Aller au contenu

La cantalienne année 1988


Jacques COLETTE
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous

je me souviens de ma première cyclosportive il y a déjà bien longtemps dans le Cantal, c'était le tout début de ces épreuves de masse . Un parcours hyper dur avec du matériel qui n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui pour la majorité des participants. Pour ce qui me concerne un Faggin de 10kgs avec cales pieds 42/52 et 13/23.

Ca partait de Super Lioran par La Chevade, Le Pas de Peyrol , Col de Légal, Le col du Bruel, col Du Perthus, Curebourse, Payerol, le col de Prat de Bouc et retour à Super lioran.

 

Je ne suis plus certain du parcours et je voudrais le refaire 25 ans après avec mon matériel qui n'a plus rien à voir mais avec 25 ans de plus.

Quelqu'un a - t' il un souvenir de cette cyclo et du parcours exact pour la partie(La Chevade , le col du Perthus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Jacques COLETTE,

j'ai participé 2 fois à la Cantalienne(1989 et 1990) et j'ai retrouvé le parcours de 1989 le 26 août exactement et voilà quel était le circuit de 183km ,DEPART Super Lioran,Laveissière,col d'Entremont,col du Pas de Peyrol,D37,Fontanges,col de Legal,D46col du Pertus,St Jacques des Blats,RN122,Thièzac, D54,col de Curebourse,Pailherols,D301,D57,Vigouroux,D39,col du Bourguet,col de Prat de Bouc,D389,Murat,Rn122,Laveissière ,Super Lioran,ARRIVEE,le vainqueur fut Marc CRIEL(Belgique),en 6h17min

285 partants ,159 arrivants,pour ma part j'avais fait 75ème en 7h32(et j'avais souffert!) et en 1990 j'y suis revenu, il y avait 192 km ,et j'avais fait quelques progrès!!!j'ai terminé 25è en7h27,il faisait très chaud et il y avait eu pas mal d'abandons ,c'était une épreuve difficile et le début des cyclosportives,on ne savait pas très bien s'entraîner ,je me souviens qu'à l'arrivée on avait échangé nos manières de s'entraîner pour de telles galères!!,c'était organisé par le club des sports du LIORAN;

en espérant que tu puisses refaire ce beau parcours même s'il est très accidenté il n'en est pas moins magnifique!Alain                                        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice!!!!!!!!!!!

Je me demandais de temps en temps ce que tu avais bien pu devenir!

Ce soir j'ouvrirai une bouteille pour fêter ton retour après tant d'années.

J'ai pas mal changé depuis l'époque et sous mon nouveau patronyme tu ne me reconnaîs probablement pas 😉.

Je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Alain, j'avais un doute sur la partie du Puy Mary  au Perthus.

Je viens de faire l'itinéraire sur Openrunner ce qui donne 185 kms pour 4015 m de D+.

Une sacré aventure à l'époque avec le 42/23, d'autant plus que j'étais loin d'être un champion. J'avais mis quelque chose comme 8h10 et un petit jeune de vingt ans que je connaissais et qui gagnait  à l'époque pas mal de courses en 1ère catégorie UFOLEP dans le cantal était arrivé 1/4 d'heure avant moi, donc une petite satisfaction car je me suis dit que ce n'était pas de la tarte même pour des coureurs.

Le gars qui avait gagné s'appelait Pigué si mes souvenirs son exacts en 6h30.

Cet été vu le D+, je le ferai en 2 étapes car je crois que ce n'est plus de ma force.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pigué si mes souvenirs son exacts en 6h30

Tu veux dire Piguet (Bernard) sans doute, célèbre toute dans la France cyclosportive pour ses organisations de courses épiques

(pas hippiques, mais s'il courait encore il serait un cheval de retour, comme je le suis moi-même)

et ses exploits entre Paris et Brest, sans oublier le retour une fois encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ressortir d'aussi vieux souvenirs. En effet cette CANTALIENNE était une des plus belles créations, son tracé très judicieux donné pour 183 km et 3715 m d'élévation, et c'est bon d'y revenir car je n'avais pas souvenir que l'on allait se balader à Salers pour faire ensuite St Georges et Legal avant de se payer le Perthus. Cette première a eu lieu le 27 août, l'engagement était fixé à 100 FF. Pour être précis le gars Pigué n'a pas mis 6 h 30 mais 6h 18'et 59'', allez disons 6h19'.

Car en 1989, il est revenu, CRIEL était son seul accompagnateur au col de Curebourse, malheureusement une crevaison boyau le retarda, et ensuite ce fût chacun pour soi, et Criel ( le lauréat de la marmotte 1985 ) réussit à garder 38'' sur Pigué en terminant en 6 h 17' et 5''. Elle a encore eu lieu en 1990, et puis terminé, car le chef d'orchestre a été muté dans une autre station, et le successeur ne devait pas avoir la carrure. DOMMAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Cette première a eu lieu le 27 août,

183 km et 3715 m d'élévation

Ah ouais, maintenant je comprends pourquoi tu m'as largué aussi facilement début septembre dans le dernier col de la Bison en 1988 😆.

