Aller au contenu

SAV Canyon


Samuel DENIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ce message pour une mise en garde niveau sécurité.

Il y a de ça un mois environs, j'ai remarqué une fissure (ou écrasement) sur mon pivot de fourche et des trace d'écrasement sur ma tige de selle. Je vérifie toujours mes couples de serrage à la clé dynamométrique (potence et selle en tout cas) mais malgré cela, mes composants se sont marqués, pour la deuxième fois en 3ans.

J'ai donc contacté le SAV Canyon qui m'a demandé des photos. Je leur en envois et ils commencent à chipoter sur le fait qu'elles ne sont pas nettes,... malgré le fait que le souci est tout à fait visible. Malgré cela, ils m'envoient une étiquette de retour. Jusque là, tout va bien.

Au bout d'une dizaine de jours, je reçois un mail me disant que la garantie ne marchera pas, que j'ai serré trop fort mes composants. L'excuse habituelle et passe partout en gros. Mais ce que je veux dénoncer dans ce message, c'est que Canyon ne prend pas en compte un problème sur ses fourches qui peut entrainer des chutes dont je n'ose imaginer les conséquences et que pour fuir leurs responsabilités, ils insinuent que leurs clients sont des menteurs!

 

Voilà donc. Sur de nombreux sujets, j'ai venté les qualités de Canyon mais là, c'est pour moi fini. 2 fourches (inspectez vos pivots car risques de ruptures), 2 tiges de selle et 1 cadre brisés hors chutes, ça fait beaucoup mais c'est acceptable si le SAV prend en charge. Mais quand le SAV commence  refuser d'intervenir, c'est trop!

@ Canyon France, je sais que vous lirez probablement ce message. Je ne fais que relater des faits et avertir les consommateurs des risques qu'ils encourent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La clés dynamo est elle bien étalonnée? Car les clés vendues dans le commerce du cycle, style kit à 50e, ça ne vaut rien, aprés 2 serrages, les clés sont en général hors tolérance. J'en fait l'expérience à mon boulot, entre une clé facom, et autres marque (pourtant pro)il y a de gros écarts...

Après faut savoir sans servir...c'est une autre histoire.

Mon commentaire n'est pas là pour critiquer, c'est juste une constatation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vélos Canyon sont livrés montés, il n'y a que le guidon à replacer et les roues à installer, mais ça tout le monde sait le faire.... 

le SAV Canyon est certainement le meilleur SAV.  J'ai eu plusieurs vélos Canyon, et sur ces vélos, deux problèmes,

1er problème, la tige de selle qui était abimée. Après l'envoi de photos, 3 jours après je recevais une nouvelle tige de selle prise en garantie, avant même que je leur renvoie la tige de selle abimée.
2 eme problème, le cadre au niveau du boitier de pédalier, après envoie de photos, le lendemain je recevais un bon de retour, le cadre était pris en charge et tout ça en 10 jours.

Je ne pense pas que chez vos vélocistes préférés, il en soit de même...

Je suis ravi de rouler en Canyon, et dans quelques jours, je reçois le nouveau SLX 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Samuel DENIS

Je n'en reviens pas de lire ton mécontentement du SAV CANYON , toi qui en était un fervent défenseur mais, il me semble que tu résides tout prés de l'usine, une visite s'impose, non ???

 

Bonne chance pour la suite, il serait dommage de te passer de cette marque que tu apprécie.

Mouss😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si tu as serré avec la clé fournie par canyon, il n'y a pas de soucis.

J'entretiens de nombreux vélos et je me rends compte que les gens serrent toujours les vis comme des malades, au point de déteriorer les têtes de vis et souvent avec des clés merdiques

Une tige de selle ou un tube de fourche marqué est synonyme de serrage excessif, j'aurai reagi comme Canyon, d'autant que les composants, tige de selle et potence ne sont pas d'origine Canyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu fissure ou écrasement; c'est vague.Si c'est un léger marquage, c'est rien du tout; les composites c'est solide, j'ai déjà vu des vis en acier casser en les serrant sur des tiges de selle en carbone, évidemment sans clé dynamométrique😃

Tu te tortures peut-être pour rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synonyme de serrage excessif ou de contraintes répétées sur un matériaux trop tendre. Si je dis que j'ai TOUJOURS serré à 5Nm, c'est que je l'ai toujours fait! Une chose est certaine, c'est que toutes les 20000 à 30000 bornes, j'ai le même souci. (ma première fourche avait été prise en SAV par un commercial qui me connaissait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu penses quoi de ça???

ca fait 6 ou 7 ans que je roule avec un cadre... qui sort de la poubelle d'une usine. J'ai fait la réparation moi meme au fond de mon garage, sans étuve, sans mise sous vide. Pareil pour mes corima, pareil pour ma cosmic arrière.

