Aller au contenu

Choix vélo imminent.


David GRAND
 Share

Messages recommandés

Bonjour.

après une présentation voici quelques jours, je reviens vers vous pour des conseils d'ordre matériel.

Je peux désormais me faire plaisir (j'ai vendu une de mes vespa) en m'offrant un vélo plus sympa que mon actuel orbéa que je garderais en vélotaf.

Je suis hésitant concernant non pas des vélos en particulier, car je dois d'abord étudier leurs géométries respectives par rapport à ma pratique, mais plutôt sur des choix d'équipement. J'ai pu remarquer une différence de prix notable entre les vélos montés en 105, veloce, et ceux présentant des groupes plus haut de gamme, comme l'ultegra. N'ayant aucune préférence de marque, j'aimerais savoir vers quel niveau de gamme m'orienter pour une pratique sportive mais sans compétition (mais Ardéchoise et de la montagne prévues).

Ainsi ( et sans avoir forcément bien étudié les géométries qui vont affiner mon choix) j'ai pu remarquer plusieurs vélos :

Giant tcr composite (1 ou 2) ou defy composite,

Kuota Kharma,

Lapierre Xelius ou Sensium (là y a un choix à faire visiblement car le xelius "serait" exigeant)

KTM Strada 3500 ou 4000 (bien noté dans le cycle de janvier).

Ma liste est restrictive, je ne veux pas aller au delà des vélocistes du coin.

Ces vélos sont proposés en 105 et ultegra, mais l'ultegra vaut- il vraiment le coup -coût- par rapport au 105 (au delà du poids, mais bon...) ?

 

Merci.

 

David.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un 105 et un ultegra,c'est quasi la meme chose niveau fonctionement, Aprés c'est + une histoire de feeling entre les marques,si tu as l'occasion d'essayer du campa ou sram,et tu voitcelui que tu preferes.

Un 105 peut très bien faire plusieurs saison chez un coursier ,comme un veloce ou un rival.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces réponses. J'ai actuellement du campagnolo veloce compact. C'est un peu raide mais ça ne me gêne pas.

Donc un bon cadre et un montage 105 mini me permettraient de viser de bonnes roues. OK.

Et au delà de la géométrie (pas besoin de cadres typés confort, je suis pas perclus de rhumatismes), y a - t- il dans ma liste présentée plus haut des cadres nettement meilleurs que d'autres ?

Une relation de travail m'a dit le plus grand bien des Kuota... mais sans essai...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un Orbea Aqua 105 et je change pour un CKT 368 SLR en Ultegra avec des roues AMERICAN CLASSIC 420 aero 3 que je vais recevoir très prochainement. L'important c'est avant tout la géométrie du cadre dans ton choix du vélo pour être bien dessus, ensuite les roues et selon ton budget le groupe tout en ayant un minimum du genre 105. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te parler de quelque chose que je connais je suis passé d'un cannondale ALU CAAD 3 plutot trés rigide et d'un look KG 171 plutot elastique (taille 61) à un GIANT TCR COMPOSITE 1 ULTEGRA. Pour ma pratique (équivalente à la tienne) c'est l'idéal d'un point de vue prestation prix sensation (plutot léger et pas trop rigide). Aprés si tu veux investir dans de bonnes roues prends un 105 et achétes toi des SHIMANO CL24 DURA ACE qui allient confort légéreté pour un prix neuf ou d'occaz encore raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Kuota kharma n'est absolument pas inconfortable au contraire. J'ai roulé avec pendant 2 ans et ce n'était que du bonheur.

Le seul petit défaut que je lui ai trouvé c'est un petit manque de rigidité dans le boitier de pédalier sur les très grosses relances. On sent la différence lorsque l'on roule avec un cadre plus bridé.

En tout cas ce vélo pour moi permet d'aligner les kilomètres. et enfin il a un look a tombé par terre. Je l'ai tellement aprécié que cela m'arrache le coeur de le vendre. Pourtant j'adore mon nouveau cycle (canyon aéroad).

 

concernant les groupes, il est vrai que la différence entre le 105 et l'ultégra n'est pas très importante. Par contre une bonne paire de roues est primordiale.

 

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je reviens d'une visite à la boutique, et effectivement le gérant m'a conseillé un peu comme vous. 105 très satisfaisant, pas la peine de taper dans de l'ultegra, privilégier le cadre et les roues. Dans cette optique le kharma en compact 105 conviendrait à ma pratique. On peut très bien changer les roues pour des racing3 voire encore mieux avec la différence de prix du 105 (2100 euro) par rapport à  l'ultegra (2600).

En parlant de cadre, je regarde les géométries du kharma. Pour ce qui est de cerner une taille de cadre, je vois un peu, mon entrejambe correspond à une taille S (tube- tube 52.5). Mais quels sont les autres points de la géométrie auxquels je dois faire gaffe ? La hauteur de la douille de direction (ici à 140 en S) ? L'angle tube sup'- tube de selle (74°) ? Quelle est l'importance de la longueur du tds (49.5) en slopping ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

 

J'ai aussi un kharma mais en ultégra.

C'est un super vélo très confortable. Pour la géométrie, ce qui est primordiale c'est la taille du tube horizontale.

Pour te donner un ordre d'idée, je fais 1,70m et je roule sur un 53 soit un M.

Si tu veux acheter neuf, je te conseille si tu pars sur le 105, c'est de négocier le remplacement des roues.

Lorsque j'ai acheté le mien pour le même prix j'ai eu de ksyrium élite au lieu des askyrium (premier prix).

Tu as juste à dire au vendeur que tu as des vu sur une autre marque et pour ne pas louper sa vente, il te donnera des roues supérieure en gamme.

Les miennes coutaient 600€ de plus. Ca vaut le coup de négocier. Et puis garde à l'esprit que lorsque le vendeur te fais cadeau de roues à 600€ lui ca ne lui coute pas ca car il garde les roues d'origine et des élite il doit les payer 300€ à peine.

ensuite tu peux jeter un coup d'oeil chez canyon. Ppour 1800 tu as un ultimate CF monté en 105 avec des mavic équipe S.

Pour 2199€ tu monte sur de ultégra avec des roues élite.

bref dans les prix que tu veux mettre il y a de la concurrence donc joue la dessus.

 

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...