Aller au contenu

Problème de freinage sur roues MAVIC


Laurent-Niel
 Share

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

J’ai fait l’acquisition d’une paire de roues carbone de type MAVIC COSMIC SL 40. C’est un ancien modèle avec les autocollants réfléchissants « Cosmic ». Ces roues sont équipées de pistes de freinage carbone.

 

Je rencontre un problème, je pense, avec la compatibilité de mes pistes de freinage et mes patins.

Sur mes étriers Ultegra, j’ai beau avoir essayé 3 types de patins ça siffle à mourir au freinage…. À croire qu’une locomotive arrive en gare à chaque freinage …

 

J’ai essayé des patins MAVIC - SWISSTOP - CORIMA… Aucun changement.

J'ai tenté le dégraissage… Aucun changement.

J’ai repris les réglages des étriers histoire d’attaquer correctement la piste de freinage… Aucun changement.

 

Alors je me dis : Et si cela venait des pistes ? Mais cela m’étonne… Elles semblent en bon état. On constate bien visuellement et au toucher la différence entre le corps de jante et la piste de freinage mais rien d’extraordinaire.

 

Et s’il fallait tout simplement trouver le patin qui fait paire avec ce modèle de roue ?!

 

J’attend avec impatience votre aide car je suis quelque peu démuni et j’aimerais bien passer inaperçu quand j’arrive au stop devant chez moi…

 

à bientôt et bonne route !!!

 

sportivement, Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laurent-Niel a dit :

Bonjour à vous,

 

J’ai fait l’acquisition d’une paire de roues carbone de type MAVIC COSMIC SL 40. C’est un ancien modèle avec les autocollants réfléchissants « Cosmic ». Ces roues sont équipées de pistes de freinage carbone.

 

Je rencontre un problème, je pense, avec la compatibilité de mes pistes de freinage et mes patins.

Sur mes étriers Ultegra, j’ai beau avoir essayé 3 types de patins ça siffle à mourir au freinage…. À croire qu’une locomotive arrive en gare à chaque freinage …

 

J’ai essayé des patins MAVIC - SWISSTOP - CORIMA… Aucun changement.

J'ai tenté le dégraissage… Aucun changement.

J’ai repris les réglages des étriers histoire d’attaquer correctement la piste de freinage… Aucun changement.

 

Alors je me dis : Et si cela venait des pistes ? Mais cela m’étonne… Elles semblent en bon état. On constate bien visuellement et au toucher la différence entre le corps de jante et la piste de freinage mais rien d’extraordinaire.

 

Et s’il fallait tout simplement trouver le patin qui fait paire avec ce modèle de roue ?!

 

J’attend avec impatience votre aide car je suis quelque peu démuni et j’aimerais bien passer inaperçu quand j’arrive au stop devant chez moi…

 

à bientôt et bonne route !!!

 

sportivement, Laurent.

Laurent,

pour les patins, il faut s'en tenir aux recommandations du fabricant... donc les Mavic et les SwissTop jaunes pour ces roues...

Ceci dit, cette génération de roues posait des problèmes au niveau du freinage. J'ai un copain qui les avait c'était une calamité, il a fini par "fondre" la roue avant dans une descente.

J'ai eu la génération d'après et ça allait mieux mais les patins jaunes demandaient une période de rodage.

Si tes roues sont anciennes il est aussi possible que tes piste soient un peu fatiguées, même si ça ne se voit pas à l'œil nu... Globalement, les roues en carbone et le freinage à patins, ça fait plus ou moins bon ménage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

Globalement, les roues en carbone et le freinage à patins, ça fait plus ou moins bon ménage... 

Tout le monde en disques épicètou !

Je rigooole, j'ai encore des freins sur jante... mais je n'ai pas mis mes Bora One cette année.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout le monde en disques épicètou !

Je rigooole, j'ai encore des freins sur jante... mais je n'ai pas mis mes Bora One cette année.

Mon expérience avec les freins à patins sur jantes carbone, c'est que à un moment ou un autre tu as un problème...

Ca peut être une usure prématurée de pistes de freinages (surtout si on roule en Belgique), pas de freins du tout lors de grosses pluies, un boucan d'enfer au freinage (comme notre ami), la chambre à aire qui éclate, et dans le pire des cas la piste de freinage qui fond...

Autour de moi, je ne connais personne qui n'ait rencontré l'un des problèmes (mais bon nous sommes des montagnards...).

Chez nous ceux qui restent à patins, roulent en roues aluminium (souvent en R0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Mon expérience avec les freins à patins sur jantes carbone, c'est que à un moment ou un autre tu as un problème...

Ca peut être une usure prématurée de pistes de freinages (surtout si on roule en Belgique), pas de freins du tout lors de grosses pluies, un boucan d'enfer au freinage (comme notre ami), la chambre à aire qui éclate, et dans le pire des cas la piste de freinage qui fond...

