Aller au contenu

Mont aigoual


Messages recommandés

Bonjour,

Je monte plusieurs fois par an le Mont Aigoual.

La montée classique consiste à partir de Valleraugue, passer par l'Espérou, puis terminer par la dernière section commune à toutes les voies pour arriver à l'observatoire. On peut aussi passer de l'autre côté en arrivant du Vigan.

Enfin il y a la voie "royale" : la montée par le col de la Luzette ! Et là c'est très dur avec quelques portions à 15-16% ! Pour cette montée il faut aller au Mazel (village situé sur la route de Pont d'Hérault/Valleraugue), monter vers la vallée de Taleyrac (très joli au passage).

Après Taleyrac, les choses sérieuses commencent avec la montée jusqu'au col des Vieilles. Ca redescend 1 à 2km et puis on rejoint la route qui monte à la Luzette et qui arrive de Mandagout. Une fois en haut on redescend sur l'Espérou et on repasse alors sur la route classique pour finir la montée vers l'observatoire.

 

D'une façon générale la montée par Valleraugue est très linéaire et pas trop difficile. Par la Luzette il y a des grosses variations de pentes donc la montée est hachée et on ne peut pas vraiment trouver de rythme. Et si on rajoute le vent ca peut vraiment devenir très très difficile.

 

Bon séjour dans les Cévennes :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

           je l'ai monté par Valleraugue il y a 7 ou 8 ans. montée assez longue ,régulière mais pas très difficile.

           de mémoire j'ai dû monter avec un braquet aux environs de 39*19 ou 21, alors que je met le 28 dans le ventoux.

           en effet,attention à la météo :vent,pluie violente ou brouillard à couper au couteau comme le jour ou je l'ai monté alors qu'il faisait grand soleil à Valleraugue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...