Aller au contenu

Remplacement boitier pédalier campa 1.37x24 TPI


Jean LEBLANC
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Je vais déposer sous peu le boitier de pédalier de mon Deprisa Alto (vélo de 2006 en carbone) pour le remplacer. Il y a un méchant jeu dedans. J'ai trouvé un ami qui a la bonne clef (référence BBT 4 pour ceux que cela intéressent, avec 6 encoches en forme de demi lune) exemple de clef ici : https://www.ridewill.com/p/fr/park-tool-bbt-4-campagnolo-bbt-4-cle-extracteur-mouvement-central-6-encoches/1468167/

 

Quel boitier puis je mettre en remplacement ? Avec le même type de serrage impossible cela n'existe plus. J'imagine qu'il faut respecter le filetage, la longeur de l'axe, la longueur du boitier et le diamètre intérieur ..

 

En photo le boitier monté actuellement.

 

J'ai trouvé cela qui pourrait correspondre : https://www.bike-discount.de/fr/katana-bsa-palier-interieur-68mm

 

Est ce que j'ai bien tout compris ?

 

WhatsApp Image 2023-10-29 à 16.47.18_cf52e1f3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

 

Merci Pierre

Je l'ai déposé non sans mal (rallonge d'un mètre sur la clef ...)
J'ai commandé un boitier aux mêmes dimensions mais pas campa (le vélo ne roulera sans doute pas beaucoup, j'ai un autre souci sans solution au niveau du tube de selle)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une inconnue mais qui va mal tourner je le sens : le type de carré. Il existe de l'ISO (européen) et du JIS (japonais)
Je pense que les boitiers vendus sont souvent en JIS.

Trouver un ISO ... comment dire.
J'ai commandé chez DKT un boitier aux bonne dimensions mais ils ne peut pas me dire si c'est du JIS ou ISO.

Même pente mais le JIS est un poil plus gros (moins de risque de jeu mais le pédalier ira pas au bout ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jean LEBLANC a dit :

Il reste une inconnue mais qui va mal tourner je le sens : le type de carré. Il existe de l'ISO (européen) et du JIS (japonais)
Je pense que les boitiers vendus sont souvent en JIS.

Trouver un ISO ... comment dire.
J'ai commandé chez DKT un boitier aux bonne dimensions mais ils ne peut pas me dire si c'est du JIS ou ISO.

Même pente mais le JIS est un poil plus gros (moins de risque de jeu mais le pédalier ira pas au bout ...)

 

Parmi les boîtiers à axe carré ISO, il y a les Spécialités TA:

 

https://specialites-ta.com/standard-axe-carre/93-standard-axe-carre-boitier-de-pedalier-specialites-ta-axix-light-acier-68-73mm-francais-specialites-ta-boal3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Hélas ... pas la longueur voulue et le filetage est français. Produit cher (plus cher que le vélo !)
Y a pas foule de références pour ce type de pièce.

Campa c'est chouette sauf pour le SAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jean LEBLANC a dit :

 

Hélas ... pas la longueur voulue et le filetage est français. Produit cher (plus cher que le vélo !)
Y a pas foule de références pour ce type de pièce.

Campa c'est chouette sauf pour le SAV

 

Il y a aussi un modèle avec filetage italien:

 

https://specialites-ta.com/standard-axe-carre/92-433-standard-axe-carre-boitier-de-pedalier-specialites-ta-axix-light-acier-70mm-italien-specialites-ta-boal2.html#/78,largueur-d-axe,103mm

 

S'agissant de la longueur de l'axe, il y a encore des axes à 110 mm de disponibles (113 mm en rupture de stock). Peut-être que cela pourrait convenir quand même.

 

Pour le prix, par contre, j'ai pas de solution…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean LEBLANC a dit :

Il reste une inconnue mais qui va mal tourner je le sens : le type de carré. Il existe de l'ISO (européen) et du JIS (japonais)

Même pente mais le JIS est un poil plus gros (moins de risque de jeu mais le pédalier ira pas au bout ...)

Il n'y a aucun jeu dans les 2 cas si les pièces sont conformes.

Théoriquement (si on ne exclut les tolérances d'usinage), la manivelle Campa s'engagera 0,9 mm moins loin sur un carré JIS par rapport à un ISO.

Concrètement, c'est lors du montage que tu verras si l'assemblage est correct. Si la manivelle s'engage trop loin, la vis de serrage arrivera en butée contre l'axe et il subsistera du jeu. A contrario, si la manivelle s'engage trop peu, l'extrémité de l'axe restera trop en retrait par rapport à la face l'appui de la manivelle. Ces 2 situations doivent être évitées absolument. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...