sympathique et  une belle préparation aux cyclosportives montagnardes  😃

 

https://www.facebook.com/pages/Lyon-Mt-Blanc/1507982422812263

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Lyon-Cham comme disaient les anciens !

Donc 72e édition ? J'ai du mal à m'y retrouver, en 1989 c'était le 46e, il y a eu un trou ?

Ce petit WE me plaisait bien, si bien que j'en ai fait 21. Et vraiment toutes les versions y sont passées, d'ailleurs c'est là que j'ai fait la connaissance de David, nous avons dû en faire 3/4 ensemble. Il n'est pas possible de faire l'épilogue de ce monument, il faudrait un livre. Mais je me souviens que l'on m'avait dit que les tracés étaient élaborés par Daniel R, et je note ce jour la mémorable version 1985. Etape 1 Saint Priest - Combloux 285 km et 4800 m de D+, puis il fallait revenir, Etape 2 : 255 km et 3200 m de D+.

        Si bien que sur l'aller après Morestel, lac d'Ambléon, Rumilly, Le Semnoz, puis après le tour du lac d'Annecy, Talloires, col de Bluffy, Thônes, col de la Colombière, ( et là les organisateurs par pitié nous disent, on ne fait plus Romme, vous descendez jusqu'en bas, et à tout à l'heure à Combloux). Le retour pas triste non plus par le Frêne, le Revard et la Chambotte. Ce qui fait que nous n'avions fait que 28,8 km/h sur cette édition, sachant que la plupart du temps c'était 30 km/h et plus, et 17 heures de vélo.

Mais de plus anciens, diront et quand nous avions fait étape à Courmayeur 270 bornes !

Ah souvenirs, souvenirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai vu le nom de Bernard PIGUET apparaitre c'était dans un Lyon/Mont-Blanc , il y a trèèèèèèèès longtemps , en fait je suivais une connaissance Jacky RIVAT (Fabricant de chaussures de sports) qui était en "bagarre" pour la victoire avec lui et si ma mémoire est bonne Jacky se trompe de route et Bernard gagne , il aurait aussi peut-être gagné sans cet incident .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est une colle ! Vous voyez tous que nous ne sommes pas encore prêts pour un recueil.

Jacky RIVAT, OUI nous l'avons vu apparaître en 1980, c'est même lui qui fait 1 en 15 h 03 pour les 461 km. Mais après je ne crois pas qu'il avait pris un abonnement, et juste le temps de survoler le sujet, je vois qu'il avait quand même 6 ans de plus que moi, alors…….Et sa fonction ne devais pas trop lui permettre de faire "joujou" avec un vélo.

Je tente de retrouver d'autres éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

Le siège du club est toujours rue du bœuf à Lyon.

Pour ceux qui ne connaissent pas, CT Lyon est propriétaire de son siège social, situé en plein cœur du quartier Saint Jean (le quartier historique de Lyon).

Je me souviendrais toujours de mon premier Lyon-Mont Blanc, en 1993. Le samedi, Saint Priest-Combloux, par le col de la Chambotte, col du Frêne, Le col de la Forclaz de Queige, et la route forestière de Cohennoz (235km). Dans les 30 derniers Kilomètres, j'ai perdu 35mn. Pendant ces 30 derniers kilomètres, je n'ai fait que me répéter, "le vélo, c'est pas fait pour toi". A l'arrivée, j'ai cherché en vain une âme charitable pour m'emmener à la gare.

Le dimanche, Combloux-Saint Priest, par les gorges de l'Arly, le col du Tamié, Allevard, le col du Coq, et, toutes les montées entre Saint Laurent du Pont et Bourgoin-Jallieu (275km). Il y a plus pendant toute la journée. la descente du Col du Coq jusqu'à Saint Laurent du Pont furent un enfer. Michel L., qui me précédait dans la descente, tremblait tellement que même son vélo tremblait. A l'arrivée, je gagne l'étape... Donc, j'ai continué le vélo.

Lyon-Mont Blanc cyclosportif, c'était une aventure. 110 cyclosportifs sur un tel parcours, donc pas de suceurs de roue au départ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON, les recherches et les archives sont utiles. Jacky est effectivement venu en 1978 et 1979, en 1978 je ne sais pas si il se trompe de route, car il perd à peu près la même chose sur les 2 journées, pour finir 21e. Il a bien appris car en 1979, il fait 3.

A David & Christian,

1993, j'étais bien là, et en revoyant le parcours je me souviens que du ruisseau que nos roues devaient passer dans l'ascension de cette Forclaz ou plutôt plus haut en se rapprochant de Crest Voland. Mais alors plus la vision du jour 2, c'est dire que les souvenirs……...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour en revenir à cette merveilleuse aventure, voici les origines.

Les 10 & 11 juin 1939, le C.T.Lyon donnait le départ du Lyon - Chamonix - Lyon, à savoir Lyon Cham pour les initiés (465 km). Ce raid s'effectuait en une seule étape, départ de Lyon le samedi à 15 h. Epoque mémorable où on allait "tourner" vers minuit à Chamonix, en vitesse nos amis PELISSIER nous servaient une bonne soupe, et nous replongions sur la vallée pour rentrer sur Lyon par les nationales alors peu fréquentées.

Cette épreuve est vite devenue une classique et parmi les participants…...5 noms sont donnés, puis un peu plus tard…. 4 noms. A partir des années 60, l'évolution de la circulation ne nous permit plus… Donc les 25/26 juin 1960 vit  le départ de cette épreuve transformée en 2 étapes. Chamonix, Sallanches, le Plateau d'Assy, les Contamines. Et même Saint Vincent d'Aoste, ( et pas Courmayeur comme je l'avais précisé plus haut.

Voici en partie cet historique issu du n° 356 (1985) de Cyclo 2000, il se trouve que j'ai décidé de faire un peu de rangement, et ce n° je le conserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...