Aller au contenu

Et pourquoi pas une courroie à la place de la chaîne ?


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

En réponse à une requête d'Eric Fleury, j'ouvre un sujet de discussion sur un moyen de transmission très méconnu ici : la courroie.

 

J'en utilise une sur un de mes vélos, combinée avec un moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées, et cela fonctionne impeccablement. En fait (et c'est surtout pour cela que je l'ai choisie), elle se fait complètement oublier, je n'ai jamais à m'en soucier : silencieuse en permanence et apparemment inusable. J'ai juste à la nettoyer à la brosse et à l'eau après une sortie sous la flotte et dans la boue.

 

80561CF4-169C-494D-A64F-36D37129BB6C_1_102_o.jpeg.2caaa23be7f4c7d32d009dbc5797bb63.jpeg

 

Les avantages et inconvénients de ce système sont particulièrement bien détaillés dans cet article, malheureusement en anglais :

 

https://www.cyclingabout.com/carbon-belt-drive-everything-you-ever-need-to-know/

 

Pour résumer, les avantages en sont :

  • la durabilité, jusqu'à quatre fois supérieure à celle d'une chaîne ;
  • l'absence quasi complète d'entretien ;
  • la résistance aux intempéries ;
  • le silence de fonctionnement.

 

Les inconvénients :

  • incompatible avec un dérailleur traditionnel, donc réservées au vélos mono-vitesse et aux vélos à vitesses intégrées, soit dans le moyeu (Rohloff, Shimano Nexus-Alfine, Enviolo…), soit au boîtier de pédalier (Pinion, Effigear…) ;
  • une courroie étant tout d'une pièce, elle nécessite un cadre spécial, qui puisse s'ouvrir, par exemple au niveau des bases, pour pouvoir démonter et remonter la courroie sur le vélo; encore qu'une marque de courroie vient de proposer un modèle qui peut se scinder en deux, dont la fiabilité reste à prouver ;
  • rendement légèrement inférieur à celui d'une chaîne propre et droite.

 

On en voit de plus en plus souvent sur les vélos citadins (qu'ils soient normaux ou à assistance) en raison de la quasi-absence de maintenance nécessaire, et de plus en plus fréquemment sur les vélos de grande randonnée, pour les mêmes raisons. On les voit également apparaître sur certains vélos gravel, où leur résistance aux conditions de roulage et climatiques dégradées est un atout non négligeable.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Franck PASTOR a dit :

En réponse à une requête d'Eric Fleury, j'ouvre un sujet de discussion sur un moyen de transmission très méconnu ici : la courroie.

 

J'en utilise une sur un de mes vélos, combinée avec un moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées, et cela fonctionne impeccablement. En fait (et c'est surtout pour cela que je l'ai choisie), elle se fait complètement oublier, je n'ai jamais à m'en soucier : silencieuse en permanence et apparemment inusable. J'ai juste à la nettoyer à la brosse et à l'eau après une sortie sous la flotte et dans la boue.

 

80561CF4-169C-494D-A64F-36D37129BB6C_1_102_o.jpeg.2caaa23be7f4c7d32d009dbc5797bb63.jpeg

 

Les avantages et inconvénients de ce système sont particulièrement bien détaillés dans cet article, malheureusement en anglais :

 

https://www.cyclingabout.com/carbon-belt-drive-everything-you-ever-need-to-know/

 

Pour résumer, les avantages en sont :

  • la durabilité, jusqu'à quatre fois supérieure à celle d'une chaîne ;
  • l'absence quasi complète d'entretien ;
  • la résistance aux intempéries ;
  • le silence de fonctionnement.

 

Les inconvénients :

  • incompatible avec un dérailleur traditionnel, donc réservées au vélos mono-vitesse et aux vélos à vitesses intégrées, soit dans le moyeu (Rohloff, Shimano Nexus-Alfine, Enviolo…), soit au boîtier de pédalier (Pinion, Effigear…) ;
  • une courroie étant tout d'une pièce, elle nécessite un cadre spécial, qui puisse s'ouvrir, par exemple au niveau des bases, pour pouvoir démonter et remonter la courroie sur le vélo; encore qu'une marque de courroie vient de proposer un modèle qui peut se scinder en deux, dont la fiabilité reste à prouver ;
  • rendement légèrement inférieur à celui d'une chaîne propre et droite.

