Aller au contenu

Bardet chez Finkielkraut


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

Emission très intéressante et insolite samedi dernier sur France Culture dans l'émission d'Alain Finkielkraut "Répliques". En rattrapage ici:

https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/champion-cycliste

Habituellement,il invite des intellectuels de haut niveau (philosophes,écrivains,sociologues,journalistes etc...) dans des débats parfois pointus.

Mais pour la première de l'année,vu qu'il est passionné de cyclisme (et de foot),il a choisi d'inviter Romain Bardet ainsi qu'un journaliste de l'Equipe Philippe Brunel.

S'il fallait une preuve supplémentaire que Bardet en plus de faire partie de l'élite mondiale du cyclisme pro a une tête bien faite,la voilà.

Il s'est remarquablement bien tiré d'une "épreuve" totalement atypique et pas évidente pour un sportif de haut niveau,dans ce genre d'émission à connotation intellectuelle, en racontant sa vie de coureur d'une façon claire et concise,dans un français parfait.

Où l'on apprend entre autres qu'il est contre les oreillettes qui dénature la course,qu'il serait ravi de revoir le retour d'équipes nationales (ce qui n'est évidemment pas à l'ordre du jour,il le sait bien),plus des révélations plus intimes sur sa façon de voir le métier et l'espèce d'ascétisme que cela entraine si l'on veut rester au plus haut niveau.

Bref,je vous invite à écouter,ça sort vraiment de l'ordinaire.

J'espère que Finkie invitera un jour son collègue Guillaume Martin pour un débat passionnant entre philosophes 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Giacometti était toujours vivant,les cyclistes pros actuels pourraient lui servir de source d'inspiration

Ceux_là inspireraient Botero.

 

https://todaycycling.com/robert-forstemann-piste/

https://stock.adobe.com/ee/editorial/france-s-felicia-ballanger-grimaces-in-effort-to-win-the-gold-medal-of-the-women-s-500m-time-trial-o/149597824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé comment écouter cette émission, dommage ça doit être intéressant car Romain est quelqu'un qui se cultive constamment, j'essaierai de nouveau.

Juste une info concernant Philippe Brunel l'autre invité; c'est l'ex. mari de Christine Bravo et le père de l'attachée de presse de C. Prudhomme, je connais un peu la famille.

J'ai lu son livre "Rouler plus vite que la mort" qui tend à démontrer que Armstrong roulait avec un moteur...........pas très convaincant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu son livre "Rouler plus vite que la mort" qui tend à démontrer que Armstrong roulait avec un moteur...........pas très convaincant
Voici ce que j'écrivais à ce sujet en mars 2018
envoyé le 25/03/2018 22:29
Varjas, par ses déclarations d'il y a un peu plus d'1 an a pointé clairement le doigt vers Armstrong comme l'acheteur exclusif de son moteur,

Brunel, un journaliste tout ce qu'il y a de plus sérieux, pas un journaleux, a mené une longue enquête et publié un bouquin, mais sans résultat probant. S'il s'agit d'une fausse piste, c'est à Varjas que tu (je m'adressais à G. Maillet) dois t'en prendre, pas aux journalistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour écouter l'émission, il suffit de cliquer sur le lien que j'ai donné (https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/champion-cycliste) puis à côté du titre en haut à gauche:  "Champion cycliste",il y a un cercle violet avec un triangle blanc. Tu cliques dessus et c'est parti.

Effectivement Philippe Brunel évoque cette suspicion sur Armstrong dans l'émission,plus l'accélération foudroyante de Cancelara dans Le Tour des Flandres.

Moi aussi,ça me laisse un peu sceptique,il n'avance pas de preuves en tout cas.

Mais le plus intéressant dans cette émission,c'est quand même le dialogue avec Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionnelle émission de très haut niveau , la passion en prime .

Nous pouvons réhiberner un moment après l'avoir écouté (pas entendu, nuance) , ce genre d'échange à ce niveau est à peu près tous les dix ans.

Avec Monsieur Finkielkraut , pas Finkie , nous attendons Guillaume Martin . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Je viens d'écouter, sans trop en avoir le temps, mais je suis resté scotché.

Ça me conforte dans l'idée que, contrairement à une image répandue assez stupide, on peut être intelligent et champion. Pour moi, d'ailleurs, ça va de pair.

J'ai pris conscience d'une chose que je n'avais pas appréhendée et que je trouve effrayante :

La fatigue ! En fait il dit qu'il est fatigué en permanence !

Est spécifique au sport cycliste ou généralisé à tous les sports de haut niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris conscience d'une chose que je n'avais pas appréhendée et que je trouve effrayante : La fatigue !


Tu as réellement cru qu'on pouvait courir sans se fatiguer, que le talent seul suffisait, que les coureurs simulaient l'effort ? T'es-tu déjà mesuré à d'autres cyclistes, juste pour jouer à la course ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ça.

Bien sûr que le sport de haut niveau est exigeant. De même, même si je n'ai jamais fait de compétition, j'ai déjà été fatigué après le vélo.

Mais la façon dont Bardet s'exprime sur le sujet m'impressionne. Il dit que la fatigue est telle qu'il ne peut plus mobiliser son esprit, par exemple pour lire.

Ce sont des symptômes de burn-out. Quasi de dépression.

Donc on touche là à des limites, à des seuils pathologiques.

D'où une conclusion (de ma part) où l'on ne saurait être étonné du dopage.

Mais je ne demande qu'à être contredit, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi qu'il touche probablement une limite. Trop de pression ? Trop d'ambition par rapport aux moyens ?

De toutes façons, la compétition n'a rien à voir avec le sport pour la santé. Le moteur est poussé à son maximum, comme en F1 ou en moto GP. Le but est de gagner et la rivalité oblige à se dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...