Aller au contenu

Programme 2012


Lionel BIENFAIT
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

 

En ce qui concerne le calendrier pour la saison prochaine, je trouve la proposition de Bertrand très bonne.

Sur la remarque de Laurent au sujet du maillot vert, je suis également d accord à 100%, aujourd'hui le classement par point est un classement général bis (que je trouve plus intéressant en fait). D'ailleurs pour être honnête c'est en essayant d'obtenir le maillot vert que j'ai décroché le jaune. Alors pourquoi pas essayé ce qui est proposé plus haut.

Quant aux barèmes, je préfère celui que l'on a appliqué cette année même s'il faut bien reconnaître qu'il peut parfois sembler injuste sur certains cas.

En fait je crois que le problème pour les classements vert ou jaune c'est qu'il est difficile de départager vraiment les pronostiqueurs. Le seul moyen à mon avis serait d'augmenter le nombre de coureurs à pronostiquer et tous les prendre en compte. Pas 10 biensur mais pourquoi pas 6, en tout cas je suis bien conscient du boulot en plus et je comprendrais aisément les refus (notamment de Bertrand).

Pour info je pronostique également sur 2 autres sites ou l'attribution des points est la même à savoir :

"Pour 6 participants à trouver, les places valent respectivement 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point. Le joueur gagne pour chaque participant pronostiqué le minimum entre la valeur de la place pronostiquée et la valeur de la place à laquelle est réellement arrivé le participant."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis de l'avis de Laurent, certes le joueur B avait vu Cancellara perdant, il l'a meme mis bien place a la seconde place, mais son favori reste moins bien place que que celui du joueur A, donc pour moi le joueur A a mieux pronostique. En fait tout depend si on prend en consideration la place, ou si on accorde plus d'importance a son favori, personnellement je vote pour voir en priorite ce qu'a fait mon favori.

 

Pour le maillot vert, l'idee de Laurent et Bertrand de recompenser les 5 meilleurs pronostiqueurs de chaque pari me plait bien.

 

Enfin pour le calendrier, les courses par etape du bout du monde (Australie ou Pekin) bof, par contre les classiques belges celui qu'on appelait le Het Volk ou le GPE3, la je suis partant, pour Tirreno ca ferra une semaine charge d'un autre cote en vu de Milan-SanRemo j'imagine que tout le monde y jetera un oeil ca me coutera pas plus de temps d'aligner 5 noms, mais pour bertrand peut-etre que ca fera charge. 

 

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le joueur B. J'ai le point de vue suivant: le but du jeu n'est pas de trouver son F1 dans le top 3, mais de trouver le vainqueur, c-est-à-dire le F1 qui termine premier. Ici personne n'a trouvé le vainqueur. Les deux joueurs se sont plantés. Donc les classer ex-aequo n'est, à mon sens, pas évident. Et la chance n'a rien à voir. Tout prono est de de toute façon régi par une grande partie de chance. On peut tout aussi dire que les 2 joueurs ont un coureur placé dans le top 3, mais le B a fait un meilleur prono que le A car il l'a placé à la bonne place.

L'exemple que tu donnes est encore plus frappant que le cas du CLM. Dans un sprint massif, on sait que Cavendish remporte - disons 7 fois sur 10 - ce genre de sprint et quand il est battu il est le plus souvent deuxième. De plus, contrairement au clm,  il n' y a pas que 2 favoris dans un sprint massif. Donc il n' y aucun risque à jouer Cavendish en F1, car même s'il termine deuxième derrière un autre sprinter que personne n'a joué - ou un échappé qui n'a pas été repris - , on ne perd rien.

On peut même pousser le raisonnement jusqu'à l'absurde. S'il n'y a que 3 coureurs au départ d'une course on a toujours son F1 dans le top 3.... Si on joue sur 10 coureurs et qu'on comptabilise sur tous les coureurs, la chance serait également très grande d'avoir son F1 dans le top 10. Donc augmenter le nombre de coureurs pour diminuer le nombre d'ex-aequo ne résoudra pas tout non plus. Pour diminuer le nombre d'ex-aequo, la première règle est d'éviter de donner le même nombre de points pour des pronostics différents. C'est l'évidence même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samuel,

Tout avis est respectable. Comme Laurent, tu accordes beaucoup d'importance à la place de ton favori.

