Aller au contenu

Shimano CUES


Nicolas JOARY
 Share

Messages recommandés

Cela fait un moment qu'on annonce ce nouveau système chez Shimano. le CUES.

On commence à voir des pièces détachées sur les sites de VPC ; comme des cassettes, dérailleurs et pédaliers.

Pour l'instant, ce nouveau système est destiné aux marchés VTT, VAE et Touring (donc, pour des cintres plats et des commandes de type "rapid fire"), mais des rumeurs persistantes indiquent que Shimano projette d'étendre le système aux transmissions "route" également.

On trouve assez bien d'articles sur le sujet, principalement en anglais , mais voici, en quelques lignes :

- Le système CUES devrait remplacer les entrée et moyen de gamme Tourney, Altus, Acera, Alivio, Deore et même Deore XT.

- CUES serait disponible en 9, 10 et 11 vitesses, avec comme caractéristique principale la possibilité de mixer tous les éléments entre eux : mêmes tirages, mêmes chaînes 11v, etc.

- Le prochain épisode consisterait aussi à remplacer les entrée et milieu de gamme "route" Claris, Sora et Tiagra par la gamme CUES ; avec compatibilité des commandes et des tirages, y compris la possibilité de mixer des éléments de transmissions VTT et des éléments de transmissions route.

 

Un autre lien vers quelques explications.

 

Bonnes et mauvaises nouvelles, donc, puisque la possibilité de mixer certains éléments répondrait à la demande de nombreux utilisateurs et à celle des vélocistes, qui verraient ainsi simplifiée la gestion d'une partie de leur stock de pièces de rechange. En revanche, ce nouveau système ne serait pas compatible avec les anciens, évidemment ! Donc, plus intéressant en "nouvelle monte" qu'en remplacement. Cela dit, l'incompatibilité devrait surtout concerner les manettes de commande...

 

À voir donc s'il s'agit d'un nouvel enfumage du consommateur ou d'une évolution intéressante.

Modifié par Nicolas JOARY
Ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

À voir donc s'il s'agit d'un nouvel enfumage du consommateur ou d'une évolution intéressante.

 

Je remarque surtout que plus aucun triple n'est proposé, même en 9 et 10 vitesses, d'où des cassettes démesurément grandes avec l'étagement encore plus catastrophique qui va avec ce nombre réduit de pignons.

 

Mon verdict tient donc en un mot : bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triple est une espèce en voie d'extinction. Le double est menacé. Pas drôle, en effet.

Je remarque l'annonce de doubles 36/22 et 40/26 ; a priori intéressants pour le cyclovoyageur et le cycliste aux guibolles vieillissantes ; mais avec cette réserve d'être apparemment réservés au bas de gamme, genre plateaux rivetés... ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...