Aller au contenu

Première Investissement Vélo de Route - Mon 1er Trialthlon


Herixe
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je fais essayé de faire un message complet mais pas trop long, aujourd'hui je me prépara physiquement pour mon 1er Triathlon (taille M).

 

Comme vous pouvez l'imaginez coté vélo je n'ai pas de connaissance spécifique, j'ai faits quelques boutiques et aujourd'hui on me conseille tout et n'importe quoi.

Pour la taille du vélo on me recommande systématiquement un M pour mon gabarit (177cm de taille avec une longueur d'entrejambe de 82cm).

 

Aujourd'hui je suis ouvert au marché de l'occasion et neuf, j'ai isolé quelques références :

 

Endurace AL 7 Canyon (Taille M) / 1700€ disponible immédiatement.

Endurace CF 7 Canyon (Taille M) / 2000€ mais disponible en Mars donc vraiment trop loin pour la préparation.

Wilier Triestina (Taille M) / 2600€ disponible dans la boutique de vélo de ma ville mais un prix vraiment onéreux.

 

Avez-vous d'autres références marques équivalent en neuf ?
Pour la recherche de matériel d'occasion avez-vous des conseils ?

Bonne soirée.
Nicolas,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facile quand on n'a pas une grande expérience, en effet. Comme tu l'écris, on t'a un peu conseillé "tout et n'importe quoi". Entre le bouclard qui essaie de te refiler le vélo qu'il a en stock même s'il ne te convient pas ; et un autre qui prendra le temps de t'écouter et te conseiller valablement au risque de n'avoir rien à te vendre dans l'immédiat, il y a toutes sortes de situations intermédiaires dans lesquelles il faut faire un tri.

Acheter en VPC, cela nécessite non seulement de savoir ce que tu veux, mais aussi ce qui te convient. En regardant la photo de la bête, sa fiche technique, sa géométrie, ses quotes et autres données aux noms barbares, le cycliste expérimenté saura probablement si c'est ce qu'il recherche ou non; et si oui, s'il y aura quelques petites modifications à y apporter d'entrée (en estimant leur coût).

Si tu ne trouves pas le vélociste compétent près de chez toi, essaie peut-être de te rapprocher de clubs cyclistes de ta région. Il y a toujours bien là l'un ou l'autre gars sympa et d'expérience qui te filera de bons tuyaux.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier triathlon M donc comme débutant, à moins que tu vises les premières places..., n'importe quel vélo de route en bon état fera l'affaire.

La bonne taille, c'est préférable pour trouver une position confortable surtout qu'il faut se taper les 10 bornes ensuite.

 

Très dur de t'aiguiller pour le choix du vélo.... occasion ou neuf, modèle....

Si t'achètes un bas de gamme et que tu accroches à ce sport, tu voudras vite changer....

Si tu n'aimes pas le tri et/ou le cyclisme, tu auras investi pour juste une compète.

Cornélien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de vos réponses m, dans une autre boutique j'ai une belle proposition :

 

Wilier Triestina Cento1 NDR Disc / Shimano 105

Cadre Carbonne / Pédale offerte

Taille M

Prix : 2000€

 

J'ai une question sur la géométrie du vélo, on est plus sur du sport vers l'avant, ou de l'endurance plus pour les longs trajets ? 

 

Je demande car en 10 minutes d'essais je n'ai pas assez d'expérience ppur me faire un avis réel.

 

Nicolas,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le vélo, mais à voir la fiche technique, c'est plutôt un cadre typé endurance, donc plus confortable (pour autant qu'un vélo puisse être confortable) que les machines de course pures et dures.

S'il te plaît, qu'il est à ta taille et dans ton budget, pourquoi pas ? À l'usage, tu verras ce qu'il en est. Personne ne pourra le dire à ta place. Tu peux toujours jouer avec les entretoises et retourner la potence voire en changer pour adapter le vélo à ta pratique et tes sensations...

Parfois, il ne faut pas trop gamberger. On se jette à l'eau (ou sur la route, ce qui n'empêche pas l'eau non plus) et on apprend de ses erreurs.

Et dis-toi bien que chaque erreur que tu fais te rend immédiatement plus sympathique aux yeux de ceux qui ont commis la même avant toi.

Bon vélo !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Herixe a dit :

Bonjour,

 

Merci de vos réponses m, dans une autre boutique j'ai une belle proposition :

 

Wilier Triestina Cento1 NDR Disc / Shimano 105

Cadre Carbonne / Pédale offerte

Taille M

Prix : 2000€

 

J'ai une question sur la géométrie du vélo, on est plus sur du sport vers l'avant, ou de l'endurance plus pour les longs trajets ? 

 

Je demande car en 10 minutes d'essais je n'ai pas assez d'expérience ppur me faire un avis réel.

