Aller au contenu

Fabrice GANTIER

Membre
  • Compteur de contenus

    338
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fabrice GANTIER

  1. En ville je ne clipse qu'un pied, et avec l'autre j'appuie légèrement sur l'envers de la pédale. Il faut faire attention évidemment car le pied peut glisser, et un genou qui tape le cadre ça fait mal. De temps en temps on peut alterner avec l'autre jambe.
  2. Je pense que si c'est uniquement pour se guider, c'est encore un smartphone pas cher qui fera le mieux le travail.
  3. Avec les pédales Shimano, j'ai remarqué qu'elles peuvent faire du bruit justement quand on essaie de mettre un produit dessus. Ca me le fait quand je nettoie la transmission, il arrive que je "contamine" un peu la surface de la pédale en faisant tourner la chaine, et derrière il peut y avoir un léger bruit sur la sortie qui suit. Je nettoie toujours la surface à l'eau, et pas plus, et comme ça je n'ai jamais eu de vrais couinements sur les 4 paires que j'ai eu (les moins chères, deux paires de 105, et maintenant des Ultegra).
  4. En théorie oui, puisque le 4700 a le même tirage que les dérailleurs 11 vitesses de la marque. Mais en pratique je ne sais pas ce que ça donne.
  5. Il y a des gens qui se sentent agressés quand on signale sa présence par la voix (si si...🙄).
  6. Pour accentuer le bruit et signaler sa présence, on peut aussi pédaler un peu vers l'arrière. Ca m'arrive de le faire quand on ne m'entends pas sur les voies partagées piétons-cyclistes.
  7. J'ai des Zonda, et malgré mon poids (63kg), je peux entendre les patins venir frotter contre la jante quand ils sont assez près (en danseuse, ou assis quand je mets beaucoup de puissance). Je n'ai cependant pas le cadre le plus rigide qui soit, un Scott cr1. J'ai aussi une paire de Dura Ace, là je n'ai pas constaté de frottements. Mais comme ce sont des roues en 15c, contre 17c pour les Campagnolo, je n'ai jamais les patins trop proches non plus.
  8. Le cadre a aussi été conçu pour être utilisé avec des roues d'époque qui étaient moins rigides. La rigidité des roues actuelles est compensée par les cadres qui filtrent mieux les imperfections de la route. Une partie de la solution peut-être de rechercher des pneus plus confortables, mais qui risquent d'être moins résistants à la crevaison.
  9. Fabrice GANTIER

