Aller au contenu

Manivelle de 160


Yves Albert
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Yves Albert a dit :

Sur mon nouveau vélo je vais faire monter des manivelles de 160, étant court sur pattes, si quelqu'un a une expérience de manivelle de cette dimension je voudrais connaître les inconvénients.

 

   Tu vas en baver un peu plus dans les bosses (levier plus court). Mai si tu adaptes les développements, tu tourneras plus vite les guiboles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yves Albert a dit :

Sur mon nouveau vélo je vais faire monter des manivelles de 160, étant court sur pattes, si quelqu'un a une expérience de manivelle de cette dimension je voudrais connaître les inconvénients.

 

Tu voudrais passer directement de 170 à 160 mm ou tu as déjà l'habitude des manivelles de 165 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Yves Albert a dit :

Je suis à 170 actuellement, pense passer à 160mm sur mon prochain vélo qui sera sur fait sur mesure. 

Changement quand même assez radical. J'ai des 175 sur un VTT et je sens nettement la différence par rapport aux 170 de mon vélo de route. J'ai eu des 172.5 dans le passé mais je préfère les 170 qui ferment un peu moins l'angle tronc/cuisse et permettent de descendre davantage le cintre. Mon EJ est de 82 cm.

 

Quelle est ta valeur d'EJ ?

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Changement quand même assez radical. J'ai des 175 sur un VTT et je sens nettement la différence par rapport aux 170 de mon vélo de route. J'ai eu des 172.5 dans le passé.

 

Quelle est ta valeur d'EJ ?

 

 

E J est de 74 cm, dans la région que j'habite les cols ont des pourcentage avec des pics de 14 à 18 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, 74 c'est vraiment petit et quelle est ta taille? As tu acheté d'occasion ou fus tu mal conseillé pour la taille?

Le vélociste chez qui j'ai acheté mon premier vélo m'avait conseillé 170, puis, à la suite de lectures, j'ai voulu essayer 172,5. Je m'y étais habitué mais j'ai préféré revenir à 170 quelques années plus tard. Je mesure 1m67, donc jambes longues/buste court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma taille et de 1m65, j'ai commandé un nouveau vélo avec étude posturale. Je retourne vers un cadre en acier et celui ci en tubes Columbus XCr fait sur mesure. Le bike fitter m'a conseillé des manivelles de 165, pour ma part je penche que 160mm serait plus approprié. Voilà pourquoi je recherche des avis sur cette dimension du fais que j'aime beaucoup les cols de montagne très peu  de plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Yves Albert a dit :

 Le bike fitter m'a conseillé des manivelles de 165, pour ma part je penche que 160mm serait plus approprié. Voilà pourquoi je recherche des avis sur cette dimension du fais que j'aime beaucoup les cols de montagne très peu  de plat.

Plusieurs façons d'aborder la question :

- Eprouves-tu des difficultés, des douleurs, un inconfort avec les manivelles de 170 ?

- Dans les ascensions de cols, pédales-tu en force ou en vélocité ? Si ta cadence n'est pas élevée, 165 serait peut-être préférable.

- Je suis d'accord avec toi que la longueur de 160 est cohérente par rapport à ton EJ... mais cela t'obligera à réduire tes braquets. Si ton braquet mini est actuellement de 34x30, tu as de la marge mais si tu as déjà 34x34, c'est plus compliqué. Il faudrait alors envisager un pédalier sub-compact. Cette remarque n'est pas pertinente si tu montes les cols en 39x25 :classic_laugh:

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'éprouve aucune douleurs ou inconfort avec les 170 MM, pour la cadence je m'adapte assez rapidement selon le gradient force ou vélocité. Mais en enchaînant 3 cols cela devient plus tendu au 3ème, pour le prochain vélo j'ai choisi l'ultegra en 34×30, sur le vélo actuel 34×28, étant donné que le nouveau et disc changement dans les roues toujours roule en aluminium, donc carbone avec 300gr de moins. 

Le 39×25 seul reste les souvenirs des années 60 avec mon premier vélo Mercier rose:classic_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yves Albert a dit :

Non je n'éprouve aucune douleurs ou inconfort avec les 170 MM, pour la cadence je m'adapte assez rapidement selon le gradient force ou vélocité. Mais en enchaînant 3 cols cela devient plus tendu au 3ème, pour le prochain vélo j'ai choisi l'ultegra en 34×30, sur le vélo actuel 34×28, étant donné que le nouveau et disc changement dans les roues toujours roule en aluminium, donc carbone avec 300gr de moins. 

Le 39×25 seul reste les souvenirs des années 60 avec mon premier vélo Mercier rose:classic_smile:

Dur d’imaginer pédaler sur de si petites manivelles, je pense que pour toi le 165 serait un moindre mal! La dernière fois que mon vélociste a contrôlé ma position, il fut stupéfait de constater que mon talon gauche ne descendait pas aussi bas que le droit, il n’a pas voulu me dire de combien de mm il fallait corriger, une 165 à gauche? J’ai opté pour une cale de compensation de 3mm sous la chaussure, d’après l’expérience de Franck P. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 09:32, Yves Albert a dit :

Merci Pierre pour le suivi tout comme la recommandation du bike fitting le 165mm sera sur la nouvelle monture. 

Bon Dimanche à tous. 

Si tu n'as pas de problème avec 170, 165 est sans doute plus judicieux que 160 pour la raison évoquée plus haut : l'obligation de réduire les développements. 165 est aussi une dimension qui plus facilement disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, oui c'est exacte, mais je pensais qu'en vielleissant car 76 ans vélo j'aurais besoin d'anticiper que la force dans les jambes diminuerait dans les années avenir, mais à ce jour la santé est bonne donc pas d'urgence pour pédaler dans le vide.

Maintenant, il me faut de la patience car le vélo devrait être disponible pour juin ou juillet, je suis venu en Europe pour faire ce  vieux rêve. :classic_smile:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une vidéo sur la tendance chez les pros :

https://www.youtube.com/watch?v=0RKMRQC1LyU

 

Que penser de tout cela ?

Perso, à choisir, je testerai les 172.5 en remplacement de mes 175 pour plus de confort quand je suis tête dans le guidon mais au regard du coût, j'en reste à mes 175, au final, le corps s'adapte au fil des km.

 

Difficile d'avoir l'assurance d'une bonne position, un jour l'on est bien positionné, un autre, on se sent mal jusqu'au moment ou l'on roule sans ne plus s'en préoccuper, juste le plaisir de rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...