Aller au contenu

Freins innéficaces sous la pluie


Quentin MARQUET
 Share

Messages recommandés

Déjà dit sur un autre sujet mais jamais eu de problème sous la pluie, surtout celle qui lessive la route et fait dégager les traces d'huile, le col de Limouches descendu sous le déluge avec un pote, moi devant qui traçais la route, lui ancien motard derrière et tous les autres gars du club sur les freins, l'état de grâce. 😃

Par contre la pluie qui tombe après des jours au sec c'est autre chose, là il faut y aller mollo, on est sur des œufs, même les motards serrent les fesses, la route est pleine de toutes les salop..... tombées de tout un tas de véhicules. 😲

Je me souviens de la dernière journée de la Semaine Fédérale d'Aurillac, en 2003, tristement célèbre pour sa canicule, je m'étais pris un grain juste à l'entrée de la ville, 15 minutes de rincée et j'avais fini le corps et les vêtements tous noirs, c'est dire l'état de la chaussée après près d'un mois sans pluie, tous les rond points pris à très faible allure, on voyait des rigoles d'eau sale avec, bien sûr, toute l'huile déposée depuis tout ce temps...😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'écrase le levier à fond à tel point qu'il touche le cintre"

Si çà arrive c'est que tu n'a pas rattrapé l'usure progressive de tes patins ou laissé l'écartement ouvert, cela fait partie de l'entretien ordinaire. En plus cela allonge aussi le temps de réponse au freinage. Faute contre la sécurité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait nombre de descentes de col sous la flotte sans jamais avoir eu de problèmes particuliers (sauf un, voir ci-après) avec mes freins classiques. Mais de fait, il y faut un certain doigté, doser et anticiper plus encore qu'à l'habitude, et c'est contraignant. Si les freins à disque permettent d'éviter ce genre de manœuvres tout en conservant la puissance de freinage, c'est tout bénéfice.

Le seul problème que j'ai, dans ces circonstances, avec mes freins classiques est que les patins s'usent très, très vite dans les longues descentes sous la pluie. Au point que sur certaines longues randonnées je prévoyais des patins de rechange dans ma sacoche de selle… Ça me fait me poser une question : est-ce que les patins de freins à disque s'usent aussi vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des freins à disque sur VTT, il m'arrive de rouler uniquement sur route avec ce vélo en hiver. Il est certain que le freinage à disque HYDRAULIQUE est puissant et progressif. L'avantage en VTT est la largeur du pneu qui procure une bonne adhérence. Même avec un freinage classique, la faible largeur des pneus impose beaucoup de doigté pour ne pas bloquer la roue arrière, surtout au tout début de l'averse.Il ne sert à rien d'avoir des freins trop puissants si l'adhérence n'y est pas! Je n'ai jamais usé des patins en une sortie ni même en 10; les meilleurs patins que j'ai utilisé sous la pluie sont les Koolstop couleur saumon (salmon ou bimatière salmon/black Dura type)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé plusieurs fois d'en user une paire en une sortie, quand j'étais encore Grenoblois (jamais en Belgique). Une sortie sous la flotte dans les massifs environnants, avec plusieurs longues descentes, et hop, me voilà au retour avec des frissons rétrospectifs en voyant qu'il restait à peine un millimètre d'épaisseur de gomme.

Depuis je prévois toujours une paire de patins de rechange dans ces circonstances. Et je prends soin de contrôler que les actuels ne sont pas déjà usés, cela va sans dire.

Les patins dont tu parles, ce sont des patins pour freins classiques ou freins à disque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...