Aller au contenu

Et pourquoi pas une courroie à la place de la chaîne ?


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

  • 5 months later...
Le 23/09/2023 à 21:43, Franck PASTOR a dit :

 

Les avantages de la chaîne : moins chère ; démontable et adaptable en longueur, ce qui laisse nettement plus de marge pour le réglage de la tension; et plus de choix pour les dentures du plateau et du pignon ; un rendement légèrement meilleur.

 

Mais elle s'use beaucoup plus vite et nécessite un entretien régulier.

 

Tout dépend des priorités qu'on a, et de plus en plus souvent les utilisateurs des systèmes à vitesses intégrés privilégient justement la durabilité et le minimum d'entretien par rapport au reste.

mon velotaf bien lourd (15.5 kg à vide) est équipé du Rohloff, il va sur ses 9 ans, et environ 13000 km. Je sors de l’entretien, je demandais où en était la chaîne, alors un peu préventivement on l’a changée, c’était la première chaîne. Je dis « on » puisque j’ai mes gens à l’atelier 😉 

Ce vélo tout équipé pour le voyage et le velotaf prend souvent des routes mouillées, pourtant le nettoyage reste basique, de temps en temps une éponge pour le cadre et un coup de chiffon sur la chaîne et un peu d’huile décathlon.

Vu le poids et le dénivelé il a tendance à bouffer de la plaquette de frein. Autrement c’est une bonne machine à rouler sans se prendre la tête.

 

J’aime l’idée d’ un VTT ou d’un gravel avec ce genre de moyeu pour le jour où les nombreux changement de vitesses seront aussi faciles au cintre que sur un vélo de route traditionnel.

Je viens de lire que Pinion sort pour 2024 une version avec changements de vitesse électronique , Smartshift, capable de gérer le changement en force , ce qui habituellement est difficile avec les moyeux à vitesses. Ceci permettrait de réconcilier complètement le cintre avec un moyeu à vitesses.

https://www.cyclingabout.com/2024-pinion-gearbox-is-a-derailleur-killer/

 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...