FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • 1er UTMA (Ultra Tour du Mont-Aigoual)

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 15/12/2012 13:43

salut à tous.

Qui a des infos sur le lieux de départ, et le parcours?

Je connais juste la date 1 septembre 2013 et la distance (234 km pour 4000 d+)

ce n'est pas loin de chez moi, et pas cher! je trouve l’idée d'un  ultra au mont-Aigoual superbe, surtout que les paysages y sont magnifiques!

Merci pour les infos.

@+

Guillaume

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/12/2012 17:14

http://www.veloaigoualviganais.com/libre/details/12846

Salut,

Pour le moment pas d'infos sur le parcours sur leur site;  je compte aussi y participer

à priori le départ serait de MEYRUES (48) si l'alternance avec Le Vigan est maintenue.

Pour le parcours on aura certainement droit à l'AIGOUAL par ces deux faces et encore plus certainement

le montée de la LUZETTE ! Bon courage !

Sportivement

envoyé le 16/12/2012 07:55

Oui j'avais également vu leur cite, mais pas encore beaucoup d'infos!

Merci quand même!

envoyé le 17/12/2012 07:49

234km c'est de l'ultra maintenant ? Pfff...

Peu importe le nom, déjà proposé une épreuve de plus de 200 km avec de d+ il n'y a na pas beaucoup en France. sauf bien sûr les courses élitistes sur plusieurs jours, où des cyclos de 135 km à 95€.

envoyé le 17/12/2012 07:50

Vérifié par moi l'année dernière , la charcuterie et la patisserie de MEYRUES le TOP ! , les gateaux ultra gros et ultraaaaaaa bons , souvenirs d'un gateau aux myrtilles .

Pour ce qui est de notre sujet , j'ai visité le coin en voiture , superbe et sur 234 Km avec ce décor , ascensions pas très longues mais %++ , cela sera une belle épreuve , l'élément météo est je pense la clef difficulté comme dans toute les épreuves longues !

Patrick

envoyé le 17/12/2012 08:34

J'ai relevé ça et je suis également potentiellement intéressé. Je souhaite soutenir ces organisations qui en mon sens vont vers l'image du cyclosport qui relie distance et difficulté. J'aime ça smiley smile En particulier aujourd'hui ou je n'ai plus les facultés ni l'envie de pédaler jour et nuit, je retrouve un compromis idéal. 

" je souhaite soutenir ces organisation qui en mon sens vont vers l'image du cyclosport qui relie distance et difficulté"

Tout est dit!

@+ ou a+ sur cette épreuve!

envoyé le 17/12/2012 11:57

Que les choses soient claires : je n'ai absolument aucun reproche à faire envers cette épreuve. Je connais le coin et l'organisation pour avoir participer plusieurs fois à la Cycl'Aigoual et je n'ai jamais rien eu à y redire, bien au contraire.

Ce qui me dérange ce sont les "détournements" d’appellations. En vélo, une épreuve dite ultra ce n'est pas une cyclosportive de 230km. Et une épreuve de 100km n'est pas une cyclosportive, dixit les règlements de la FFC ! Ceci dit je ne suis pas contre le fait que des épreuves de masse de 100km aient lieu, au contraire. Il en faut pour tout le monde, pour tous les niveaux, pour toutes les envies.

Donc bravo aux organisateurs de proposer une épreuve comme celle-là, qui se font de plus en plus rares dans le calendrier. Au bémol près de son nom, puisqu'elle n'a rien à voir avec l'ultra-cyclisme.

envoyé le 17/12/2012 13:30

"Et une épreuve de 100km n'est pas une cyclosportive, dixit les règlements de la FFC"

Tu as lu ou ? 

Là (chapitre 3, paragraphe 1) : http://ffc.fr/com/imgAdmin/_MEDIATHEQUE/REGLEMENTATION/Titre_16_Cyclisme_pour_Tous_2012.pdf

envoyé le 17/12/2012 13:34

Je pense qu'il y a amalgame, et association d'idée, en appelant son épreuve Ultra Tour du Mont Aigoual il n'a jamais été question de se référencer à "l'ultra-cyclisme" Je pense que c'est une erreur de penser ça, mais une association d'idée, le "détournement" n'existe que dans les pensées, dans le cas présent. De toute façon les fanas de l'Ultra savent bien à quoi ils s'inscrivent, et quand ils veulent faire de l'Ultra ils ne partent pas à moins de 600 bornes et sans peloton, à mon avis cela ne pose soucis à personne. Nous soulevons un faux problème. 

en appelant son épreuve Ultra Tour du Mont Aigoual il n'a jamais été question de se référencer à "l'ultra-cyclisme"

En quoi le terme ultra est-il approprié alors ?

envoyé le 17/12/2012 18:36

Si je peux me préparer et me libérer, je viendrais, mais je ne m'inscrirais pas avant le 1er août, cette année je vais avoir normalement juillet et août compliqué, peu de liberté, si je fais le déplacement c'est que physiquement je suis au niveau pour faire la distance et la difficulté. Donc à voir sinon 2014. Je t'envoie au pire comme éclaireur..

