Aller au contenu

Quels pneus "pseudo" gravel pour vélo route ?


Eric VIGIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon vélo route carbone typé endurance j'aimerais monter des pneus pouvant me permettre de rouler en plus de l'asphalte sur des chemins blancs ou sentiers légers pas trop défoncés et seulement à la belle saison. SI je trouvais la bonne configuration de pneus cela me permettrait de faire du gravel léger sans avoir à investir dans un nouveau vélo.

Mon principal problème c'est que je ne pourrai monter que des 25mm ou 28mm, les 30mm ou 32mm malheureusement pas possible vu le cadre classique route.

Je cherche un certain confort et de la résistance à la crevaison, l'option tubeless serait probablement plus appropriée que la chambre à air.

 

Avez-vous un modèle de pneu à me conseiller ? Tubeless ou chambre ? Merci pour vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre et les mêmes tarifs, tu as aussi, en tubeless (le conseil de Pierre est toujours et très avisé) le Pirelli Cinturato Vélo TLR.

Il est classé dans les pneus "Route" par rapport au modèle proposé par Pierre qui est lui majoritairement catalogué "Gravel", mais il est redoutablement polyvalent, adhérent et résistant.

La plupart des tests que j'avais pu lire avant que mon vélociste installe ceux-ci sur mon nouveau vélo (un vélo justement typé endurance avec pour moi la volonté de l'utiliser sur des parcours accidentés dont des pavés) sont unanimes quant à leur confort, leur résistance à la crevaison et à leur adhérence pour un pneu dit slick.

Je le teste depuis plus 600km en 28mm sur des routes en conditions "hivernales", humides et sales. Aucun problème d'adhérence à noter, super confort de roulage. Je n'en ai pas fait un usage gravel à titre personnel à part quelques kilomètres de chemins caillouteux.

 

Si la tendance des sorties prévues est route 80/gravel 20, voire 70/30, je pense qu'il peut s'agir d'un excellent choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Pour l'hiver et sur un vieil alu 9v qui me sert de mulet je voulais faire comme toi : pouvoir rouler sur des chemin de halage ou ailleurs mais pas de vtt bien sur.

J'ai monté des schwable Marathon plus qui existent en 25 mm, 28 et 32. (C'est pas courant en magasin mais internet est là).

Ca pèse un âne mort, c'est rigide et  galère à monter (j'ai du utiliser des colliers "colson" au fur et à mesure que j'insérais le pneu dans la gorge pour le maintenir dans la roue alu) et coté réactivité et rendement il faut oublier mais c'est jusqu'à maintenant (3 hivers et près de 6000 km sans doute) c'est increvable. En hiver je me fous de ma vitesse et du temps dans les cotes, je veux juste ne pas passer du temps arrêté dans le froid, les doigts gelés à changer une Chambre à air.

Le pneu est maintenant presque carré mais il va finir l'hiver et je remonterai les mêmes pour les hivers prochain.

D'un autre coté j'ai un canyon gravel monté en 45 mm à picot, le rendement est moins bon il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...