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Giro 2024: parcours modifié


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Pas de chance pour nos amis suisses. D'après Sporza, la 15ème étape du Tour d'Italie, entre Manerba del Garda et Livigno, ne passera plus par le territoire suisse, comme indiqué sur la présentation du parcours en octobre. Les organisateurs l'ont annoncé lundi.  La raison de ce changement vient suite à la décision Département des Infrastructures, de l'Énergie et de la Mobilité des Grisons qui a estimé que sécuriser les cols alpins constituerait une charge disproportionnée.

 

La 15ème étape devait traverser la Suisse pour aborder la montée de 18 kilomètres de la Forcola di Livigno, avant la montée finale de 8 km. Au lieu de cela, le Mortirolo (12,6 km à 7,6 %), l'un des cols les plus célèbres du Giro, a été ajouté au parcours. Puis la course abordera le  Passo di Foscagno (14,6 km à 6,5 %) avant la montée finale du Passo di Eira (4,7 km à 7,7 %). L'étape se terminant à Livigno.

 

Le Giro démarre le 4 mai à Venaria Reale, dans le Piémont, et se termine le 26 mai à Rome.

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il y a 49 minutes, Michel ROTH a dit :

Pas de chance pour nos amis suisses. D'après Sporza, la 15ème étape du Tour d'Italie, entre Manerba del Garda et Livigno, ne passera plus par le territoire suisse, comme indiqué sur la présentation du parcours en octobre. Les organisateurs l'ont annoncé lundi.  La raison de ce changement vient suite à la décision Département des Infrastructures, de l'Énergie et de la Mobilité des Grisons qui a estimé que sécuriser les cols alpins constituerait une charge disproportionnée.

 

La 15ème étape devait traverser la Suisse pour aborder la montée de 18 kilomètres de la Forcola di Livigno, avant la montée finale de 8 km. Au lieu de cela, le Mortirolo (12,6 km à 7,6 %), l'un des cols les plus célèbres du Giro, a été ajouté au parcours. Puis la course abordera le  Passo di Foscagno (14,6 km à 6,5 %) avant la montée finale du Passo di Eira (4,7 km à 7,7 %). L'étape se terminant à Livigno.

 

Le Giro démarre le 4 mai à Venaria Reale, dans le Piémont, et se termine le 26 mai à Rome.

Je viens de lire sur MSN, les Grisons ont considéré que c'était un fardeau d'organiser la sécurité pour ces 18km, ils auraient pu le faire avant...mais d'un autre côté, laisser passer cette caravane imposante sur ses routes alors que l'arrivée est jugée en Italie! Cela fait réfléchir, un petit contentieux Helvetico-italien? L'an passé ils avaient sabré le col du Gd St Bernard, mais l'arrivée se jugeait à Crans Montana...

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L’an dernier c’est le fameux « principe de précaution »  qui avait fait zapper le grand st Bernard, pour crainte de neige (finalement pas venue).

Cette année je ne sais pas ce qu’il en est mais pour avoir fait les 2 l’été dernier, le Mortirolo est plus dur que la Forcola. Maintenant il faut voir de quel coté ils le prennent (3 ascensions possibles) et s’il n’est pas un peu loin de l’arrivée (pas vu le tracé).

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