Aller au contenu

Double commande de freins ...


Robert DEVELOTTE
 Share

Messages recommandés

Les ans en sont la cause ... lentement, mais sûrement l'arthrose envahit les articulations.

L'an dernier, dans les Alpes, certaines descentes pentues sur des revêtements incertains ont tant mis à mal mes poignets que je m'étais mis en quête d'une solution éventuelle ; l'hiver et la saison VTT dans mes Vosges lorraines m'avaient fait oublier le problème ... et puis, la perspective renouvelée de ces descentes douloureuses prochaines dans le secteur d'Embrun m'a remis les choses en mémoire.

Je viens d'opter pour la pose, sur mon cintre course, d'une double commande de freins style cyclo-cross avec l'espoir que, la possibilité de changer la position de mes mains sur le guidon, tout en conservant la possibilité de freiner, soulagera mes articulations des poignets douloureuses.

 

Sait-on jamais ; quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?

Et j'y pense : Je ne vois plus aucune intervention d'Isaac sur "101" ... J'y suis revenu, moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un vélo de cyclo-cross équipé de doubles poignées pour m'amuser sur les chemins et (avec des pneus route de 28) pour les déplacements urbains, ce type de frein permet d'alterner la position des mains sur le cintre ça soulage clairement, d'autant que cela permet aussi de modifier l'inclinaison du buste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ton post, Thierry.

Je viens d'avoir une conversation téléphonique avec mon vélociste ; l'opération est terminée mais il m'a dit avoir eu de grandes difficultés pour cette installation qu'il m'avait présentée pour être simple.

La complication est due, semble-t-il à des incompatibilités de câbles entre campa et shimano ..

Je récupère ma bécane samedi ... je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça tu descendra les mains bien en haut du cintre.

Bravo

Celà va à l'encontre de tout bon sens.  C'est même une des premières choses que l'on apprend en école de cyclisme: on descend les mains en bas du cintre.

Car on abaisse son centre de gravité (meilleur tenue de route)

On a plus de force pour freiner.

On est moins ballotté par le vent.

Cette position permet justement de relacher les mains.

En outre, tu vas maintenir ton guidon à l'endroit le plus serré, donc encore moins de stabilité.  Ton cintre de vtt fait certainement plus de 62 cm alors que ton route à l'endroit le plus large 42 (en moyenne)

Je te laisse imaginer l'incidence à haute vitesse sur mauvaise route.

 

Si te poignets sont douloureux, peut-être que la géo de ton vélo n'est pas adaptée. Ou simplement la forme du cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute mécaniquement ai-je tort ... ce que philippe me fait observer.

En fait, je recherche essentiellement le confort, avant la vitesse qui m'importe à peu près autant qu'une guigne. Et la réponse que tu fais est celle que j'aurais faite.

Quant à l'école de cyclisme, j'ai effectivement largement dépassé l'âge de l'écolier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélociste m'a rendu ma bécane équipée.

A titre indicatif, les poignées + toutes les gaines, tous les  câbles + la guidoline, 100 euros avec la main d'oeuvre nécessaire pour la pose et les réglages , ce qui me semble raisonnable. Ce travail fait impeccablement.

En statique, ça me paraît totalement satisfaisant. Hélas, comme il a plu à verse sur la Lorraine du matin au soir, je n'ai pas eu le courage de me lancer sur la route.

Ce sera pour demain, peut-être ... si le dieu de la météo arrête de nous pourrir le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...