Aller au contenu

La Vosgienne le 2 septembre


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

J'ai eu hier soir la flemme de prendre la route pour faire la Pantani aujourd'hui, alors je cherche une autre cyclo à faire bientôt.

En consultant le calendrier sur velo101, je suis tombé sur LA VOSGIENNE dont le profil me plaît particulièrement, ne serait-ce que par le départ dans un petit col, gage de sécurité de mon point de vue car il doit morceler d'entrée le peloton en groupes de niveau.

Il y a déjà des commentaires sur le site et même un fil de discussion, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Eric Artus a parlé je crois du revêtement du Ballon d'Alsace, d'autres de l'état du Markstein, de la route des crêtes, etc.

J'aimerais bien que vous repreniez le clavier pour réactualiser les infos sur le parcours : état des routes, passages dangereux, gravillons, etc.

Je serais aussi intéressé par les %ages maxi. Il ne s'agit pas des Alpes, je sais bien que je trouverai pas 10 km à 10%, mais des secteurs de 2km ou plus à plus de 10% demandent une cassette adaptée à la difficulté.

Merci pour vos commentaires et autres renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais faire le parcours demain mais je peux déjà t'annoncer,

 

Col du Hundsruck : montée irregulière avec des pourcentages importants surtout vers le haut.

Descente sinueuse et un peu dangereuse, attention aux deux passages pavés à Bourbach le haut.

La vallée de la Doller est ensuite longue et propice à la formation de groupes.

Le ballon d'Alsace est difficile à partir  du lac d'Alfeld mais c'est regulier comme pente.

La descente est bonne avec de longues lignes droites et des épingles.

Le col du Page monte assez dur jusqu'à la sortie de Bussang, après c'est roulant jusqu'au col.

La descente est bosselée jusqu'à l'embrenchement de la route du Col d'Oderen (environ 2km)

La descente du col d'Oderen est sinueuse mais d'un bon revêtement malgré toujours quelques nids de poule.

Le col du Bramont est très roulant puis la route des americains assez difficile et d'un revetement bosselé qui rend parfois mal.

La route des crêtes est vallonée avec deux montées significatives mais pas forcément difficiles.

La descente du Markstein est rapide mais très bonne.

L'inconnu, c'est la traversée du village de Linthal; ou bien ces foutus travaux sont finis, ou bien il faudra traverser les villages de Sengern et Lautenbach-Zell, ce qui va être sport vu le revêtement de merde par endroits!! Je me permets ces termes car mes parents habitent ce dernier village donc je le pratique regulièrement!

La vallée à descendre ensuite n'est pas bien longue.

Le col Amic est très roulant est d'un revêtement "billard"

La descente sur Uffholtz ensuite via le HWK est très bonne à l'image de la descente du Markstein.

Enfin il reste à monter sur Thann et là le gros problème, c'est ni le relief ou le revêtement mais le vent s'il a decidé d'être contraire!!

 

Tu sais tout, à dimanche!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, ca monte 😃

T'avais la pêche pour finir si tu ne t'étais pas aperçu que ça montait 😆

Je viens de regarder le parcours sur la carte et sur salite.ch.

Apparemment, si j'exclus le Col du Page (profil pas trouvé), la plus grosse difficulté c'est le Ballon d'Alsace (que je connais ds l'autre sens), avec en particulier 2 km à 8,7%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, ca monte de 40m en 6km soit 0.6% de moyenne...lol

le plus gênant est le vent....

le ballon est effectivement un truc assez dur par ce versant mais il intervient tot...

le page c'est d'apres mon profil polar 3,7 km à 7,5%, si on prend la partie la plus dure...

Mais la véritable vacherie est la route des américains....revetement qui ne rend pas et après 83km et 2164m de D+, les 3,8 km à 7,4% de moyenne sont durs...surtout quand tu penses que tu ne dois pas lacher ton groupe sinon, se retrouver seul sur la route des cretes, c'est les minutes qui défilent....idem pour la descente et la vallée de guebwiller....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne nous as toujours pas dit si tu faisais le grand ou le petit parcours.

En effet, je croyais avoir répondu, mais non😳, Ce serait le grand. Au conditionnel maintenant car

je comptais sur une météo favorable dès demain samedi pour faire un peu de tourisme, mais apparemment ce serait du tourisme aquatique 😕.

La météo est encore bonne pour dimanche. Je vais attendre demain matin pour voir si ça se confirme et en attendant je vais bichonner mon biclou dès que j'ai fini ma visite sur velo101.

Un grand merci pour tous les détails, infos.

Je suis déjà venu dans le coin pour les 3ballons et l'étape de légende , mais je n'ai pas réussi à garder en mémoire une image cohérente du relief. J'ai l'impression de tourner dans tous les sens, monter, descendre, tourner, retourner, donc je m'y sens géographiquement un peu perdu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

je rentre d'une sortie matinale qui empruntait certaines portions de la Vosgienne.

Au compteur, 7 degrés au Markstein et au Hartmannswillerkopf, un vieux crachin persistant sur les hauteurs, un vent à décorner des boeufs.

Je ne serai pas sur la ligne de départ demain matin, mais j'espère que la météo annoncée... va être vérifiée!

Bon courage à tous, je vous souhaite un temps clair car nos routes sont belles!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, après avoir consulté plusieurs sites météo, j'ai pris la même décision que toi:

pas de vosgienne demain, (Désolé pour tous ceux qui ont passé du temps à répondre à mes questions, je redouble de remerciements à leur égard)

mais je compte bien me venger en faisant l'Alpigap la semaine prochaine, 2km et 150 m de dénivelée en moins, mais aussi le problène de rouler longtemps seul car le peloton a bcp maigri sur le grand parcours depuis ma dernière participation en 2003 (au cours de laquelle j'avais déjà fait seul bcp de km).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien qu'en plaine les conditions seront correctes, mais je préfère éviter le brouillard /la pluie sur le Ballon d'Alsace 😕.

Du fait de mon âge je crains les chutes dont je redoute les conséquences, mais je roule bcp car j'ai la change de pouvoir choisir non seulement les jours mais aussi l'heure.

Tant qu'à faire 500-600km pour aller disputer une épreuve, j'aime autant pouvoir profiter du paysage 😄

Pour ce qui est des épreuves abominables, j'ai déjà donné, par exemple Marmotte 2001, Otztaler Radmarathon 2003 (60-70% d'abandons je crois me souvenir) que j'ai terminées. Je n'ai plus rien à prouver de ce côté-là 😄 .

L'Otztaler 2003 m'a d'ailleurs offert une expérience unique : avoir froid dans la montée d'un col !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des vraies motos!

je finis à 1h45 du premier en ayant l'impression d'avoir tout donné! 8000 bornes au compteur, sorties quotidiennes ou presque avec cols, passage par les Alpes pfffff

On est pas égaux à la naissance (snif)

bon, je suis parti en queue dans le sas ce qui m'a forcé à slalomer dans le Hundsruck (épuisant) puis à me retrouver dans un groupe lent en plaine...

Mais quand même, 1h45....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...