Aller au contenu

Le tour de France perd son âme


Albert COLAS
 Share

Messages recommandés

Prud'homme regrette qu'il n'y ait pas d'attaques contre Wiggins mais il ne se demande pas pourquoi.

Pour moi c'est clair les grands CLM tuent le tour. Il suffit au leader de cartonner en CLM puis de verrouiller la course. Résultat, on laisse partir des coureurs qui jouent l'étape et ne roulent qu'un jour sur trois pour amuser la galerie, il n'y a plus de lutte pour le maillot jaune et le maillot à pois semble sortir d'un paquet de bonux. 
Tout cela laisse l'impression d'une succession de courses sans lien les unes avec les autres mais surement pas d'un grand tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 100km de clm, combien y-a-t-il de km dans les grands cols?

Ce sont les coureurs qui font la course. S'il n'ont pas envie d'attaquer, enlever les clm ne changera rien. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de vrai gagneur dans petit groupe de favori. ça se bagarre pour le podium, et c'est tout. Ils préfèrent terminer 2 ou 3 que 8 en ayant tenter de gagner.

En même temps ça se comprend. imaginons Nibali attaquer dans le Port de Bales aujourd'hui. Qui va le suivre? Personne, les Sky vont roulé au train, il va prendre 40 secondes, 1 minutes en bas de la descente, puis va se faire cueillir par Froome dans Peyresoude, et laché par le groupe de favori ou il y aura Van Den Broeck qui n'aura pas bougé en prendra la 3è place de Nibali.

Là tout le monde est content à part Evans. Wiggins gagne, Nibali est sur le podium, Van Den Broeck est dans le top 5, Zubeldia, Van Garderen, Brajkovic, Rolland, Pinot dans le top 10. Pile dans leur objectif.

Nibali va gagner son étape aujour'hui pour valoriser son Tour "réussi" et ce sera parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais à l'époque les leaders cherchaient aussi à faire les étapes ou à les "donner" à leurs équipiers comme le seigneur Indurain. Depuis US Postal, c'est le blocage complet d'une équipe entière qui verrouille tout avec les Sky on en rajoute avec un leader quasi invisible. Je ne me souviens pas d'un TDF où toutes les étapes sont emportées par des coureurs à la ramasse au CG et aucune par un candidat au podium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement Wiggins et Froome sont intouchables en CLM mais en plus ils sont inbougeables en montagne. L'équation est insoluble pour les adversaires même si tu enlèves un CLM et que tu ajoutes une ou deux étapes de montagne au parcours de ce TDF. Peut-être qu'avec 50 bornes de pavés cela aurait été différent mais je ne suis pas sûr que cela donne une "âme" au TDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas intouchables en montagne mais seulement "intouchés".

Quand je vois les autres équipes mener le train derrière les échappés pendant que la Sky se repose, je me dis qu'il devrait y a voir du licenciement chez les DS.

Qu'ils laissent la Sky mener le train pour ensuite l'attaquer à tour de rôle dans le dur, là ils auront peut-être un début d'embryon de chance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

c'est le format de la course qu'il faut changer les étapes de 200 bornes avec 5 cols ça ne marche plus les mecs

attaquent à 2 km de l'arrivée.il faudrait deux étapes dans la journée une de 9h à 11h30 l'autre de 15h à 17h30

plus les étapes sont courtes plus elles sont nerveuses de plus les coureurs pourraient récupérer un peu entre les

deux.plus d'étapes plus de vainqueurs différents donc plus de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas vu les Liquigas ? A tel point que Jalabert se demandait si Basso avait passé un accord avec Wiggins.

Entre hier et aujourd'hui, ils auraient laissé le manche aux Sky, ça les aurait au moins fatigués un peu tout en laissant plus de chances aux échappées 😄

Ils auraient même pu commencer dans les Alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le parcours du Tour qui doit être remis en question. Je ne parle pas de rajouter des difficultés mais de mieux les positionner sur le parcours.

Regardons cette année, on savait d'entrée de jeu que 3 étapes de montagne seraient sans effet sur le classement général: le Grand Colombier à 40km de l'arrivée, la 3eme étape des Alpes avec 2 cols au début puis environ 100km (!) jusqu'à l'arrivée, et le mur de Péguère à 38 km de l'arrivée.

Il ne reste donc plus grand chose aux grimpeurs pour faire la différence.

Il faut en finir avec le fait que l'intérêt économique (arrivée dans les villes) prenne le pas sur l'intérêt sportif sans quoi on s'expose à revivre des courses ennuyeuses comme cette année avec un scénario écrit d'avance.

Pourtant Prud'homme nous avait agréablement surpris en proposant des arrivées au sommet des cols (Aubisque, Tourmalet, Galibier) et en disant que le Tour irait là où l'intérêt sportif lui commande d'aller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...