Aller au contenu

Montage d'un cadre gravel


Mimosa
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs mois à me regarder et me renseigner sur le montage d'un cadre, je viens d'acquérir un cadre gravel nu (Votec VRX).

Je me suis basé sur les dimensions d'un vélo sur lequel je me sens à l'aise, ce cadre est un peu plus long ( 10 mm de plus mais je pense utiliser une potence plus courte que celle de mon vélo de référence).

 

Ma première question concerne la fourche :

Je m'attendais à un pivot en aluminium et celui-ci est en carbone (c'est donc plutôt une bonne surprise 😄), ce pivot carbone étant nouveau pour moi, je me pose donc les questions suivantes :

- Faut-il remplacer l'étoile par un expandeur ?

- Faut-il ajouter un cône de direction ou bien le cône est intégré à la fourche (voir photo) ? (Si oui, faut-il utiliser une graisse spécifique au niveau du contact carbone/roulement)

Le jeu de direction est intégré.

 

Ma seconde question concerne la transmission qui sera en monoplateau

- N'ayant pratiqué le Gravel que sur des vélos à double plateaux, je me pose beaucoup de question sur la transmission à choisir. Je pense opter pour un plateau de 40 dents et une cassette 11-40 ou 11-42. Quels sont vos avis sur le choix de la cassette ?

 

Merci

 

A bientôt

20230401_163543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Mimosa.

Je ne suis pas à même de répondre à ta première question.

Pour la seconde, puisque tu as déjà pratiqué le gravel avec un "double", tu sais de quels braquets tu disposais et s'ils te convenaient. Fais la comparaison en divisant les dents avant par les dents arrière.

Tu envisages 40 devant avec 11-40 derrière ? Tu iras du plus petit rapport 1:1 au plus grand 3,64:1.

Cela correspond plus ou moins à un compact 50/34 avec une cassette 14:34. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

J'ai utilisé un double en subcompact en 36/48 avec une cassette en 11/34 (en 11v)

Je trouve cette transmission polyvalente et bien adaptée à mon utilisation.

 

J'envisage un plateau de 40 devant avec une cassette 11-40 ou 11-42, j'ai principalement regardé la gamme GRX mais je ne suis bloqué sur Shimano ou Sram (que je ne connais presque pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 17:35, Mimosa a dit :

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs mois à me regarder et me renseigner sur le montage d'un cadre, je viens d'acquérir un cadre gravel nu (Votec VRX).

Je me suis basé sur les dimensions d'un vélo sur lequel je me sens à l'aise, ce cadre est un peu plus long ( 10 mm de plus mais je pense utiliser une potence plus courte que celle de mon vélo de référence).

 

Ma première question concerne la fourche :

Je m'attendais à un pivot en aluminium et celui-ci est en carbone (c'est donc plutôt une bonne surprise 😄), ce pivot carbone étant nouveau pour moi, je me pose donc les questions suivantes :

- Faut-il remplacer l'étoile par un expandeur ?

- Faut-il ajouter un cône de direction ou bien le cône est intégré à la fourche (voir photo) ? (Si oui, faut-il utiliser une graisse spécifique au niveau du contact carbone/roulement)

Le jeu de direction est intégré.

 

Ma seconde question concerne la transmission qui sera en monoplateau

- N'ayant pratiqué le Gravel que sur des vélos à double plateaux, je me pose beaucoup de question sur la transmission à choisir. Je pense opter pour un plateau de 40 dents et une cassette 11-40 ou 11-42. Quels sont vos avis sur le choix de la cassette ?

 

Merci

 

A bientôt

20230401_163543.jpg

 

- Faut-il remplacer l'étoile par un expandeur ? --> oui si tu utilises une étoile tu vas abimer les fibres et ça peut être vite catastrophique

- Faut-il ajouter un cône de direction ou bien le cône est intégré à la fourche (voir photo) ? (Si oui, faut-il utiliser une graisse spécifique au niveau du contact carbone/roulement) --> le roulement inférieur va s'appuyer directement sur la fourche. Tu as du avoir les roulements fournis avec le cadre. Sinon, tu es un peu dans le m... pour trouver le roulement. Pour la graisse : une graisse multi usage est ok à cet endroit. Pas de graisse "carbone" il n'y a pas de serrage.

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

Merci pour tes réponses

 

- J'ai bien commandé un expandeur ( j'ai pris le plus long possible -> 70 mm)

 

- Concernant le roulement de direction inférieur, c'est bien noté pas de cône de direction. En revanche je n'ai pas de roulements fournis avec le cadre mais j'ai pu trouver les informations suivantes :

type jeu de direction partie haute: Intégré (IS)
diamètre d'insertion partie haute (mm): 42
type jeu de direction partie basse: Intégré (IS)
diamètre d'insertion partie basse (mm): 52
Taille de la potence (pouces): Conique de 1 1/8 à 1,5
et sur un autre vendeur (proposant un cadre du même millésime) : IS42/28.6|IS52/40
 
J'ai donc commandé un  jeu de direction intégré FSA ORBIT C-40 NO.42 1"1/8 - 1,5" IS42/IS52 et je pensais ne pas installer le cône de direction.
Je pense être ok avec ce jeu de direction ?
 
A bientôt
 
 
 
Modifié par Mimosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Pour la transmission...

Je me suis monté un gravel il y a quelques années, j'avais à l'époque opté pour un apex en mono.

K7 11 42.

Le plateau livré était en 42 😱

Alors dans les forêts de Sologne ça doit passer crème. En revanche par chez moi (Alpes Maritimes) c'est vite violent en terme de chemin et de pourcentages. Bref. J'ai opté pour un 38 et finalement un 36 ovale.

Là je suis bien.

Évidemment en route et descente bah je pédale pas trop. Mais pour le reste c'est tip top.

Du coup important de savoir la typologie de parcours tu vas faire.

Bonne route 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
 Share





×
×
  • Créer...