    poignée

    Oui en effet, le Tiagra 4700 n'est compatible qu'avec lui même. Mais comme le dérailleur a le même tirage que les 11 vitesses de la marque, il est théoriquement utilisable avec une poignée 11 vitesses. Ou la poignée Tiagra 4700 peut faire fonctionner un dérailleur 11 vitesses en 10.
  10. J'ai eu deux paires de Racing 3 et je n'ai jamais cassé un rayon, ni même voilé une roue, en plus de 140000km. Et globalement les roues Fulcrum/Campagnolo sont plutôt réputées pour leur solidité. Par contre les corps sont fragiles oui, du moins un des roulements, qui manque de protection. Pour les Dura Ace, je ne vois pas comment on pourrait accentuer le bruit de la roue libre, sauf à enlever la graisse à l'intérieur, ce qui compromettrait grandement la durée de vie.
  11. Pour compléter, les vis de butées servent à régler l'alignement du dérailleur sur les pignons aux extrémités de la cassette. Le but est de permettre à la chaine d'aller sur ces pignons, sans aller trop loin et dérailler. L'ajustement de ces vis peut modifier la tension du câble, c'est pourquoi il vaut mieux s'en occuper avant de régler cette tension avec la molette généralement sur le dérailleur, à l'entrée du câble. (même si en général, quand on fixe un câble neuf, il faut déjà le tendre un peu pour pouvoir aller sur le plus grand pignon)
  12. C'est toujours comme ça quand c'est neuf ou qu'on a regraissé sur les campa/fulcrum. Le bruit des cliquets va vite apparaitre.
  13. De rien, bon je n'avais pas vu tes questions après, mais oui Sram en chaine ça fonctionne très bien, et c'est quand même plus simple à fermer avec le maillon rapide.😅 Le réglage de la tension du câble sur le dérailleur 5700 est un peu laborieux par contre, ça demande de la patience.
  14. En dérailleur 10 vitesses, il faut éviter le tiagra 4700 qui n'est pas compatible avec le reste de la gamme 10 vitesses de Shimano. Le 5701 se trouve encore assez facilement sur les différents sites. Pour la chaine, n'importe quelle chaine 10 vitesses fera l'affaire, perso j'utilise la 6701 et je n'ai jamais eu de souci avec. Des fois je prends la Sram pc1051, elle va bien aussi (et plus facile à fermer avec le maillon fourni). Par curiosité, comment a cassé la chaine? Sur le maillon de raccord?
  15. Surtout pas de WD40 à cet endroit en effet, qui ne peut qu'abimer la graisse qui se trouve dans les roulements ou au niveau des cliquets.
  16. Un trop plein de graisse pourrait être une explication.
  17. Il m'est arrivé une fois qu'un roulement de corps de roue libre Campagnolo me lâche en pleine sortie, et pourtant en roue libre ça tournait sans souci, c'est juste au pédalage que la cassette était tordue et ça frottait. Pour moi c'est un problème avec un cliquet, qui ne doit pas bien se rabattre. Une seule chose à faire, démonter soit même et vérifier, c'est assez simple en +.
  18. Si les FAD sont plus performants sous la pluie, ça vient surtout de la matière des plaquettes.
  19. Le jeu dans le pédalier c'est peut-être juste une histoire de serrage. Il faut une espèce de bague en plastique oui pour la vis en étoile, mais ça coute presque rien. Après pour changer autant les patins de freins ou creuser les jantes, peut-être que tu roules souvent sous la pluie? Cela aurait pu user plus vite les roulements du pédalier aussi. Je connais quelqu'un qui a un Argon Gallium, je ne sais pas si c'est le même modèle mais il est en très satisfait en tout cas, pas d'usure prématurée de la transmission.
  20. Sinon Roglic il était pas en FAD hier?
  21. L'informatique est bien plus simple aujourd'hui qu'il y a 20 ans. L'automobile? Ok on ne va plus réparer une courroie cassée avec une ceinture, d'un autre côté on ne fait plus une vidange tous les 7000 km où un remplacement de la distribution tous les 80000. Et dans le vélo, hors freins à disque, beaucoup de choses sont plus simples à entretenir. Un pédalier Hollowtech avec les cuvettes c'est tellement simple à démonter par rapport aux anciens boitiers et pédaliers. Même les dérailleurs, une bonne tension de câble et ça fonctionne très bien la plupart du temps. Par contre oui, la sophistication fait que les pièces sont plus chères, et sont souvent conçues en 1 élément, et donc on change plus les pièces qu'on ne répare.
  22. La mécanique vélo c'est aussi un plaisir. Plutôt le montage d'ailleurs, car au démontage il y a toujours une pièce qui aime trop sa place et ne veut pas qu'on l'enlève. Après pour le coût, ce qui n'aide pas c'est l'inflation sur tout le matériel, il y a encore deux ans je pense que la facture aurait été moins salée.😕
  23. Je pensais surtout que des freinages répétés en descente provoque l'échauffement de la jante et des patins, et une dégradation notable du freinage, plus le risque d'exploser la chambre à air avec des pneus ou de flinguer les pistes de freinage. Bien sûr la chauffe et la perte d'efficacité surviennent aussi avec des freins à disque. Mais globalement, quelqu'un qui freine beaucoup en descente a plus intérêt à choisir des disques.
  24. Sauf que plus on voudra ralentir sa vitesse en descente, plus on freinera, et donc besoin de freins performants.🙄
  25. Bonne question. Je suis en 10 vitesses et je prends toujours des chaines 10 vitesses, alors qu'une 11 fonctionnerait.
×
×
  • Créer...