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Problème frottements cassette/cadre sur moyeu DT SWISS 350


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Bonjour à tous ,

 

Je viens d'acquérir une paire de roues carbone avec moyeu dt swiss 350 et corps de roue libre shimano 11V .

J'ai monté ma cassette habituelle : ultegra 11V 11-28 8000. Par rapport à mon ancienne roue arrière j'ai tout de suite vu que le end cap était affleurant à la cassette alors qu'anciennement il y avait 1 à 2mm qui dépassait de la cassette pour l'espacement du cadre. 

Au montage sur le vélo l'espacement entre la cassette et le cadre est infime et plus possible de passer sur le petit pignon (11dents) sans frottement

 

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j'ai l'impression qu'il manque une bague dans le corps de roue libre pour faire sortir le end cap davantage ... ou alors il faut un end cap plus long ? en regardant le plan DT SWISS pour ce moyeu aucune pièce n'est manquante donc bon  je ne sais pas trop 😕 

 

merci par avance pour votre aide ! 

 

 

Modifié par MikeRomeo
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il y a 11 minutes, MikeRomeo a dit :

Bonjour à tous ,

 

Je viens d'acquérir une paire de roues carbone avec moyeu dt swiss 350 et corps de roue libre shimano 11V .

J'ai monté ma cassette habituelle : ultegra 11V 11-28 8000. Par rapport à mon ancienne roue arrière j'ai tout de suite vu que le end cap était affleurant à la cassette alors qu'anciennement il y avait 1 à 2mm qui dépassait de la cassette pour l'espacement du cadre. 

Au montage sur le vélo l'espacement entre la cassette et le cadre est infime et plus possible de passer sur le petit pignon (11dents) sans frottement

 

image.png.56090b18c87837e9d51fd497f21fb66c.png

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j'ai l'impression qu'il manque une bague dans le corps de roue libre pour faire sortir le end cap davantage ... ou alors il faut un end cap plus long ? en regardant le plan DT SWISS pour ce moyeu aucune pièce n'est manquante donc bon  je ne sais pas trop 😕 

 

merci par avance pour votre aide ! 

 

 

On dirait que la cassette n'est pas assez engagée. N'y a-t-il pas une bague en trop ?

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Il y a quelque chose qui cloche effectivement, si il n'y a pas de bague intermédiaire placée avant la cassette de deux choses l'une: le corps de RL n'a pas la bonne longueur ou c'est la cassette qui est trop large.

Il faudrait mesurer la longueur de ton corps de RL de la roue précédente et comparer avec celui des nouvelles roues. Si c'est identique alors c'est la cassette qui prend trop de place. il pourrait y avoir un problème au niveau de l'épaisseur des bagues intercalaires mais ça on peut le vérifier avec le passage des vitesses qui alors marcherait mal.

Si ce n'est pas ça alors c'est au niveau du moyeu que ça peut foirer si l'axe n'est pas assez sorti du coté du corps de RL, du coup en serrant les blocages ça rapproche trop le hauban/base.  Elles sont neuves les roues?. En regardant les photos je pencherais plutôt pour cette dernière raison

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il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Il y a quelque chose qui cloche effectivement, si il n'y a pas de bague intermédiaire placée avant la cassette de deux choses l'une: le corps de RL n'a pas la bonne longueur ou c'est la cassette qui est trop large.

Il faudrait mesurer la longueur de ton corps de RL de la roue précédente et comparer avec celui des nouvelles roues. Si c'est identique alors c'est la cassette qui prend trop de place. il pourrait y avoir un problème au niveau de l'épaisseur des bagues intercalaires mais ça on peut le vérifier avec le passage des vitesses qui alors marcherait mal.

Si ce n'est pas ça alors c'est au niveau du moyeu que ça peut foirer si l'axe n'est pas assez sorti du coté du corps de RL, du coup en serrant les blocages ça rapproche trop le hauban/base.  Elles sont neuves les roues?. En regardant les photos je pencherais plutôt pour cette dernière raison

Merci pour la réponse Bruno . 

J'ai acheté les roues d'occasion , elles sont quasi neuves. L'ancien propriétaire n'avait a priori pas de problème avec sa cassette 11V. 

