Aller au contenu

Du fractionné en hiver?


Jean DUPONT
 Share

Messages recommandés

endurance et vélocité/force oui mais le but est bien de programmer un pic de forme.

si tu fais toute l'année du fractionné tu auras un état de forme stationnaire, du genre champion de l'entrainement accro aux endorphines.

le but est bien de se désentrainer l'hiver et repartir sur un organisme reposé, novembre est le mois d'une reprise mole, petites sorties 80Km dans la facilité.

ça n’empêche pas queslques sprints courts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se demander quelle est la pente maxi qu'on pourrait monter

Je me suis posé cette question depuis longtemps.

Réponse : autour de 35%. Pour le chiffre exact c'est une question de géométrie ( centre de gravité du cycliste, forme du cadre, diamètres de la roue avant - c'est plus facile avec une petite roue à l'avant mais les pédales ne doivent pas toucher  ).

On pourrait très bien faire un vélo spécifique pour passer de telles bosses avec des haubans très longs et donc un vélo très long permettant de monter assis et avec encore une partie non négligeable du poids portant sur la roue avant.

Du point de vue de l'adhérence, ça aide beaucoup d'avoir un tout petit développenent, comme 16  devant et 32 derrière  car l'effort est mieux réparti sur les 360° du tour de pédalier, moins saccadé.

Tu remarqueras que sur la vidéo on voit bien que ce sont les premiers qui montent le mieux la bosse parce que la route étant libre, ils arrivent lancés et profitent de l'élan dans la partie basse qui est la plus pentue et après 50-60 mètres la pente redescend à 30% ou moins de sorte qu'il n'y a plus de gros problème d'adhérence sur route sèche.

L'élan

L'énergie cinétique d'un 40 km/h en bas de la bosse te donne une énergie potentielle équivalente à 6m de dénivelé.

Donc si tu la perds progressivement sur les 50 premiers mètres, tu transformes du 37% (18,5 mètres de D+) en (18,5 m - 5 m = 13,5 m) / 50 = 27% au niveau effort et adhérence.

J'ai écrit -5 m et non -6 m car la vitesse n'est pas nulle à la fin des 50m, il reste de l'énergie cinétique.

En fait ce que montrent les premiers c'est qu'on monter une côte en pavés à 27-28% sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je pense faire du fractionné : je mettrai le vélo ds le coffre et j'irai sur le col de la Faucille faire des aller-retour au soleil en laissant le lac dans la grisaille prévue.

Hier aussi j'ai fait du fractionné court en escaliers 😄

L'avantage de faire du hors-sujet c'est que tu n'attires pas les nuisibles qui veulent juste détruire ton sujet de discusion. J'avais déjà essayé le sujet de la pente maxi autrefois sur velo101 avant mon changement d'identité forumique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...