 

On en voit de plus en plus souvent sur les vélos citadins (qu'ils soient normaux ou à assistance) en raison de la quasi-absence de maintenance nécessaire, et de plus en plus fréquemment sur les vélos de grande randonnée, pour les mêmes raisons. On les voit également apparaître sur certains vélos gravel, où leur résistance aux conditions de roulage et climatiques dégradées est un atout non négligeable.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

Super système mais pas indispensable pour une grande majorité ....je vélotaf toute l'année sur mon Gravel Triban 520 qui coute moins cher que ton moyeu 😅

J'ai changé la chainé a 6000km mais elle n'étais pas hyper usé , je l'entretien peu .......

C'est vraiment le prix de ton système qui me choque ce n'est pas a la portée de toutes les bourses ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Super système mais pas indispensable pour une grande majorité ....je vélotaf toute l'année sur mon Gravel Triban 520 qui coute moins cher que ton moyeu 😅

J'ai changé la chainé a 6000km mais elle n'étais pas hyper usé , je l'entretien peu .......

C'est vraiment le prix de ton système qui me choque ce n'est pas a la portée de toutes les bourses ......

 

En quoi est-ce vraiment choquant ? On trouve ce genre de vélo, moyeu Rohloff et courroie, pour environ 5000 euros, et il y en a qui déboursent tellement plus pour leurs vélos ici, et qui pourtant en changent deux ou trois ans plus tard. Alors que si, comme pour moi, il s'agit d'un investissement à vie, il sera amorti assez vite.

 

D'autre part, ce n'est pas vraiment la courroie en elle-même qui peut rendre ce système cher, c'est ce qui vient tout autour, particulièrement le moyeu ou le boîtier qu'on se choisit pour l'accompagner. J'ai choisi un nombre de vitesses élevé et une fiabilité à toute épreuve avec le moyeu Rohloff (14 vitesses), dont le prix moyen est 1000 euros. Et je j'ai dit, je compte garder ce vélo et ce moyeu TRÈS longtemps.

 

Mais on peut choisir un moyeu à vitesses intégrées bien meilleur marché, comme le Shimano Alfine (11 vitesses, 250 euros), qui conviendrait bien à l'adepte du mono-plateau que tu es, je crois, vu les 11 vitesses qu'il propose déjà.

 

https://www.cyclingabout.com/shimano-alfine-explained-internal-gear-bicycle-hub/

 

Et puis il y a les cyclistes citadins qui se contentent d'un moyeu du type Nexus à 5, 7 ou 8 vitesses, encore bien meilleur marché. Je n'ai pas cherché, mais à mon avis on trouve des vélos de ce type à environ 1000 euros.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

En quoi est-ce vraiment choquant ? On trouve ce genre de vélo, moyeu Rohloff et courroie, pour environ 5000 euros, et il y en a qui déboursent tellement plus pour leurs vélos ici, et qui pourtant en changent deux ou trois ans plus tard. Alors que si, comme pour moi, il s'agit d'un investissement à vie, il sera amorti assez vite.

 

D'autre part, ce n'est pas vraiment la courroie en elle-même qui peut rendre ce système cher, c'est ce qui vient tout autour, particulièrement le moyeu ou le boîtier qu'on se choisit pour l'accompagner. J'ai choisi un nombre de vitesses élevé et une fiabilité à toute épreuve avec le moyeu Rohloff (14 vitesses), dont le prix moyen est 1000 euros. Et je j'ai dit, je compte garder ce vélo et ce moyeu TRÈS longtemps.

 

Mais on peut choisir un moyeu à vitesses intégrées bien meilleur marché, comme le Shimano Alfine (11 vitesses, 250 euros), qui te conviendrait bien, je crois, vu la gamme de vitesses qu'il propose déjà.

 

https://www.cyclingabout.com/shimano-alfine-explained-internal-gear-bicycle-hub/

C'est un super système mais perso pour 1000€ je suis ravi de mon Triban 520 .......

