Aller au contenu

Support de patte de derailleur tordu


Denis.P
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un Orbea Lobular (alu avec haubans carbone) de 2004 monté en campa centaur 10v. C'est un velo auquel je suis très attaché.

Lors d'une sortie, la patte de mon derailleur a cassée. Le derailleur s'est pris dans la roue qui s'est bloquée. Bilan:

- 1 rayon tordu

- pneu et chambre éventrés 

- les chapes du derailleur tordue

- la fameuse patte en 2 morceaux

- et le plus grave: le support de patte du cadre tordue.

Je me fais peu d'illusion sur le verdict, mais je post quand même. Pensez-vous qu'il y ait une chance pour qu'il soit réparable ?

Le support est en aluminium. Avez-vous déjà redressé des pièces dans cet état?

Je vais aller voir les réparateurs de mon secteur, mais je sais d'expérience qu'ils ont souvent tendance à vouloir vendre un nouveau velo plutôt que de tenter de réparer modèle aussi ancien.

Merci d'avance pour vos réponses.

Denis

 

20230710_075346.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Denis.P a dit :

Bonjour à tous,

J'ai un Orbea Lobular (alu avec haubans carbone) de 2004 monté en campa centaur 10v. C'est un velo auquel je suis très attaché.

Lors d'une sortie, la patte de mon derailleur a cassée. Le derailleur s'est pris dans la roue qui s'est bloquée. Bilan:

- 1 rayon tordu

- pneu et chambre éventrés 

- les chapes du derailleur tordue

- la fameuse patte en 2 morceaux

- et le plus grave: le support de patte du cadre tordue.

Je me fais peu d'illusion sur le verdict, mais je post quand même. Pensez-vous qu'il y ait une chance pour qu'il soit réparable ?

Le support est en aluminium. Avez-vous déjà redressé des pièces dans cet état?

Je vais aller voir les réparateurs de mon secteur, mais je sais d'expérience qu'ils ont souvent tendance à vouloir vendre un nouveau velo plutôt que de tenter de réparer modèle aussi ancien.

Merci d'avance pour vos réponses.

Denis

 

20230710_075346.jpg

Bonjour Denis,

Je comprends ton inquiétude mais, sincèrement, comment veux-tu qu'on émette un avis sur la base d'une seule photo, floue et mal éclairée de surcroît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, Denis.P a dit :

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas été un très bon photographe, désolé !

J'ai commandé une patte de rechange que je devrais recevoir demain.

J'ai l'impression qu'en plus de s'être tordue, elle s'est étirée.

20230711_083107.jpg

20230711_082949.jpg

Ah oui, c'est bien plié... Normalement, c'est la patte vissée qui sert de "fusible" mais ici ça n'a pas suffi et le cadre a morflé. Il te reste à essayer de redresser... En te souhaitant que ça ne casse pas mais ça semble incertain.

 

Si tout se passe bien, n'oublie pas de vérifier l'alignement de la patte de fixation du dérailleur avant de remonter ce dernier, sans quoi le passage des vitesses risque d'être imprécis. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...