Aller au contenu

Démontage manivelle Trek fx3


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis détenteur d'un vélo FX3 de la marque trek, que j'utilise pour le vélo taff, et suis assez novice dans le monde du vélo ! Je cherche à regraisser ma manivelle pour tenter de mettre fin à des craquements intempestifs dont je pense avoir identifié la source.

Néanmoins, l'endroit où je suis censé insérer mon extracteur de manivelle ne ressemble pas du tout à ce qu'on peut voir sur les tutos youtube ! Photo à l'appui. 

Il n'y a pas de filtage, et ce "tube" à l'extrémité en forme d'étoile à 40 branches ne me semble pas retirable.

 

J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'une question bête mais je me lance quand même : comment retirer cette bon sang de bon soir de manivelle ? 🤬

20240106_122003.jpg

Modifié par Oceanologue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oceanologue a dit :

Bonjour à tous !

 

Je suis détenteur d'un vélo FX3 de la marque trek, que j'utilise pour le vélo taff, et suis assez novice dans le monde du vélo ! Je cherche à regraisser ma manivelle pour tenter de mettre fin à des craquements intempestifs dont je pense avoir identifié la source.

Néanmoins, l'endroit où je suis censé insérer mon extracteur de manivelle ne ressemble pas du tout à ce qu'on peut voir sur les tutos youtube ! Photo à l'appui. 

Il n'y a pas de filtage, et ce "tube" à l'extrémité en forme d'étoile à 40 branches ne me semble pas retirable.

 

J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'une question bête mais je me lance quand même : comment retirer cette bon sang de bon soir de manivelle ? 🤬

20240106_122003.jpg

Bonjour, 

Je ne connais pas ton pédalier en particulier mais beaucoup de modèles actuels ont l'axe solidaire de l'ensemble "manivelle/étoile" droite. Pour les démonter, il faut d'abord retirer la manivelle gauche puis sortir l'axe par la droite en tapotant légèrement avec un maillet (ou un marteau en plaçant une cale en bois au bout de l'axe pour ne pas l'abimer). Il est probable que la manivelle droite soit démontable ensuite avec l'outillage adéquat (extracteur ?, presse ? en chauffant la partie alu ?) mais à quoi bon ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 16:14, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour, 

Je ne connais pas ton pédalier en particulier mais beaucoup de modèles actuels ont l'axe solidaire de l'ensemble "manivelle/étoile" droite. Pour les démonter, il faut d'abord retirer la manivelle gauche puis sortir l'axe par la droite en tapotant légèrement avec un maillet (ou un marteau en plaçant une cale en bois au bout de l'axe pour ne pas l'abimer). Il est probable que la manivelle droite soit démontable ensuite avec l'outillage adéquat (extracteur ?, presse ? en chauffant la partie alu ?) mais à quoi bon ?

Lidée était de graisser le filetage de la manivelle pour mettre fin aux grincements... Mais peut-être n'est ce pas une si bonne idée. Je n'aime pas l'idée de devoir désolidariser la "manivelle/étoile" à coup de maillet, sauf si c'est strictement nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oceanologue a dit :

Lidée était de graisser le filetage de la manivelle pour mettre fin aux grincements... Mais peut-être n'est ce pas une si bonne idée. Je n'aime pas l'idée de devoir désolidariser la "manivelle/étoile" à coup de maillet, sauf si c'est strictement nécessaire.

Le démontage du pédalier pour un graissage ne nécessite pas de désolidariser l'axe de l'ensemble manivelle droite/étoile. 

Comme demandé par Gérard, montre l'autre côté (manivelle gauche).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici les photos de la manivelle côté gauche 20240203_100528.jpg.685b583664e5a5b0e495331aaf684bb9.jpg

 

20240203_105926.jpg.4985cf78bdbc99c34c3692adc74dc96a.jpg

 

Je me demandais si le bruit que j'entends en pédalant fort ne viendrait pas d'une entretoise manquante au niveau du pédalier... Pourtant je ne ressens aucun jeu ! Voici des photos 20240203_100621.jpg.63d35a1dd9b4368dc665c0722f93dc1c.jpg20240203_100609.jpg.c6b975dcb39977f932316ac8ce43d550.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tu as réussi a retirer cette manivelle... le montage ressemble à ce qui se fait chez Shimano.

Donc le seul endroit ou tu dois mettre de la graisse c'est a l'insertion de la manivelle de gauche.

Si ça continue à craquer, vérifie que ça vient bien du pédalier... avec les tubes épais, le bruit se propage très bien dans le cadre et ce qui semble venir du pédalier peut venir d'un tout autre endroit.

Si ça vient vraiment du pédalier, il faudrait retirer le boitier, nettoyer regraisser les filetages, remonter... si ça continue à craquer remplacer le boitier...

Je t'invite à lire le sujet "Check list des bruits improbables"... ça te donnera peut-être quelques indications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ta réponse.

Je ne suis pas sûr que le bruit vienne du pédalier et il m'est difficile de m'en assurer car le vélo je n'arrive pas à reproduire le craquement sans être sur le vélo.

Je vais donc suivre tes conseils et écumer le topic des bruits improbables avant de reposer des questions ici. 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...