Dans les inconvénients rajoute le poids de ton système , question en cas de problème avec la roue tu fais quoi , les roues sont t'elles toutes compatibles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

En quoi est-ce vraiment choquant ? On trouve ce genre de vélo, moyeu Rohloff et courroie, pour environ 5000 euros, et il y en a qui déboursent tellement plus pour leurs vélos ici, et qui pourtant en changent deux ou trois ans plus tard. Alors que si, comme pour moi, il s'agit d'un investissement à vie, il sera amorti assez vite.

 

D'autre part, ce n'est pas vraiment la courroie en elle-même qui peut rendre ce système cher, c'est ce qui vient tout autour, particulièrement le moyeu ou le boîtier qu'on se choisit pour l'accompagner. J'ai choisi un nombre de vitesses élevé et une fiabilité à toute épreuve avec le moyeu Rohloff (14 vitesses), dont le prix moyen est 1000 euros. Et je j'ai dit, je compte garder ce vélo et ce moyeu TRÈS longtemps.

 

Mais on peut choisir un moyeu à vitesses intégrées bien meilleur marché, comme le Shimano Alfine (11 vitesses, 250 euros), qui te conviendrait bien, je crois, vu la gamme de vitesses qu'il propose déjà.

 

https://www.cyclingabout.com/shimano-alfine-explained-internal-gear-bicycle-hub/

Les moyeux Shimano Alfine sont-ils fiables ?

Le nom Alfine est dérivé de l'expression « Always Fine », mais une recherche rapide en ligne révèle des forums sans fin avec des exemples de hubs Alfine qui n'ont pas fait leur travail.

Le principal coupable est le moyeu Alfine S700 à 11 vitesses, produit entre 2010 et 2017. Les fuites d'huile étaient nombreuses, le joint de cassette présentait parfois des défauts de fabrication et si le câble de changement de vitesse n'était pas réglé correctement, les dommages internes étaient bien plus importants. probable.

Les derniers moyeux S7001 à 11 vitesses utilisent six nouveaux composants internes qui ont été repensés pour éviter tout dommage, mais ces moyeux laissent toujours échapper un peu d'huile qui doit être périodiquement essuyée du moyeu.

Le moyeu Alfine à 8 vitesses est considéré comme l'option la plus durable des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Les moyeux Shimano Alfine sont-ils fiables ?

Le nom Alfine est dérivé de l'expression « Always Fine », mais une recherche rapide en ligne révèle des forums sans fin avec des exemples de hubs Alfine qui n'ont pas fait leur travail.

Le principal coupable est le moyeu Alfine S700 à 11 vitesses, produit entre 2010 et 2017. Les fuites d'huile étaient nombreuses, le joint de cassette présentait parfois des défauts de fabrication et si le câble de changement de vitesse n'était pas réglé correctement, les dommages internes étaient bien plus importants. probable.

Les derniers moyeux S7001 à 11 vitesses utilisent six nouveaux composants internes qui ont été repensés pour éviter tout dommage, mais ces moyeux laissent toujours échapper un peu d'huile qui doit être périodiquement essuyée du moyeu.

Le moyeu Alfine à 8 vitesses est considéré comme l'option la plus durable des deux.

 

Je n'ai pas d'expérience personnelle avec ce moyeu, mais d'après l'article en anglais que j'ai pointé dans ma réponse précédente, il serait devenu suffisamment fiable actuellement pour que certains l'utilisent pour des randonnées au long cours.

 

Remarque, il y en a même un qui a fait le tour du monde en Shimano Alfine 8 vitesses, effectivement très robuste !

 

Leur principal «défaut», par rapport au Rohloff, est leur gamme de vitesses nettement moins étendue, mais te connaissant ce serait moins un problème pour toi que pour moi. 😉 Qui plus est, on trouve une déclinaison route des Alfine 11 vitesses avec leviers Di2.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

Dans les inconvénients rajoute le poids de ton système , question en cas de problème avec la roue tu fais quoi , les roues sont t'elles toutes compatibles ? 

 

Bien sûr que non, mais tu m'avais déjà posé la question par ailleurs. Les roues arrière prévues pour cassettes sont naturellement exclues, puisqu'il faudra des roues soit à moyeu classique prévues pour un seul pignon (vélos mono-vitesses ou à vélos à boîtier à vitesses intégrées), soit des roues prévues pour des moyeux à vitesses intégrées, qui sont surdimensionnés par rapport à des moyeux ordinaires.

