Aller au contenu

Histoire de selle


Messages recommandés

Les problèmes de douleur au postérieur reviennent souvent sur ce forum. Il se pose alors la question du choix de la selle, de son réglage et de la position du bonhomme sur le vélo. Alors je vous propose mon modeste retour d'expérience après avoir solutionné mes petits problèmes. Ce n'est évidemment qu'une expérience personnelle sans plus de prétention.

Mon ancienne selle (Italia Genuine) ayant rendu l'âme sans me satisfaire totalement, je l'ai remplacée par une Fizik Aliante. Je l'ai trouvée relativement confortable mais elle était trop creusée à mon goût. Ok j'aurais pu m'en douter avant de l'acheter.

Alors j'ai pris une Fizik Antares qui est moins creusée. Le problème est que j'avais toujours l'impression de glisser vers l'avant alors qu'elle était réglée strictement à l'horizontale (du bec jusqu'à l'arrière) et ma selle complètement à l'avant du charriot. J'ai donc vérifié ma position sur le vélo en regardant l'alignement de ma rotule de genou avec l'axe de pédale. J'étais trop avancé de 2 cm et j'ai reculé la selle d'autant. Me trouvant un peu trop bas, j'ai remonté la selle aux sensations de 5 mm et là j'ai commencé à me sentir pas trop mal. Il me restait juste une légère gêne au niveau du périnée. J'ai abaissé mon bec de selle de 2 mm par rapport à l'horizontale (alors qu'avant je glissais vers l'avant !!) et c'est maintenant tout bon. Je ne ressens pas de confort absolu quand je monte en selle mais je reviens dans le même état après 100 km et avec la sensation que je peux en faire encore autant.

Donc il y a sûrement des selles qui nous conviennent mieux que d'autres en fonction de notre largeur d'ischions mais dans mon cas, il s'est vérifié que c'était ma position et mon réglage de selle qui n'étaient pas adéquat.

Bon courage pour ceux qui ont encore mal au postérieur, il ne faut jamais désespérer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai une fizik alliante depuis septembre dernier.  J'ai mal aux fesses au niveau du trou des autres selles. J'ai fait +de 2000km..  J'ai baisser un peu la selle et toujours mal. Le cuissard est de qualité.  Quel est la solution pour ne plus avoir mal aux fesses . Une sortie de 40km a 200km.D'où

u vient le problème?   Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage.

Peux-tu expliquer un tout petit peu ceci :

"en regardant l'alignement de ma rotule de genou avec l'axe de pédale."

J'ai déjà lu quelque chose à ce sujet, mais je ne sais plus très bien où et j'ai la flemme de chercher. Puisque tu en parles, peut-être peux-tu me rappeler le principe ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le réglage de la selle, ce n'est pas seulement la hauteur mais aussi l'avancement et l'inclinaison donc si tu as mal commence par modifier l'inclinaison et l'avancement de sorte que tu sois calé dans le creux de selle. Sur l'Alliante, il se peut que le bec de selle soit un peu relevé pour obtenir cette position sur tout qu'il est difficile de régler l'horizontalité du fait de l'entaille à l'arrière.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Aliante est relativement ronde et je pense qu'elle convient plutôt à ceux qui ont des ischions peu écartés car assez étroite au niveau du creux de selle. Peut-être qu'une selle moins ronde te conviendrait mieux.

Par rapport à ce que tu décris, vérifie ton recul de selle pour voir s'il n'est pas trop important et s'il ne t'incite pas à avancer sur la selle pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yess ! Merci.

Pas mal, la vidéo, avec le coup du fil à plomb. Je vais vérifier comme ça pour moi, parce que je ne suis pas très sûr de mon recul de selle.

J'ai par contre trouvé le sous-titrage assez drôle, surtout au début, puisqu'il est question de VTT et qu'on y voit les réglages d'un vélo de route ; et que le mec écarte les pieds de 15-20 cm pour la mesure de l'entrejambe alors que le sous-titrage clame "5 cm".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je continue mon petit retour d'expérience. Je reviens d'un stage du soleil qui m'a permis de valider définitivement le réglage de ma selle.

