Aller au contenu

Impressionnant


Vincent LOUFRANI
 Share

Messages recommandés

Bsr,soit c'est un effet de mode,soit c'est un effet de marketing,mais depuis que je suis sur le forum,on vante les mérites du carbone et là,depuis un mois tout le monde parle de l'alu.Pourquoi?

L'effet de mode est estompé et on s'aperçoit que les cadres carbones sont trop rigides et surtout qu'il faut pas qu'il tombe,risque de casse,boitier qui se fissure etc,etc...

Donc,je pense me prendre un vélo alu,mois de risque de casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait eu un effet de mode ce dernier mois ; il y a toujours eu des fils sur l'alu (aussi bien pour des vélos pas trop chers que pour les hauts de gamme aussi chers que des carbones) et quelques fils ou digressions sur le titane et l'acier. Le carbone est le matériau "à la mode" au sens où il est le plus (pour ne pas dire le seul) utilisé en compétition et l'offre des fabricants est principalement centrée dessus.

D'après les retours d'utilisateurs, il n'y a pas que des cadres carbones rigides. Le problème reste la "fragilité" ; le carbone est résistant mais peu réparable. Côté alu, on oublie un peu  qu'il n'y a pas un alu mais une large palette d'alliages, donc certains vieillissent plus que d'autres, le cadre perdant alors une partie de ses propriétés mécaniques. 

Après, comme dit par Joachim, l'âge et la souplesse jouent sur le choix du cadre.😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-vous, le jour ou l'alu sera vraiment à la mode car on nous persuadera que c'est ce qu'il faut acheter, les industriels s'arrangeront pour nous les vendre au prix des carbones en argumentant des tas de machins pour justifier le tarif. Plus solide, presque aussi léger, recyclable et blablabla... Passion quand tu nous tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ayant connu l'époque de l'alu, je trouve mon carbone beaucoup plus confortable que ces alus casse dos de l'époque! Il faut bien garder en tête qu'il y a carbone et carbone. Il faut simplement utiliser le vélo correspondant à son utilisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En alu on a des cadres très rigides et solides. Et en cas de casse c'est économique à remplacer. Il ne faut pas oublier que c'est "la crise" même si ça ne l'est pas pour tout le monde. 

C'est donc l'idéal pour un petit coureur amateur qui n'a pas fait d'héritage même si ça pèse 200g de plus (le poids d'un pneu de rechange). Ca permet d'avoir du matériel efficace et fiable, sans histoire, qu'on peut risquer sur de petites épreuves sans sponsor .

A contrario le carbone n'est pas forcément aussi rigide et il y a de sacrée brouettes qui, si elles sont légères, ont le boîtier de pédalier qui a la danse de Saint Guy dès qu'on fait un sprint un peu dans les tours. Il y en a qui aiment, d'autres pas. Même chez les pros il n'y a pas si longtemps certains utilisaient de l'alu maquillé (et encore un peu plus longtemps des arrières alu peints en noir pour faire croire que c'était du carbone), comme ça s'est vu les sponsors ont remis de l'ordre, un pro utilise ce qu'on lui donne même quand ça ne lui plait pas et c'est connu que certains cadres récents n'ont pas été très appréciés en off. Inconvénient aussi : ça n'aime pas les bûches, en cas de chute on a toujours peur de dommages invisibles mais réels, et la fameuse garantie a souvent des clauses selon le sens du vent. Quant au "confort", les petites courses amateur sont courtes, on peut se permettre de rechercher le rendement sans risque.

Si un jour les constructeurs refont monter le prix de l'alu avec des arguments de marchands de tapis, il sera encore temps de rechercher un matériau au prix en baisse et suffisamment rigide. Pourquoi pas le carbone s'il est vendu plus près de son prix de production. restera toujours le problème de la fragilité qui pour ma part est très très rebutant.

J'avais un carbone il y a trois ou quatre ans, je l'ai laissé dans un premier temps (après une chute bénigne qui m'a laissé dans le doute) pour un acier assez lourd puis pour un alu bien rigide acquis à pas cher, mais si je pouvais encore trouver plus rigide je serais partant. Je lorgne par ailleurs sur un cadre à un prix dérisoire qui correspondrait au profil et j'étudie soigneusement sa géométrie, même si sa marque fait aussi du carbone accessible et très esthétique (même en pouvant l'avoir à pas cher ce matériau me laisse de toute façon vraiment perplexe en ce qui concerne la rigidité et la fiabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir depuis que je suis passer au carbonne je n ai plus envie de rouler sur l alu.j ai repris mon alu la semaine derniere a cause du temps .c est beaucoup moins vif plus lourd et tape cul.le seul avantage que je tropuve a l alu c est en cas de chute moins de casse.le plaisir de rouler sur mon carbonne est sans aucunes mesures par rapport a mon alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu "plus vif" ?

L'impression de légèreté quand on se met en danseuse c'est le plus souvent une question de chasse et de longueur des bases. Si c'est une question de souplesse du cadre, je pars du principe que le moindre millimètre de flexion latérale est une perte de rendement (le cadre qui "renvoie" est un mythe, on peut avoir une sensation d'effet ressort mais il ne sera jamais parfaitement syncro avec le coup de pédale et pas adapté à tout le monde avec une fréquence de pédalage variable selon le relief), un cadre rigide est effectivement plus exigeant dans le sens qu'il réclame de ne pas se tromper de développement et d'adopter une bonne fréquence de pédalage, un cadre "nerveux" (élastique) sera plus propice au confort et pardonnera les erreurs de braquet mais induira de fait une perte de rendement plus ou moins importante.  

Il ne faut pas confondre sensation et réalité mesurable.

Sur des épreuves courtes l'idéal est un cadre blindé avec un bon entraînement pour avoir une fréquence de pédalage élevée, et un choix toujours judicieux du braquet. Ca confirme les choix généralement faits pour la piste ou les clm. Evidemment, pour le cyclotourisme ce type de cadre est un non-sens et devient vite fatiguant (changements de braquet fréquents au moindre faux-plat, raideur usante sur longue distance). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fais d'accord avec toi , j'ai essayé le caad 10 je l'ai trouver trop rigide trop tape cul et en plus au niveau soudure c'est pas le top de finition donc j'ai opté pour le synapse qui a mon avis filtre mieux la route et en plus il a un super rendement , je ne reviendrai plus sur de l'alu l'alu reste de l'alu quelques soit sa marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir mon carbonne est un supersix cannondale et ma pratique est coursier fsgt.mon supersix a exactement la meme geometrie que ce soit les bases longeur du tube horizontal que mon alu bianchi.plus vif dans tous les sens en virage en relance sur les 10 premiers metres ca gicle beaucoup plus vite.contrairement a ce que tu dit le cadre renvoie au lieu de s ecraser.quand tu relance avec du braquet tu sent le rebont avec mon alu ca s ecrase tu a pas c ette sentation que le velo te pousse a chaque coup de pedale le supersix est beaucoup moins fatiguant je suis beaucoup moins planter qu avec l alu .avec le bianchi quand je suis sec c est la galere alors qu avec le supersix ca passe toujours .je suis beaucoup moins fatiguer avec le supersix meme quand je roule tranquille en recup .en plus tape beaucoup moins que le bianchi.je pense aussi que pour bien exploiter le supersix il faut avoir un minimum de jambe.apres c est aussi evident que ca depend aussi de la pratique de chacun un cyclotouriste cyclosportif ou coursier n a pas la meme pratique ni les memes attentes dans le comportement de son velo.mais depuis que j ai mon supersix je me regale avec et vraiment plus envie de monter sur mon alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...