Aller au contenu

Boissons de l'effort et jaunissement des dents.


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais RDV ce matin pour un contrôle dentaire.... juste ma dentiste m'a dit que j'avais une très bonne hygiène dentaire, pas de carie mais juste un détartrage à faire et me propose aussi un Aéropolissage.

J'ai une accumulation de taches jaunes sur les dents et entre les dents ( sans exagération non plus ) que j'avais déjà remarqué, elle me pose plusieurs questions , Tabacs, gros buveur de café ou surtout de Thé, réglisse... mes réponses sont toutes négatives, je ne fume pas, boit juste un ou 2 petits cafés par jour, pas de Thé, je ne mâche jamais de réglisse, donc elle ne comprend pas bien pourquoi ces tâches jaunes.

On en vient à discuter de ma pratique cycliste et sur la consommation de boisson de l'effort sans qu'elle ne puisse affirmer que le jaunissement des dents viennent de là.

Donc je vous pose la question chers amis pratiquant et consommateur de boissons de l'effort : Les boissons de l'effort sont 'elles susceptibles de jaunir les dents?

Smiley Les Dents Mal Aux - GIF gratuit sur Pixabay - Pixabay

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dentiste dans l'avion, peut-être ? Non, alors je me lance.

 

Pas trouvé de réponse argumentée et fiable à ta question (coloration). Un papier rapporte un effet sur la coloration des matériaux de comblement, mais c'est hors sujet.

 

Seule l'érosion de l'émail en relation avec les boissons acides (sodas + boissons énergisantes) est correctement documentée. L'effet érosif des boissons de l'effort n'a été, quant à lui, que très peu investigué. Si l'on exclu les études conduites dans les pays où la frontière réglementaire entre boissons énergisantes et boissons de l'effort est incertaine, celles conduites sur des sportifs qui boivent n'importe quoi après un match, voire pire entre deux compétitions, celles qui ne renseignent pas le pH de la boisson, etc. pas sûr que l'on arrive à une conclusion ferme et sans appel. Il n'en demeure pas moins qu'une boisson de l'effort qui serait particulièrement acide soit un facteur de risque théorique à considérer. A ma connaissance la mention du pH de la solution reconstituée n'est pas obligatoire sur l'étiquetage. 

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Serge, en principe, les lésions acides se caractérisent par un blanchiment localisé, une déminéralisation de l'émail, cette couche blanchâtre s'en va et laisse place à une "cavité: la lésion carieuse. On ne devrait jamais se brosser les dents directement après ingestion de boissons sucrées type Cola, citron, jus d'orange et nos boissons iso ou hypo toniques, un bon rinçage à l'eau est indiqué. S'il ne s'agit pas de lésions carieuses, ce sont seulement des colorations de type extrinsèque, comme pour le thé ou le café. Je consomme régulièrement ce type de mixture et ne présente pas de taches jaunes, mais je suis un acharné de la brosse! Avec l'âge nos dents deviennent naturellement plus jaunes, amincissement de l'émail et sclérose dentinaire qui donne le jaune des dents. Les collets exposés le sont aussi, dentine radiculaire non recouverte d'émail (qui est de type cristallin), l'aeropolissage est un bon moyen pour les enlever, quoiqu'assez fastidieux à utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

je suis un acharné de la brosse! Avec l'âge nos dents deviennent naturellement plus jaunes

Oui Oui, moi aussi je suis un acharné du brossage et comme je l'ai mis dans le post, une très bonne hygiène dentaire.

A côté une alimentation équilibrée, pas de tabac, peu de café, pas de thé ni autre comportement qui justifierait le jaunissement des dents, c'est pour cela qu'avec la dentiste on en est venu à parler des boissons de l'effort sans savoir ci c'est la cause des taches.

je conçois qu'à bientôt 64 ans les dents jaunissent naturellement  malgré l'hygiène.

Voilà mes dents ci-dessous après l'aéropolissage, nickel blanches.

 

IMG_20230920_140531080.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...