Avec grand plaisir ;-)

Si bien sûr je participe à l'épreuve.

Mais c'est bien parti pour, surtout que la date me convient très bien.

envoyé le 17/12/2012 19:00

Très bonne idée; on attend le parcours.

Exemple de circuit proposé en Causses, Aubrac et Cévennes : http://cyclogeo.voila.net/C_C.htm

Réalisable en plusieurs étapes (3 dans l'exemple) mais pourquoi pas en une seule.

envoyé le 17/12/2012 21:13

Très bonne idée; on attend le parcours.

Exemple de circuit proposé en Causses, Aubrac et Cévennes : http://cyclogeo.voila.net/C_C.htm

Réalisable en plusieurs étapes (3 dans l'exemple) mais pourquoi pas en une seule.

Salut.

En fait tu fais 5 cyclosportives

L'héraultaise, la granite mont Lozère, la lozérienne, la cycl'Aigoual (UTMA) et bien sur la marmotte d'olt ma favorite ;-)

En 2013 elles seront toutes à mon programme!

@+

envoyé le 17/12/2012 22:26

"ultra tour" peut aussi se comprendre comme "le plus grand tour possible" du Mt Aigoual.

En tout cas, une idée bien sympathique qui j'espère se réalisera et aura les faveurs des cyclos. Bon courage à vous.

envoyé le 19/12/2012 00:15

Félicitation aux organisateurs du club du vigan (salut Benoit !!!!) d'avoir pensé à cette nouvelle épreuve.

Elle va nous ramener aux origines du clyclosport, qui ont eu tendance a être  bafouées ces dernières années.

L'augmentation des moyennes horaires étant inversement proportionnelle à la longueur des parcours. A quoi sert de s'inscrire à des "pseudo-cyclos" de 90 / 120 bornes qui se courent (eh oui !) à 35 de moyenne ?

Autant faire de la compétition pure et dure

Là,  le parcours et la distance vont en calmer quelques uns ....  et les "vieux" endurants vont se régaler !

L'esprit sera aussi là car sur des distances et des difficultés de cet ordre çà ne sera pas forcément que chacun pour soi; et le classement importera peu, tous les arrivants seront des gagnants.

Sportivement

JP

envoyé le 19/12/2012 11:31

Salut.

En fait tu fais 5 cyclosportives

L'héraultaise, la granite mont Lozère, la lozérienne, la cycl'Aigoual (UTMA) et bien sur la marmotte d'olt ma favorite ;-)

En 2013 elles seront toutes à mon programme!

@+

Oui plus : Millau Causse Noire (+), Sauvaine (+), Sur la Routes de l'Etoile, Roland Fangille, Helviens, Beaume Drobie. L'itinéraire emprunte une partie des routes de toutes ces CycloS auxquelles j'ai eu l'occasion de participer.

(+) malheureusement elles n'existent plus.

envoyé le 19/12/2012 13:17

Félicitation aux organisateurs du club du vigan (salut Benoit !!!!) d'avoir pensé à cette nouvelle épreuve.

Elle va nous ramener aux origines du clyclosport, qui ont eu tendance a être  bafouées ces dernières années.

L'augmentation des moyennes horaires étant inversement proportionnelle à la longueur des parcours. A quoi sert de s'inscrire à des "pseudo-cyclos" de 90 / 120 bornes qui se courent (eh oui !) à 35 de moyenne ?

Autant faire de la compétition pure et dure

Là,  le parcours et la distance vont en calmer quelques uns ....  et les "vieux" endurants vont se régaler !

L'esprit sera aussi là car sur des distances et des difficultés de cet ordre çà ne sera pas forcément que chacun pour soi; et le classement importera peu, tous les arrivants seront des gagnants.

Sportivement

JP

tout a fait d'accord avec tes propos. Le 1er sept, rien de prévu à ce jour, donc je retiens cette épreuve. Je ne connais pas encore le Mont Aigoual 

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021