J'ai monté la même cassette qui était sur mes anciennes campa khamsin et qui fonctionnait très bien.  Sans ajuster les dérailleur arrière les vitesses passent nickel après changement de roues (sauf le petit pignon qui frotte comme expliqué).

 

La cassette est correctement montée, ca a priori c'est de mon niveau pas de problème. 

Le corps de roue libre fait la même dimension que celui de ma précédente paire de roue.

 

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voila ce que ca donne sans le end cap , l'axe depasse de 5mm coté opposé a la cassette et le end cap semble se fixer correctement sur l'axe

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et ci dessus coté crl , l'axe dépasse de 4cm , effectivement s'il y avait 3mm de plus ca viendrait poussé le end cap un peu plus et libérer de l'espace.  Mais ca se déplace cet axe de moyeu ??? 

 

EDIT :

en démontant la cassette et sans le end cap

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Modifié par MikeRomeo
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il y a 27 minutes, MikeRomeo a dit :

Merci pour la réponse Bruno . 

J'ai acheté les roues d'occasion , elles sont quasi neuves. L'ancien propriétaire n'avait a priori pas de problème avec sa cassette 11V. 

J'ai monté la même cassette qui était sur mes anciennes campa khamsin et qui fonctionnait très bien.  Sans ajuster les dérailleur arrière les vitesses passent nickel après changement de roues (sauf le petit pignon qui frotte comme expliqué).

 

La cassette est correctement montée, ca a priori c'est de mon niveau pas de problème. 

Le corps de roue libre fait la même dimension que celui de ma précédente paire de roue.

 

image.png.4885a39fef7b3cfc3edb13a4a723cdd5.png

voila ce que ca donne sans le end cap , l'axe depasse de 5mm coté opposé a la cassette et le end cap semble se fixer correctement sur l'axe

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image.png.4e8bdb9943ec115532f8c58d03b04cfc.png

et ci dessus coté crl , l'axe dépasse de 4cm , effectivement s'il y avait 3mm de plus ca viendrait poussé le end cap un peu plus et libérer de l'espace.  Mais ca se déplace cet axe de moyeu ??? 

 

en démontant je me rends compte que le end cap coté roule libre est cranté mais pas de l'autre coté , on dirait qu'ils sont de références différentes .

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end cap "gauche" non cranté et roue libre cranté 

 

 

 

 

 

 

 

 

OK donc après ces vérifications corps RL et cassette, il reste uniquement le réglage de la sortie de l'axe du moyeu coté corps de RL et là ne connaissant pas les moyeux  DT Swiss 350, je ne peux pas dire grand chose sur une éventuelle solution de réglage. Il faudrait un avis de quelqu'un ayant déjà touché à ces moyeux. Sinon tu peux toujours essayer de rajouter une rondelle d'épaisseur sur l'axe pour éloigner les haubans/base, mais ça n'est pas une solution techniquement top, il vaudrait mieux  trouver la raison e ce problème anormal. Trouve un habitué des DT Swiss En attendant ne passe surtout pas le 12 ! Si ton vendeur est proche de chez toi, moi j'y retournerai et essaierais sa cassette 11v dessus et montée sur mon vélo, ça n'est pas possible que les cassettes 11v aient des largeurs différentes.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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Une solution si cela te suffit mettre une rondelle de 1 voire 1,5 MM max entre le end cap et le roulement où le end cap s'appuie.J'ai eu le même problème en montant des adaptateurs Qr Dt d'un vieux moyeu Dt 240S sur un moyeu Dt 350(tout l'ensemble roulements roue libre est décalé d'1 mm à droite sur ce vieux 240S) 

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Il y a 12 heures, Yves MICHEL a dit :

Une solution si cela te suffit mettre une rondelle de 1 voire 1,5 MM max entre le end cap et le roulement où le end cap s'appuie.J'ai eu le même problème en montant des adaptateurs Qr Dt d'un vieux moyeu Dt 240S sur un moyeu Dt 350(tout l'ensemble roulements roue libre est décalé d'1 mm à droite sur ce vieux 240S) 

Merci Yves pour la réponse.

J'ai regardé côté rondelle mais pas trouvé les bonnes dimensions, je retenterai demain dans un autre magasin.

Sinon n'y a t'il pas, à ta connaissance, une référence d adaptateur quick release à la bonne dimension pour éviter de bricoler ?

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