Autour de moi, je ne connais personne qui n'ait rencontré l'un des problèmes (mais bon nous sommes des montagnards...).

Chez nous ceux qui restent à patins, roulent en roues aluminium (souvent en R0).

Ne les ayant pas utilisées en montagne, je n'ai pas connu les pistes de freinage fondues ni les chambres à air éclatées. Mais bien le bruit d'enfer lors des freinages appuyés (la première saison) et l'usure du traitement de surface AC3 en trois saisons (d'avril à octobre), ce qui a altéré fortement le freinage sous la pluie au point de me faire peur, même sur le plat à 30 km/h. Je laisse désormais les Zonda toute l'année avec finalement des performances peu différentes. Je ne jure pas que je n'aurai plus jamais des roues carbone mais en tout cas pas avec des freins à patins.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait déjà plusieurs années que je ne roule plus avec des roues en aluminium, donc seulement avec les roues en carbones hauteur de 40 et 50mm et des patins qui viennent de Chine (Aliexpress).! Je n'ai aucune problème que mes patins bien réglé d’attaquer correctement la piste de freinage - Il faut que l'avant du patin touche la jante en premier - font du bruit au freinage. Par contre sur mon vélo de ville avec des roues en aluminium et V-brakes et surtout quand il pleut ça fait du bruit 'cricri' quand je freine, donc . . . . je n'ai pas besoin d'une sonnette. 😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Johan ASSINK a dit :

Moi ça fait déjà plusieurs années que je ne roule plus avec des roues en aluminium, donc seulement avec les roues en carbones hauteur de 40 et 50mm et des patins qui viennent de Chine (Aliexpress).! Je n'ai aucune problème que mes patins bien réglé d’attaquer correctement la piste de freinage - Il faut que l'avant du patin touche la jante en premier - font du bruit au freinage. Par contre sur mon vélo de ville avec des roues en aluminium et V-brakes et surtout quand il pleut ça fait du bruit 'cricri' quand je freine, donc . . . . je n'ai pas besoin d'une sonnette. 😁

J'ai un copain monteur qui monte des jantes avec des pistes de freinage en basalte et apparemment ça se passe relativement bien... mais quand il part en montagne il monte des jantes alu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 12:12, Johan ASSINK a dit :

Moi ça fait déjà plusieurs années que je ne roule plus avec des roues en aluminium, donc seulement avec les roues en carbones hauteur de 40 et 50mm et des patins qui viennent de Chine (Aliexpress).! Je n'ai aucune problème que mes patins bien réglé d’attaquer correctement la piste de freinage - Il faut que l'avant du patin touche la jante en premier - font du bruit au freinage. Par contre sur mon vélo de ville avec des roues en aluminium et V-brakes et surtout quand il pleut ça fait du bruit 'cricri' quand je freine, donc . . . . je n'ai pas besoin d'une sonnette. 😁

Bonjour Johan,

Peux-tu me communiquer les références de tes patins achetés sur le site Aliexpress.D'avance,MERCI.

E n te souhaitant une excellente année pleine de belles sorties 🚲

Bien sportivement, Didier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 03:45, Laurent-Niel a dit :

Bonjour à vous,

 

J’ai fait l’acquisition d’une paire de roues carbone de type MAVIC COSMIC SL 40. C’est un ancien modèle avec les autocollants réfléchissants « Cosmic ». Ces roues sont équipées de pistes de freinage carbone.

 

Je rencontre un problème, je pense, avec la compatibilité de mes pistes de freinage et mes patins.

Sur mes étriers Ultegra, j’ai beau avoir essayé 3 types de patins ça siffle à mourir au freinage…. À croire qu’une locomotive arrive en gare à chaque freinage …

 

J’ai essayé des patins MAVIC - SWISSTOP - CORIMA… Aucun changement.

J'ai tenté le dégraissage… Aucun changement.

J’ai repris les réglages des étriers histoire d’attaquer correctement la piste de freinage… Aucun changement.

 

Alors je me dis : Et si cela venait des pistes ? Mais cela m’étonne… Elles semblent en bon état. On constate bien visuellement et au toucher la différence entre le corps de jante et la piste de freinage mais rien d’extraordinaire.

 

Et s’il fallait tout simplement trouver le patin qui fait paire avec ce modèle de roue ?!

 

J’attend avec impatience votre aide car je suis quelque peu démuni et j’aimerais bien passer inaperçu quand j’arrive au stop devant chez moi…

 

à bientôt et bonne route !!!

 

sportivement, Laurent.

Bonjour je roule uniquement avec des roues carbones mavic ultimate et c 40 .j utilise les patins mavic ou shimano pour jantes carbone .par contre je les règles pour que l avant attaque légèrement en premier .et jamais de soucis ,même en descente ! Et j aime descendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...