J'ai parcouru 650 km en 6 jours dont une étape de 150 km avec de simples cuissards Décathlon en ayant seulement quelques légers échauffements au postérieur en fin de sorties. Bref je ne touche plus à rien sur ma position. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand on est bien posé sur son vélo, mais qu'au delà de 80km, les frottements sur la zoné périnée deviennent de plus en plus douloureux, faut absolument que j'opte pour une selle évidée?

Hier, j'ai fait 160km, et c'est devenu de plus en plus pénible au fil des kilomètres.

Aujourd'hui j'ai encore une petite douleur dans la zone périnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écris "des frottements", mais ce ne serait pas plutôt une fatigue due à l'appui et aux vibrations ? Auquel cas, ce serait plutôt de l'écrasement que des frottements.

C'est peut-être une question de réglage... mais il faut songer aussi qu'une selle "tendre" peut devenir fatigante quand on est longtemps dessus, même si on y est "bien posé", alors qu'une selle plus dure n'aura pas cet effet.

La selle et le rembourrage du cuissard s'aplatissent petit à petit sous la pression des ischions, ce qui fait que les "parties molles" qui entourent les os doivent à leur tour supporter le poids du cycliste. Au début, on ne sent rien, mais peu à peu les douleurs apparaissent.

À chacun sa selle, mais le périnée, il faut le ménager.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, normalement pour bassin étroit, quoique...elle ne me va pas mal, mais surtout il faut un bon cuissard, plus de blessures inguinales, depuis que je porte des Assos et pourtant il y a 2 ou 3 ans, j'ai failli jeter ma SLR  à la poubelle, mais je n'ai pas été convaincu ni par une Arione, ni par une Antares. L'évidement est surtout efficace pour lutter contre l'engourdissement de la verge, le revêtement cuir qui tend à disparaître sur les modèles récents, joue aussi un rôle important contre le glissement vers l'avant (ce que je constatais sur les 2 selles Fizi:k).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tout ça est très compliqué. Et, comme avec le reste de vélo, c'est une affaire de compromis. Plus tu soulages l'appui sur le périnée, plus tu l'augmentes sur les ischions, ce qui peut déplacer les douleurs au lieu de les atténuer ou supprimer.

Je remarque aussi que plus la selle est évidée, plus il faut s'y poser avec précision ; ce qui est logique : les surfaces d'appui sont plus étroites et leur étroitesse s'accentue si on se déplace vers le bec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ca fait plusieurs années que j'utilise des selles ajourées (italia slr flow et sans marco aspide). J'aime bien "bouger" sur la selle, bec de selle ou bien calé au fond. Donc ces selles peu creusées me convenaient. En course, pas de soucis, sur les cyclos ça va aussi, mais sur la longue distance... inconfortable.

Il y a 2 semaines, je me suis décidé pour une SMP, c'est moche, lourd (375gr) et un peu plus large donc il m'a fallu un peu d'adaptation. Selle creusée et bec plongeant donc tu es bien calé dedans.

J'ai validé tout ça ce week end, 477 kms, et pas de problème sur une sortie longue ou l'accumulation de sorties. Avec les autres selles, il y un moment où se rassoir devient douloureux et inconfortable. Là je n'ai pas eu mal au dos, et je peux repartir demain (enfin pas sur que mes jambes soient d'accord!!!)

Bon après ce n'est pas forcément que la selle car j'ai changé le vélo en entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien essayer une SMP, mais c'est cher de l'essai, au prix où on les vend ; et en sus il y a une flopée de modèles... Je n'ai pas de revendeur près de chez moi, ce qui n'arrange rien.

Leur forme indique qu'il n'y a qu'une seule position possible, donc il faut qu'elle soit bonne (avec un réglage pile-poil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal au début car elle était réglée a l'horizontale. Je me suis basé sur celle de mon titane et je l'ai mise a l'identique a l'aide d'un niveau.

Je suis bien mieux mais ce n'est pas encore le top. Il faut dire que mon ancienne était devenue un peu molle comparée a celle là qui est bien ferme.

J'ai fais 178km samedi sans soucis particuliers. A voir lors de brevets de montagne ou je risque de passer plus de 10h sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...