 

Et certains de ces moyeux n'acceptent qu'un nombre de rayons bien précis (32 ou 36 pour le Rohloff).

 

Quant au poids, c'est vrai, mais ce n'est pas le critère de choix premier des utilisateurs de ce type de vélo. Surtout pas de ceux qui ont un VAE.

 

De façon générale, aucun des adeptes de la philosophie courroie-moyeu/boîtier à vitesses intégrées n'a choisi ce système pour aller «vite». Quand on opte pour ce système, c'est pour aller là où on veut avec le moins de soucis et de problèmes possible.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais curieux de voir ce qu'il en est et je dois dire que les systèmes à courroie semblent avoir fait d'énormes progrès si j'en crois ces articles.
J'en avais discuté avec un ami qui a fait la compét. Quito-Ushuaia avec courroie et Rohloff (par étapes sur 3 mois). On avait parlé de 10% de pertes. C'était en 2010. Je ne sais pas comment ces pertes se répartissaient entre la courroie et le Rohloff.

Ma seule expérience avec ces dérailleurs intégrés remonte aux années 70. 
J'avais un vélo-dames avec 3 vitesses dans le moyeu arrière.

Un jour (au Nouveau-Mexique) j'avais lancé un défi à un collègue de boulot qui venait de se payer un beau vélo de course (nettement mieux que le vieux Boréal dont je disposais), moi sur mon vélo-dames lui sur son super vélo (il n'aurait jamais accepté le défi à armes + ou - égales).
Je m'attendais à être battu sur ces 26 km avec 500m de D+.

Effectivement il m'avait largué dans le faux plat initial. A la fin il y avait dans les 4-5 km avec 300-350 m de D+.
Lassé de l'attendre à l'arrivée j'étais parti à la douche et je me séchais quand j'ai entendu du bruit m'indiquant qu'il était arrivé.

Mais ce à quoi je voulais en venir c'est la température du moyeu de ce vélo à l'arrivée : il ne fumait pas, mais presque. Je ne sais pas s'il dépassait les 100°C. 😲
Signe de pertes par friction très importantes.


 

Modifié par Bernard MOREAU
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Mais ce à quoi je voulais en venir c'est la température du moyeu de ce vélo à l'arrivée : il ne fumait pas, mais presque. Je ne sais pas s'il dépassait les 100°C. 😲
Signe de pertes par friction très importantes.

Tu développais trop de watts ! Ce vélo-dames n'était pas conçu pour la compétition, il aurait fallu prévoir un système de refroidissement avec radiateur 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci d'avoir ouvert ce post !

J'avoue ne pas trop connaitre cette technologie sur les velos !

Je n'ai pas de doutes sur les courroies, elles sont courament utilisées en automobiles, agricoles et autres...de plus certainement moins sollictées sur un velo, donc beaucoup moins de problemesde tension et frequences de resonnance...

Je suis plus interessé par le systeme "boite de vitesses" et son integration sur une velo.

Ce systeme permet d'obtenir des demultiplications importantes, peut-on parler d'un assistance ? Pourquoi ne trouve pas ce type de montage sur des velos cargot ? il est evidznt que pour rouler à25 km/h, il faudrat fournir un effort musculaire, mais en utlisant les rapports de façon conduite "automobile, dirons nous .." peut on avoir un comportement quasi-similaire ?

Dernier point le systeme boite de vitesse / chaine est il mieux placé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

Merci d'avoir ouvert ce post !

J'avoue ne pas trop connaitre cette technologie sur les velos !

Je n'ai pas de doutes sur les courroies, elles sont courament utilisées en automobiles, agricoles et autres...de plus certainement moins sollictées sur un velo, donc beaucoup moins de problemesde tension et frequences de resonnance...

Je suis plus interessé par le systeme "boite de vitesses" et son integration sur une velo.

Ce systeme permet d'obtenir des demultiplications importantes, peut-on parler d'un assistance ? Pourquoi ne trouve pas ce type de montage sur des velos cargot ? il est evidznt que pour rouler à25 km/h, il faudrat fournir un effort musculaire, mais en utlisant les rapports de façon conduite "automobile, dirons nous .." peut on avoir un comportement quasi-similaire ?

