Aller au contenu

Anaerobie lactite


cedric29
 Share

Messages recommandés

Bonjour.

je suis actuellement un plan d'entrainement sur zwift, TTtune up. J'ai une ftp plusieurs fois testé sur Zwift de 300W

Je me suis clairement vautré sur la semaine 5 sur l'exercice Poxer interval #1.https://whatsonzwift.com/workouts/tt-tuneup#week-5

C'est surtout sur la Zone 6, entre 121% et 150% de F.T.P que je butte, pourtant tout le début du plan était assez facile.

J'ai lu que beaucoup de personne avait du mal à partir de la semaine 4.

J'ai aussi lu qu'en général les entraînements en anaérobie lactite c’était des séries de 1 minute  et non 2m30 comme  sur Zwift. Bref je me cherche des excuses...

Donc est ce un mauvais dosage de cet entrainement ou bien j'ai une faiblesse en zone 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cedric29 a dit :

Bonjour.

je suis actuellement un plan d'entrainement sur zwift, TTtune up. J'ai une ftp plusieurs fois testé sur Zwift de 300W

Je me suis clairement vautré sur la semaine 5 sur l'exercice Poxer interval #1.https://whatsonzwift.com/workouts/tt-tuneup#week-5

C'est surtout sur la Zone 6, entre 121% et 150% de F.T.P que je butte, pourtant tout le début du plan était assez facile.

J'ai lu que beaucoup de personne avait du mal à partir de la semaine 4.

J'ai aussi lu qu'en général les entraînements en anaérobie lactite c’était des séries de 1 minute  et non 2m30 comme  sur Zwift. Bref je me cherche des excuses...

Donc est ce un mauvais dosage de cet entrainement ou bien j'ai une faiblesse en zone 6.

Bonjour Cédric,

 

Je ne connais pas les programmes Zwift mais je pense d'une manière générale que le but est de s'en inspirer plutôt que vouloir les suivre à la lettre. La finalité de l'entraînement est de s'améliorer, pas de se confronter à un objectif inaccessible qui met en soi le doute et conduit au surentraînement et donc à une régression des performances. Garde aussi à l'esprit qu'il est impossible de se maintenir indéfiniment à son plus haut niveau de forme : si tu suis un programme très difficile, tu progresseras sans doute rapidement mais tu devras ensuite respecter une période de récupération.

 

Quel est ton objectif ? Est-il nécessaire que tu sois au top en hiver ?

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif est de démarrer le triathlon l'été prochain.
Je ne  cherche pas à être au top pour l'hiver, mais à continuer de  progresser même avec une météo mauvaise  et des journées courtes.

Mon but est de finir ce plan d'entrainement( il me reste 4 semaines) puis de garder la forme en alternant avec les 3 disciplines tout en restant en endurance fondamentale.

 

 

 

Modifié par cedric29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suppose que tu connais déjà le processus, mais quand même il est bon de rappeler les principes:

le travail en anaerobie lactique est le plus souvent la dernière phase d'entrainement, il ^permet de développer des fibres rapides ou intermédiaires au niveau des muscles et d’augmenter le glycogène intramusculaire.

Pour les amateurs, les entraînements en anaérobie sont excellents pour perdre de la graisse et pousser ses limites. Cette phase est sollicitée lors d’un effort intense, et le métabolisme enclenché brûle une quantité importante de calories.

La phase anaérobie lactique se déclenche dès le début d’un effort intense, on ne peut maintenir sa vitesse maximale que pendant une à trois minutes.

 

En clair, il m'a tjs semblé que ce travail se faisait quelques  semaines avant les compets et alors que le foncier et le travail en limite aérobie étaient déjà bien avancés. De plus pour des épreuves d'endurance genre triathlon plutôt "loisirs", au contraire de critérium cyclistes par exemple,  ce travail ne doit pas être extrème au risque de fatiguer plus qu'autre chose. Démarrer ce travail en novembre n'est il pas trop tôt pour des épreuves  plutôt lointaines?

 

En tt cas l'effort de 2'30 est extrême pour ce travail, si tu peux pouvais l'atteindre 1 mois avant les épreuves (tt le monde n'est pas capable de le faire) ce sera bien mieux adapté.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cedric29 a dit :

Mon objectif est de démarrer le triathlon l'été prochain......

Mon but est de finir ce plan d'entrainement( il me reste 4 semaines) puis de garder la forme en alternant avec les 3 disciplines tout en restant en endurance fondamentale.

 

 

 

Si tu atteins un pic de forme dans 4 semaine puis fais exclusivement de l'endurance fondamentale jusqu'aux triathlons de l'été, tu perdras le bénéfice des efforts consentis cet hiver. 

L'été est encore très loin, il est inutile de t'entraîner trop durement dès à présent. Un entretien de la pma et de la ftp doit suffire.

L'effort d'un triathlon ressemble à un CLM, pas à un criterium. Cela devrait te guider lorsque tu débuteras l'entraînement spécifique en vue des premières compétitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cedric29 a dit :

Bonjour.

je suis actuellement un plan d'entrainement sur zwift, TTtune up. J'ai une ftp plusieurs fois testé sur Zwift de 300W

Je me suis clairement vautré sur la semaine 5 sur l'exercice Poxer interval #1.https://whatsonzwift.com/workouts/tt-tuneup#week-5

C'est surtout sur la Zone 6, entre 121% et 150% de F.T.P que je butte, pourtant tout le début du plan était assez facile.

J'ai lu que beaucoup de personne avait du mal à partir de la semaine 4.

J'ai aussi lu qu'en général les entraînements en anaérobie lactite c’était des séries de 1 minute  et non 2m30 comme  sur Zwift. Bref je me cherche des excuses...

Donc est ce un mauvais dosage de cet entrainement ou bien j'ai une faiblesse en zone 6.

Ne t’inquiètes pas trop, c'est normal de ne pas pouvoir finir certains entraînements.

La majorité de ces séances peuvent être faite avec des jambes moyennes, mais certaines nécessitent de super jambes ( généralement celles avec des séries dure de quelques minutes a fond )

Mème en outdoor, j'appréhende certaines séances car je sais que ça va faire mal ( genre 5X5 min ).

Par contre, si tu n'es pas capable de finir des séances régulièrement, il y a sûrement un vrai problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chercher des programmes tout fait, j'ai trouver celui ci qui est absolument identique à celui proposé dans Garmin Connect.

Je trouve ça léger par rapport à ce que je fais actuellement, mais l'intensité augmenté progressivement.

Je vais me baser la dessus, et modifier quelques exos surement .

 

Modifié par cedric29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...