Aller au contenu

Programmes d'entrainement HT pour débutant


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je roule de manière plus assidue depuis cet été, et, pour pouvoir poursuivre ma mise en forme, je me suis offert un HT Tacx Flow.

Je n'y connais rien en programmes fractionnés. J'ai trouvé quelques infos sur le net, mais j'aimerais avoir vos suggestions pour un programme complet, assez simple (pas de séance complexes avec trop de rythmes différents, je préfère du binaire...). J'ai l'intention de faire de 5 à 7 séances hebdo, de 35 à 45 min.

 

J'ai l'intention de créer des programmes dans Endomondo et de rouler avec les instructions vocales (low, medium et high intensity) et de la musique.

Le Tacx Flow me permet de travailler avec différents paramètres: watts, slope (pente), cadence, vitesse, FC.

Je dispose d'un triple 50/39/30 avec 13/28.

Je pense que ma FC Max est 160. Je suis sous bêta-bloquant.

Mon niveau est faible.

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial,trois séances effectivement me semble correcte avec une seule plus intensive que les autres mais celà ne remplace plas la route,on peut varier avec une séance de vtt en cas de mauvais temps (pluie) et sortir le mulet si les routes son à peine mouillée(quand on en posséde un),aprés tu sors la bête quand il fait beau mais tout reste question de motivation.

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-Jean, le HT est un outil hyper efficace pour faire de l'entrainement ciblé. Aussi, avant de définir un programme, il faut des objectifs. Une "mise en forme" n'est pas un objectif très précis. Se sentir en forme, c'est se sentir à l'aise dans ce que l'on entreprend sur son vélo. Selon ce que tu envisages de faire à l'avenir, l'entrainement qui te sera nécessaire pour être à l'aise peut être très différent. Il faut donc que tu précises tes intentions, même dans un langage non technique !

D'autre part, si tu est sous bêta-bloquant, tu vas évidemment avoir du mal à élever ton rythme cardiaque et donc les séances de fractionné, au cours desquelles on travaille en général entre 90 et 100% de sa FCMax, ne me semblent pas très conseillées, tu vas t’essouffler tout de suite sans même atteindre les 90%. Sur ce point d'ailleurs, attention : le HT peut-être très sollicitant pour le coeur, et t'amener dans les situations que tes bêta-bloquants cherchent précisément à t'éviter, donc il faut être prudent dans le choix des exercices.

Avant toute chose, il faudrait donc que tu nous précises à quel niveau tu es : qu'as-tu fait jusqu'alors (heures par semaines, distance moyenne de tes sorties), as-tu passé un test d'effort, quelle est ta puissance au max , etc. ? Quelles sont les précautions à prendre par rapport à ton traitement (ça c'est peut-être une question à laquelle tu répondras toi-même, je ne veux pas être indiscret) ? Quels sont tes objectifs, pas forcément chiffrés, ça peut être qualitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, merci pour ta réponse et l'intérêt que tu portes à ma question!

 

Mes objectifs sont:

-Perdre un peu de poids. Seulement 4 kilos dans les quelques mois qui viennent.

- Progresser, en puissance, en endurance et en côte.

- Sur le Tacx Flow, je suis à l'aise à 150W, je pousse très fort à 250W et mon maxi est vers 300W.

- Mes sorties sont, sur relief facile (faux plat), de 65km, max, pour le moment, à une moyenne de seulement 23km/h.

- Je roulais, avant l'arrivée du mauvais temps, +/- 5h/semaine, en deux ou trois sorties.

 

A terme, j'aimerais pouvoir faire des sorties de 100km et plus et tenir des moyennes plus hautes (entre 25km/h et 30km/h).

 

Il ne faut pas trop s'inquiéter pour mon coeur. le traitement est un traitement de fond contre la migraine et une prévention pour un risque possible d'AVC (ma mère est sujette et j'ai eu une alerte). Le traitement est plu pour modérer la tension que la fréquence cardiaque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...