Dernier point le systeme boite de vitesse / chaine est il mieux placé ?

 

 

Ce systeme permet d'obtenir des demultiplications importantes, peut-on parler d'un assistance ?

 

Pourquoi ? Il n'y a a priori ni plus ni moins d'assistance qu'avec un système à dérailleurs classique qui proposerait les mêmes démultiplications. La seule source d'énergie pour faire progresser le vélo reste le cycliste lui-même.

 

D'ailleurs, et cela répondra simultanément à Bernard, ces systèmes ont un rendement moindre qu'avec une transmission classique par chaîne et dérailleurs ordinaires. Et ce n'est pas la courroie qui aurait le plus d'impact dans cette différence, mais bien les moyeux/boîtiers.

 

Avec un Rohloff, la différence serait la plus faible, mais elle est quand même là, et sensible. Plus de détails ici (il me semble que j'ai déjà placé ce lien dans une discussion précédente avec Bernard) :

 

https://www.cyclingabout.com/speed-difference-testing-gearbox-systems/

 

Pourquoi ne trouve pas ce type de montage sur des velos cargot ?

 

Je n'ai jamais prêté beaucoup d'attention aux vélos cargo, donc je ne peux pas vraiment répondre à cette question… Ceci dit, chacun de ces systèmes de vitesses intégrées peut être couplé avec une assistance électrique. Généralement au boîtier de pédalier pour les moyeux à vitesses intégrées et vice versa pour les boîtiers de pédaliers à vitesses intégrées. Ça m'étonnerait fort que ce ne soit pas possible de les monter sur un vélo cargo !

 

il est evidznt que pour rouler à25 km/h, il faudrat fournir un effort musculaire, mais en utlisant les rapports de façon conduite "automobile, dirons nous .." peut on avoir un comportement quasi-similaire ?

 

Je ne comprends pas la question… Qu'est-ce que tu veux dire par «utiliser les rapports de façon conduite "automobile» ? Et obtenir quel type de comportement ?

 

Dernier point le systeme boite de vitesse / chaine est il mieux placé ?

 

À quel niveau ?

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Quand est il de l’entretien de tous ces systèmes ?

les cycles Perrin équipant beaucoup de cyclotourismes dans la région parisienne m’avaient dit qu’il fallait vidanger tous les 5000kms pour Rohloff ce qui a l’époque m’avait rebuté.

 

Exact, et l'opération prendrait seulement 10-15 minutes.

 

https://www.cyclingabout.com/tour-with-a-rohloff-hub/

 

Je n'ai pas encore procédé à la vidange du mien, mais c'est pour bientôt (les prochaines vacances de Toussaint). Je vous ferai part de mes impressions alors.

 

Pour l'instant, depuis presqu'un an que j'ai acquis ce vélo à moyeu Rohloff, mon seul entretien aura été, après une sortie humide, de nettoyer la courroie, le pignon et le plateau avec une brosse trempée dans l'eau, et encore pas systématiquement. J'ai dû le faire trois ou quatre fois cette année. Pour le moyeu lui-même, je n'ai strictement rien eu à faire.

 

À comparer avec le nombre de fois dans l'année qu'on dégraisse, nettoie et lubrifie une chaîne 😉

 

Sans parler du nombre de fois qu'on doit en changer. Une courroie, elle, peut durer 40 000 km et plus.

 

Bref: la simplicité d'entretien est justement un des gros avantages du système courroie + moyeu/boîtier à vitesses intégrées.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

 

il est evidznt que pour rouler à25 km/h, il faudrat fournir un effort musculaire, mais en utlisant les rapports de façon conduite "automobile, dirons nous .." peut on avoir un comportement quasi-similaire ?

 

Je ne comprends pas la question… Qu'est-ce que tu veux dire par «utiliser les rapports de façon conduite "automobile» ? Et obtenir quel type de comportement ?

 

Dernier point le systeme boite de vitesse / chaine est il mieux placé ?

 

À quel niveau ?

 

Re

Effectivement j'ai un peu regardé sur differents sites, l'electrification des velos avec ces types de boitier existe, mais le prix  de l'ensemble la reserve au haut de gamme.