 

Nicolas,

Très bon choix pour débuter en vélo de route. Typé endurance, il doit être assez tolérant. Transmission 105, c'est déjà bien.

Pour le triathlon pur, c'est sûrement pas le vélo idéal, encore que si la course vélo est avec drafting (comme souvent dans les S et M malheureusement), le matériel a moins d'importance.

Si c'est en mode contre-la-montre, tu auras peut-être des difficultés à trouver une position optimale même avec des prolongateurs.

Bonne route, bons entraînements et bonne course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 18:59, Herixe a dit :

Bonsoir,

 

Je fais essayé de faire un message complet mais pas trop long, aujourd'hui je me prépara physiquement pour mon 1er Triathlon (taille M).

 

Comme vous pouvez l'imaginez coté vélo je n'ai pas de connaissance spécifique, j'ai faits quelques boutiques et aujourd'hui on me conseille tout et n'importe quoi.

Pour la taille du vélo on me recommande systématiquement un M pour mon gabarit (177cm de taille avec une longueur d'entrejambe de 82cm).

 

Aujourd'hui je suis ouvert au marché de l'occasion et neuf, j'ai isolé quelques références :

 

Endurace AL 7 Canyon (Taille M) / 1700€ disponible immédiatement.

Endurace CF 7 Canyon (Taille M) / 2000€ mais disponible en Mars donc vraiment trop loin pour la préparation.

Wilier Triestina (Taille M) / 2600€ disponible dans la boutique de vélo de ma ville mais un prix vraiment onéreux.

 

Avez-vous d'autres références marques équivalent en neuf ?
Pour la recherche de matériel d'occasion avez-vous des conseils ?

Bonne soirée.
Nicolas,

 

Nicolas,

en ce qui concerne la taille, vu ton gabarit effectivement ça va tourner autour de la taille M.

Après au niveau du choix du modèle, il faut définir tes objectifs.

Si l'objectif c'est de faire un chrono sur les 40km du triathlon et que des chronos sur du triathlon, il faut que tu prennes un vélo spécifique dédié au chrono (dans ce cas exclusivement en occase vu ton budget)

Si tu veux te mettre de manière régulière au vélo mais avec comme objectif de participer régulièrement à des triathlons, je te recommande de prendre un vélo "normal" éventuellement avec des roues un peu hautes, avec la possibilité de monter des prolongateurs.

Ce qui me surprend un peu dans tes messages c'est que tu ne cites que des vélos typés "endurance".

Ce ne sont pas les vélos que je choisirais à priori pour faire du triathlon... surtout sur du triathlon en format M.

La partie vélo d'un triathlon c'est un chrono sur lequel tu n'as pas le doit de t'abriter (normalement). Donc le vent de face (réel ou apparent) va être ton ennemi... Tu as donc intérêt à être bien équipé (une trifonction bien adaptée c'est très bien) et à avoir une position la plus aérodynamique possible (donc plutôt allongé, plutôt sur l'avant, plutôt bas), ce qui va un peu à l'encontre de la philosophie des vélos typé endurance...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 18:59, Herixe a dit :

Bonsoir,

 

Je fais essayé de faire un message complet mais pas trop long, aujourd'hui je me prépara physiquement pour mon 1er Triathlon (taille M).

 

Comme vous pouvez l'imaginez coté vélo je n'ai pas de connaissance spécifique, j'ai faits quelques boutiques et aujourd'hui on me conseille tout et n'importe quoi.

Pour la taille du vélo on me recommande systématiquement un M pour mon gabarit (177cm de taille avec une longueur d'entrejambe de 82cm).

 

Aujourd'hui je suis ouvert au marché de l'occasion et neuf, j'ai isolé quelques références :

 

Endurace AL 7 Canyon (Taille M) / 1700€ disponible immédiatement.

Endurace CF 7 Canyon (Taille M) / 2000€ mais disponible en Mars donc vraiment trop loin pour la préparation.

Wilier Triestina (Taille M) / 2600€ disponible dans la boutique de vélo de ma ville mais un prix vraiment onéreux.

 

Avez-vous d'autres références marques équivalent en neuf ?
Pour la recherche de matériel d'occasion avez-vous des conseils ?

Bonne soirée.
Nicolas,

 

J'ai les même mensurations que toi, la taille 56 est celle que je préfere, j'avais utilisé un vélo en taille 54 mais je le trouvais moins confortable par contre plus réactif, pour du triathlon c'est peut-etre mieux ?. Il faut regarder en quoi la taille  M correspond pour chaque marque, Mon cadre Origine est un L, chez Canyon cela correspond au M.  Si c'est pour une pratique occasionnel autant prendre un occasion, il y a toujours de superbes affaires à saisir.

MLS

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...