Pendant que je m'entraînais à pied pour la descente finale de Sierre-Zinal (mi-août), t'étais encore sur ton biclou 😆 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très heureux Bernard d'avoir sur le forum le vainqueur de l'édition 88, et excuse - moi pour l'orthographe de ton nom et pour ton temps mais c'est si vieux tout ça.

Sur Openruner le dénivelé est bien de 4015 m, je ne sais pas à l'époque comment ils calculaient les dénivelés.

J'avais reçu le classement et les temps sur un courrier reçu de l'organisateur, mais perdu depuis.

Le matin  du retrait de la plaque de vélo ( avant le départ ) ils donnaient un bidon et une paire de soquettes aux couleurs de la station. Il me semble qu'il n'y avait aucun ravitaillement en cours de route et moi je ne savais pas qu'il fallait s'alimenter sur un vélo d'autant plus que pour les barres énergétiques, si ça existait, c'était confidentiel.

Pour ma part, je n'ai eu des compagnons que jusqu'à Curebourse , après tout seul tout le reste du parcours, il faut dire qu'il n'y avait pas grand monde( 150 inscrits peut-être).

Ce qui m'avait surpris, n'étant pas à l'époque du milieu du vélo, c'est qu'un gars au moins que je connaissais et que j'avais doublé dans le Perthus (il était tombé planté par son braquet) était devant moi au classement alors que je ne l'avais pas revu. (ceci dit, je m'en foutais)

Venant du milieu du rugby, jamais je n'avais connu dans le sport autant de souffrance, dans la dernière montée à Super  Lioran, j'étais juste en équilibre pour ne pas tomber.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F, la descente ? Sierre - Zinal, ne veut-tu pas dire montée ? Je n'aurais jamais pensé que tu te permettait ces fantaisies. Et j'en profites pour mettre en garde tous "les gamins" qui interviennent sur ce forum, et qui bien sûr se posent des tas de questions, comme : "comment s'entraîner ?" "transport de l'eau?" et j'en passe, nous serions bien sûr toujours prêts à répondre, mais il y a toujours des petits malins, qui ont du suivre eux aussi l'ENA, et qui viennent contester, alors on reste dans son coin, et on compte les points.

Pour en revenir, je dirai qu'en pleine saison, il faut rester fidèle au vélo, à part le tri qui mélange les genres. Pour ma part, puisqu'il est question de souvenir(s), ma dernière CàP, était pour poster ma déclaration d'impôts ( car pas par internet à la fin des 30 glorieuses), et ce devait être la 1ere 10aine de mars.

J'en profites pour répondre aussi à Jacques CO...( qui doit utiliser un pseudo, car je ne le retrouve pas au classement), en 1988, nous avions tout ( boissons ISO, Overstims ou Nergi Sp, tablettes de glucose, etc..), et il me semble que je refaisais mon 3e bidon à Pailherols, ce qui fait qu'en 1989, c'est peut être lui qui m'a coûté les 38''.

Avant de fermer, BRAVO à Alain R, mon cadet de 10 ans, il est bien 75e en 1989, et ne nous abuse pas, et en plus a été capable de rétablir l'itinéraire exact. Question itinéraire, je pense que l'élévation était bien celle là, et je suis assez réservé sur les bienfaits d'OPEN..... Ma vitesse moyenne et corrigée étant bien de 35 kmh, et en plus nous faisions cela vraiment CLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F, la descente ? Sierre - Zinal, ne veux-tu pas dire montée ?

Non, la descente, car la montée pour un cycliste c'est une sinécure, passer de 500 m à 2450m quand on a fait la Marmotte ce n'est pas vraiment exigeant (d'autant moins que ne pouvant dépasser sur le sentier étroit je n'y étais qu'à 145 bpm).

Par contre la descente, c'est très particulier et il fallait que je m'entraîne pour être simplement capable de marcher la semaine suivant la course car ça redescend de 2450 m à environ 1650m à la fin. AFFREUX. Malgré l'entraînement j'ai eu du mal à marcher les 3 jours après la course.

C'est sûr que c'était une fantaisie, unique d'ailleurs, mais franchement rien à regretter, c'est absolument génial comme course et comme parcours (descente mise à part : 250e en haut, 400e en bas 🙁 )

Et puis ça me permet de rester unique jusqu'à la fin de mes jours : la seule personne à avoir fait Bordeaux-Paris avec les pros et Sierre-Zinal la même année 😄 .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque j'étais plus basketteur que cycliste,mais j'ai mordu à l'hameçon et la passion pour le vélo m'anime encore aujourd'hui, (même si les débuts dans la cantalienne furent compliqués!!)bravo pour tes superbes performances de ces années -là que tu as dû avoir encore longtemps après!j'ai remplacé le basket par le vélo,plaisir de participer à des épreuves ,de voir des superbes paysages en montagne notamment ,de côtoyer pleins d'autres passionnés,etc,etc...Je suppose que tu prends toujours plaisir à pédaler comme Jacques que je ne connais pas non plus  mais qui a envie de revenir rouler sur les routes du Cantal toujours aussi belles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...