Il faut tout de même rappeler que si le F1 n'est pas sur le podium, on n'obtient aucun point pour ce coureur. Si le F1 est sur le podium, on obtient des points pour ce coureur. On ne le pénaliserait pas au point de lui retirer tout bénéfice. De mon point de vue, accorder une priorité exagérée au classement du F1 sur le podium enlève tout intérêt au pronostic sur 3 coureurs. Car le jeu consiste aussi à pronostiquer sur 3 joueurs, pas sur un seul. Pronostiquer doit comporter des risques. C'est le piment du jeu. On trouve le vainqueur, on a le jackpot. Dans le cas contraire, il est normal qu'on  perde beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, "MImi", parfois, l'esprit devrait prendre la mesure de la lettre. Ainsi, tu peux très bien devenir Champion du Monde auréolé de deux misérables points. Or, il est de notoriété publique que le titre honorifique de CM sur les "pronos" est l'un des plus "inaccessibles" à obtenir. Je me suis longtemps insurgé sur le manque de considération de ce titre à l'instar du titre Olympique. En effet, j'avais émis, un temps un "forfait point" plus en rapport avec l'aura de l'épreuve et l'excitation toujours à fleur de peau de cette compétition à part ! Maintenant, je m'en "bat", je pronostique et basta, je laisse à autrui l'ingratitude, ha ha ha ha !!

A propos, à l'image d'un "FX" souvent, parfois ton favori peut très bien se nommer "Tartempion" et faire partie des illustres inconnus d'une épreuve. De ce fait, peu importe sa place sur le podium, ce serait un exploit, non ?😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

a la place de ton "forfait point" qui ne changerai pas grand chose sur le resultat de la saison, et en rapport avec "l'aura" de l'épreuve, nous avons aujourd'hui un maillot irisé, certes virtuel mais accroché au nom du vainqueur de ce prono particulier pendant 1 an afin de nous le rappeler a chaque course, comme quoi il y a quand même de la consideration pour ce titre!!! 😉

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, pas faux, c'était simplement mon sentiment initial aux prémices du jeu, aux temps immémoriaux où la couleur n'était encore qu'utopie ! Aujourd'hui, il y a longtemps que j'ai abandonné toute idée de me prendre le choux avec le règlement des "pronos" ! 😉 Je n'ai effectivement pas eu la chance d'endosser le maillot irisé en 2008, ni le jaune, ni l'"amarillo" ........😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, 

malgré ta démonstration ci dessus, je souhaite toujours que nous conservions le barème habituel, le seul barème que je souhaite changer (hormis le classement par point qui lui va forcement changer en 2012) ce sont les points de bonus des GT avec la suppression de la pénalité de 10 points transformé en 2011 en bonus de 10 points afin de ne proposer qu'un total de points doublé par rapport a un prono classique.

autre point, je suis totalement pour l'ajout de la Tirreno-Adriatico mais tout en conservant Paris-Nice et de remplacer San Sebastian mal placé à la mi aout par la course des JO.

je suis également pour conserver les bonifications attribuées au podium de la même manière qu'en 2011, il faudra également penser a rajouter dans le reglement 2012 le fait qu'un prono à 0 point ne peut en aucun cas être classé ni beneficier des bonifications accordées au podium

si vous voyez d'autres points à rajouter !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

OK pour la conservation du barème puisqu'il semble qu'une majorité se dessine. Je continuerai donc à pronostiquer sans risques Cavendish en F1 pour les sprints massifs et laisserai les jokers départager les ex-aequo lorsqu'il terminera deuxième. Par contre je n'ai pas envie de pronostiquer pour deux courses qui se chevauchent dans le calendrier et dont 5 étapes se disputeront le même jour. En 2012 Paris-Nice débute le 4 mars et se termine le 11 mars. Tirreno débute le 7 mars et se termine le 13 mars. Je ne suis de toute façon pas partisan de rajouter des pronos supplémentaires et encore moins sur des épreuves qui se disputent en même temps. Modifier le calendrier, d'accord, mais en maintenant constant le nombre d'épreuves.  D'accord bien sûr pour aligner le barème des grands tours sur celui des courses d'un jour par un facteur multiplicatif et pour ajouter le point du règlement concernant les pronos à zéro point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas au point de 5 étapes le même jour. En 2011 le Dauphiné: du 5 au 12 juin; le Tour de Suisse du 11 au 19 juin. Je pense que certains ont même oublié qu'il y avait deux pronostics à faire.  Raison de plus pour ne pas accumuler ce genre de situation. Je laisse le soin de vérifier pour 2012 le degré de chevauchement du Dauphiné et du Tour de Suisse. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...