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Craquement alternatif ...


Jean LEBLANC
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... oui ça existe !


Bonjour à tous,

Fidèles et moins fidèle de ce forum (ils se reconnaîtront).

Mon Rose Xlite Crs Team (il est noir et jaune) craque et moi aussi si j'y mets pas fin.

N'étant pas un novice en matière de matériel (je fais presque tout sur les vélos ....) je viens interroger l'intelligence collective pour peut être rouler sans bruit.

Symptômes

- le vélo est en carbone équipé de roues carbones de 50 mm en printemps/été. J'ai remisé les roules alu début avril (pas de bruit alors)

- le craquement plutôt léger/moyen n'existe pas assis même en envoyant de la puissance. Donc écartons selle et tige de selle.

- uniquement en danseuse mais pas tout le temps, plutôt sur certains pignons

- le craquement est à certains moments de la rotation des manivelles (cela a son importance je pense). Et ce moment a semble-til changé depuis le démontage / nettoyage. voir plus bas.

- mon jeu de roulement est bb72-41 pour les connaisseurs et n'a jamais été changé.

- le vélo à 20 000 kms environ

Je précise que je suis maniaque : chaîne lubrifiée nettoyée quand il faut, cassette changée toutes les deux chaînes, galets quasi neufs ...

- je peux faire craquer légèrement à l'arrêt en prenant la manivelle dans une certaine position. Donc pas un souci de pédale ni de direction ...

Actions :

- démontage / vérification / graissage de tout ce qu'il faut graisser au niveau du pédalier y compris les cheminées
- graissage des pattes de fourche / hauban
- serrage de la cassette
- serrage des portes bidon avec graissage, on ne sait jamais
- rayons arrières lubrifiés au croisement ....


Mon hypothèse :

- un roulement fatigué dans le boitier de pédalier. Je les ai controlé visuellement et manuellement. Ca tourne rond y compris avec le pédalier dedans.
J'ai un tout petit jeu latéral si je tire sur le roulement côté inverse du pédalier mais n'est ce pas normal ? je sens un petit clic ... mais faible

Je sèche ...

Je peux changer les roulements du boitier mais j'ai lu qu'ils sont normalement costauds contrairement au BB30

Merci pour vos précieuses lumières !!

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C'est bien mon souci. Pas de jeu latéral pédalier remonté. Rien ne bouge. En touchant le roulement dans son logement j'arrive à sentir un petit clic. Mais il tourne rond sans aucun point dur.

Ce n'est pas le cintre ... puisque sans toucher le cintre, vélo tenu par le cadre le bruit existe ...

Il me faudra sans doute changer les roulement du boitier de pédalier. Si le bruit persiste, c'est un maraboutage !!

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Une piste incertaine, mais qui sait...

La pression des pneus. Mes RZero chantent des rayons si je gonfle à 7.5. Si je suis en dessous de cette pression, aucun bruit, sinon ça craque en danseuse ou dès qu'on force un peu.

Sinon je suppose que tu as vérifié le bon serrage des roues, un grand classique du genre.

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Michel

Il faut suivre toutes les pistes. L'année dernière j'ai eu un craquement qui ressemblait : roue arrière mal serrée !

Donc ne jamais laisser une porte ouverte, comme disent les policiers, faut la fermer !

Pour la pression je peux baisser en effet, ça coute rien !

Le serrage des roues est ferme ...

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Au mois de Mars j'ai eu ce genre de problème (tic-tic-tic) sur quelques sorties et évidemment j'ai essayé de vérifier tous les serrages, vis, collier bref le rituel habituel jusqu'au moment ou je me suis bêtement je l'avoue rendu compte que c'était la petite attache de la fermeture éclair de ma veste qui tapait justement sur la fermeture avec le déplacement d'air, comme quoi tout est possible.

Salutations

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Sortie dimanche de 110 bornes, bruit peu présent. Surtout quand j'appuyais fort sur les pédales, dont dans les forts pourcentages.

Sortie de 67 kms ce jours, bruit qui intervient assis et en danseuse, quand je sollicite le vélo ...

Je suis donc en train de restreindre les possibilités.

Il en reste trois par ordre de probabilité :

1) la roue arrière ... en carbone. Le bruit que j'entends n'est pas métallique mais de résonnance je pense. Je vais donc changer la roue pour une alu !

2) le pédalier : je pense que ce n'est pas possible car cela dépend de la force exercée. Un roulement fatigué cela fait du bruit tout le temps et plus fort quand on le solllicite plus ..

3) le cadre ... pas de raison qu'il cause. Pas de fissure ...

 

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Si ça peut aider ...

J'ai trouvé ! (je passe bientôt un DU en bruitologie vélocypédique)

J'avais donc écarté pas mal de possibilités. Dont le pédalier ... qui devrait régulièrement me casser le oreilles si cela venait de lui.

Hier j'ai remis ma roue Alu DT Swiss à l'arrière avec une veille cassette. Plus de bruit.

En remontant la roue carbone je me suis apercu qu'un insert vissable à l'opposé de la cassette était pas serré (il est rond on peut pas le serrer fort avec une clef).

J'ai resseré à la main, j'ai aussi lubrifié le départ des rayons sur le moyeu.

Plus de bruit ..

Pour info mes roues sont des prime black carbon edition de chez wig****

J'en suis super content. Sauf quand elles causent alors qu'on leur a rien demandé. Merci pour vos éclairages. Ces posts sont utiles quand on démonte tard dans la nuit !!

C'est mon cas ... je laisse jamais un truc qui déconne en plan, quelle que soit l'heure. Ma compagne apprécie moyennement la perceuse à minuit, mais y a des trucs, faut le faire de suite !!!

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  • 3 weeks later...
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