Avec j'ai fait le tro bro il y a deux ans, plusieurs cyclos avec du pavé en belgique, le REV. Je pèse 78kg, j'ai pas l'habitude de freiner surtout en descente... Ca fait de moi un inconscient

donc mon mobile : un cadre certes "bas de gamme" en carbone, pour zéro euros... et pareil pour le reste... ca me fait un vélo équipé haut de gamme à moins de 7kg pour moins de 1500 euros... Ca fait de moi un inconscient?

 

Comme il est dit plus bas, j'ai tout monté moi meme et j'ai confiance. Autant que dans certains cadres fabriqués à perpète sur Taiwan, et avec des tubes collés/assemblés avec des colles sans propriétés mécaniques... et juste recouverts d'un ou deux plis de carbone voire juste peints...

Et comme le dit Yves, trop de normes... on peut plus rien faire!!!

Quand j'aurai les sous, ca ne me posera aucun soucis de rouler en Canyon!!!

 

Bonne route à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense ???? Je pense que tu est très fort... si tout ce que tu relate est réel, bien sûr.

 

Mais comme tu es très fort, tu sais que ce que tu fais n'est pas donné à tout le monde et qu'on rencontre plus de cyclistes incapables de régler un dérailleur ou d'assurer un serrage correct, que d'artiste dans ton genre capables de faire du neuf avec du vieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les jaloux/aigris

 

c'est pas une question d'etre fort ou pas. Ca s'appelle des compétences. Le carbone et l'utilisation de fibre en général (enfin la généralisation du composite) dans le vélo reste récente. Si tu regardes mon profil, je ne suis pas "né" dans le vélo mais en canoe. J'ai toujours navigué dans des bateaux en fibre (verre puis kev/carbone, polyester puis epoxy) parfois construits dans un garage, atelier club ou acheté. Pareil pour les pagaies. En canoe on a pas de pognon, donc on jette pas ou peu. Quand tu prends un caillou et que t'as un trou dans la coque la veille d'une course, tu te retrouves à réparer ton bateau au coin du feu en avril sur la Vézère par exemple. C('est pas etre fort, c'est se démerder pour pouvoir courir le lendemain. Donc quand tu as pris cette habitude, c'est pas compliqué de mettre un patch en carbone de 4cm² sur ton vélo pour réparer une fissure au chaud dans le salon, le garage ou autre. Je suis pas le seul sur le vélo 101 à le faire. Il y a des artisans qui le font.

Après, ben passez à la maison quand vous voulez... j'ai rien à cacher. On se boira une tite bière et je vous montrerai que c'est pas plus compliqué que faire l'électricité pour certains, ou faire un calcul trigonométrique ou je ne sais quoi pour d'autres (pour moi c'est mission impossible!!!)

Pour en revenir à ce que dit Yves, les normes nous étranglent (comme la sangle du casque pour lui, pas pour moi...), les interdits de plus en plus nombreux sous couvert de sécurité... et de lobbying. Ceux qui ont les sous se plient aux règles imposées, les autres se débrouillent pour les contourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut tout inclure... tout dépend de la taille et l'emplacement en effet. J'évite de toucher à un boitier de pédalier décollé par exemple. Mais fissures, remplacement de tube, éclat sur la jante, modif diamètre de tige de selle, etc... le composite et ses domaines d'application, c'est vaste.

Mais forcément tu n'appréhendes pas la chose de la meme manière entre une jante carbone creuse (zipp), un jante à flasque (cosmic) ou une jante avec mousse structurelle (corima).

Pour le matos, il faut choisir la matrice adaptée. ca évite de jouer avec des résines qui risquent de "bouger" avec le temps. Pareil avec les renforts. Poru ce qui est de la mise sous vide, c'est pas nécessaire. Le four, c'est un caisson isotherme, 3 ampoules un thermostat. Largement suffisant.

Encore une fois c'est pas de la frime, ca fait 20 ans que je bricole, 3ans que c'est mon métier... donc j'ai meme pas de mérite. Il y a des pros qui le font très bien (il y en a un dans le doubs mais je sais plus qui). Simplement quand on te dit une répar c'est 200 ou 300 euros... et qu'un cadre neuf générique ou marque peu connue comme mon EXS c'est 550... ben souvent on préfère repartir sur du neuf.

Je ne jalouse pas ceux qui roulent sur des suberbes bécanes comme les cervélo (yen a un qui m'a doublé sur Paris Roubaix challenge... juste pour mater son vélo jme suis mis dans le rouge!!!, BMC, Colnago, etc... j'ai pas les moyens. Donc oui je fais du neuf avec du cassé (plutot que du vieux, car c'est pas toujours très vieux)

Voilà pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien lui. J'avais vu un forum sur un autre site, je ne sais plus si c'était lui ou un autre. En effet, c'est cher... En ayant discuté avec le responsable SAV chez Cycleurope, il m'avait dit que de toute façon c'était pas rentable pour eux de réparer et qu'ils n'avaient pas les compétences pour en interne car toute la production est délocalisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...