Aller au contenu

Derailleur arrière ultegra R8000


Stéphane PELLARD
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède le même dérailleur, monté en remplacement d'un 105. J'avais laissé la gaine d'origine.

Cette molette s'appelle l'ajusteur de tension de câble du dérailleur. Sur le mien, cette molette était presque inutilisable dès le début, trop dure à manipuler. La configuration géométrique de ce dérailleur génère une boucle de gaine au rayon de courbure très serré, contrairement aux anciens modèles dont la boucle était beaucoup plus grande. Bref, une boucle serrée génère plus d'effort sur l'ajusteur de tension ce qui le rend très difficile à manipuler, notamment avec la gaine habituelle SIS OT SP41. D'autant que la forme de la molette R8000 le fait tourner dans le vide (en fait c'est la bague plastique de la molette qui se déforme et qui n'entraîne pas la vis de l'ajusteur). 

Solution 1 : (celle que j'ai choisie et qui fonctionne)

Remplacer la molette d'ajusteur de tension par celle d'un autre dérailleur, comme le 105. On a une bien meilleure prise et il devient plus facile de le tourner.

Solution 2 :

Si vous avez installé la gaine Shimano classique (SIS OT SP41), celle-ci est trop rigide et ne convient pas à ce dérailleur en raison du rayon de courbure trop serré. J'ai déjà vu pas mal de montages entre cette gaine et ce dérailleur. Cette subtilité échappe à certains monteurs. Pour un fonctionnement optimal il faut installer la nouvelle gaine SIS OT RS900 (indiqué dans la notice de montage Shimano). Elle est plus souple tout en possédant les même propriétés que la SIS OT SP41. Il sera donc plus facile de manipuler la molette de l'ajusteur de tension, et elle ne donnera plus l'impression de tourner dans le vide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, j'ai mis une molette d'ultegra 6800 sur mon derailleur R8000 et c'est juste le jour et la nuit

Par contre une autre question,

Chaine et cassette sont quasi neuve, les vitesses passes vraiment bien mais sur le 3eme et 4eme pignon ca claque. Lorsque je met le vélo sur le pied d'atelier, la chappe va d'avant en arriere comme si il y avait un pb de tension

Avec une autre roue ca fait la meme chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour la molette !

J'ai remarqué également que le passage de vitesse est plus viril avec ce dérailleur qu'avec le 105, plus moelleux.

Le clac que tu décris se fait lors du passage de vitesse entre le 3 et 4 ou bien sur les positions du 3e et 4e pignons ?

Sur le 4e ou 5e, j'entends un léger "clic" cyclique mais c'est uniquement avec la cassette ultegra, et depuis la première utilisation. Je trouve que cette k7 a tendance à accrocher la chaîne. Il me semble que c'est normal, pour faciliter le passage de vitesse dans n'importe quelle circonstance.

Vérifie la vis de tension située à l'arrière du dérailleur ("B Screw") qui doit être réglée de manière à ce qu'en configuration tout à gauche, le galet du haut soit à 5mm de la dent du pignon de la cassette. 

Vérifie également l'alignement de la patte de dérailleur, mais ça reste difficile sans l'outil approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...