Effectivement les pertes sont certainement plus en rapport de la pignonerie que la transmission, et je ne pense pas qu'il y ai une grosse difference entre chaine et courroie !

conduite "automobile, dirons nous .." peut on avoir un comportement quasi-similaire ?

Je veux dire par la, que les rapports etant tres proches l'un de l'autre, le passage etant semble t'il rapide et plusieurs rapports sur une seule impulsion, peut-on jouer des rapports et ainsi rester sur la meme vitesse de deplacement sans difficultés, la frequence de pédalage en fonction bien entendu !

Dernier point le systeme boite de vitesse / chaine est il mieux placé ?

Question rapport prix, efficacité ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric FLEURY a dit :

Re

Effectivement j'ai un peu regardé sur differents sites, l'electrification des velos avec ces types de boitier existe, mais le prix  de l'ensemble la reserve au haut de gamme.

Effectivement les pertes sont certainement plus en rapport de la pignonerie que la transmission, et je ne pense pas qu'il y ai une grosse difference entre chaine et courroie !

conduite "automobile, dirons nous .." peut on avoir un comportement quasi-similaire ?

Je veux dire par la, que les rapports etant tres proches l'un de l'autre, le passage etant semble t'il rapide et plusieurs rapports sur une seule impulsion, peut-on jouer des rapports et ainsi rester sur la meme vitesse de deplacement sans difficultés, la frequence de pédalage en fonction bien entendu !

Dernier point le systeme boite de vitesse / chaine est il mieux placé ?

Question rapport prix, efficacité ....

 

 

La progression d'un rapport vers le suivant (dans le sens croissant) dans un Rohloff et dans un Pinion est constante, 13,6% chez l'un et 11,5% (dans la version P1.18 , à 18 vitesses) chez l'autre.

 

Si on garde une vitesse constante, cela conduit à passer (par exemple) d'une cadence de 100 tours/minutes à une cadence de 88 dans le cas du Rohloff, et d'une cadence de 100 à une cadence de 90 tours/minutes dans le cas du Pinion, lorsqu'on passe au rapport suivant.

 

Ou inversement, quand on passe au rapport plus petit qui suit, on passe de 80 tours/minutes à 91 tours/minutes dans le cas du Rohloff, et de 80 tours/minutes à 89 tours/minutes dans le cas du Pinion.

 

Pour donner une idée, la sensation de progression des rapports du Pinion est à peu près équivalente à celle qu'on a quand on passe du 19 au 17 dents avec une transmission classique. Celle du Rohloff est grosso modo équivalente à celle de passer du 17 au 15 dents. Mais dans les deux cas, ce sera la même sensation de progression sur toute leur gamme respective.

 

Donc, oui, il est relativement facile de garder la même vitesse tout en changeant de rapport, et mon expérience sur le Rohloff l'a confirmé.

 

Qu'entends-tu par le système boîtier-chaîne ? La comparaison avec un système boîtier-courroie ?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

Il est jolie ce gravel !

 

1598367576.ferrer

 

C'est un vélo équipé apparemment du boîtier Pinion C1.12, une version plus light, et à 12 vitesses « seulement ».

 

C'est la seule version de la gamme, malheureusement, qui puisse bénéficier d'un changement de vitesses aux leviers de freins (par exemple avec le système Cinq5 de la marque ToutTerrain, apparemment celui de la photo).

 

Et l'inconvénient de cette version C1.12 est que la progressivité des rapports est plus brutale : augmentation constante de 17,5% quand on passe d'un rapport au rapport suivant. Comme lorsqu'on passe du 20 au 17 dents sur une cassette classique. Un peu trop gros pour moi, mais il y en a qui préfèrent ainsi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric FLEURY a dit :

Re

OUI, le systeme courroie vs systeme chaine.... le systeme chaine demande aussi un cadre specifique pour la tension ...

 

Les avantages de la chaîne : moins chère ; démontable et adaptable en longueur, ce qui laisse nettement plus de marge pour le réglage de la tension; et plus de choix pour les dentures du plateau et du pignon ; un rendement légèrement meilleur.

 

Mais elle s'use beaucoup plus vite et nécessite un entretien régulier.

 

Tout dépend des priorités qu'on a, et de plus en plus souvent les utilisateurs des systèmes à vitesses intégrés privilégient justement la durabilité et le minimum d'entretien par rapport au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...