Aller au contenu

Frein a disque ou patin ?


Messages recommandés

Bonjour ;

aujourd'hui j'ai un roubaix de chez specialized avec des freins à diques .

ce vélo a maintenant 5 ans et je songe à le changer .

Ma question st de savoir si je garde du freinage disques ou si je reviens à du patins traditionnels sachant qu'en maintenance je viens de changer sur mes 2 paires de roues mes disques et cela bien sur à un certain cout.

Je fais surtout des cyclosportives plutot longues distances et jusqu'a maintenant les disques ne ce sont revélés efficaces qu'une seule fois par temps de pluie ;

 

merci d'avance de vos conseils

 

cordialement

 

philippe bourgeois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pas de dilemme laisse tomber les disques, sauf éventuellement si tu veux une marque qui ne fait que ça et là pas le choix.

A titre d'argument, par exemple : les roues Campa Zonda font 1.540 en version patins et 1.995 et sont 150€ plus chères en version disque . 

J'ai des roues alus et des carbones, et niveau freinage même humide, les carbones freinent bien maintenant. Pas de frottement bruyant en danseuse, une maintenance du système de freinage enfantine et un cout dérisoire.

Evidemment si tu ne fais que des descentes de cols sous la pluie et que tu pèses 90kgs, les disques sont peut être faits pour toi;

Si tu as pu voir l'étape de la Vuelta avec Roglic (disques) et Bernal (patins) descendre sous la pluie, pas d'avantage évident pour le disque, quand on est un descendeur correct          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , ce n'est pas le tout  mais je voudrais changer de cadre , enfin du coup de vélo si je prends a disques , tu en penses quoi, car je ne sais plus 😉

mon frein arriere  a patins dans une descente bien pentue faisait au moins autant de bruit qu'un frein a disque , alors je m'interroge, tant qu'a faire du bruit .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, je suis un peu surpris toi qui a une solide expérience mécanique et de toutes les problématiques concernant les bruits parasites, ce n'est pas un peu de bruit sur le freinage arrière qui va tout remettre en question. Je vais pas te dire quoi regarder à propos de ce bruit, tu connais mieux que moi, j'imagine que le choix d'un vélo frein à disque sera plus facile pour la revente si jamais mais comme tu es attentif au poids de tes vélos...

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...