Aller au contenu

Licence cyclosportive


Adrien CAPELLI
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage pour 2012 de prendre une licence cyclosportive.
J'ai regardé sur le site de la FFC, mais le formulaire à remplir pour commander sa licence ne semble pas fonctionner, en tout cas, je n'ai pas réussi à la commander en ligne.

Comment peut-on commander cette licence sachant que je ne souhaite pas être affilié à un club de cyclisme.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je confirme ce que dis Alain MORIS, pas de pb non plus.

Le sîte est bien:

http://www.ffc.fr/a_licencies/Licences/index.asp

Je viens de recevoir ma licence par la poste il y à 1 semaine après avoir commandé ma licence sur le site et envoyé l'additif et le certificat médical.

Je ne suis pas affilié à un club

Bonne chance Adrien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai désormais l'impression que la prise d'une licence se "commande" comme un pull-over à la Redoute...

C'est vraiment regrettable.

La FFC c'est avant tout + de 2500 clubs partout en FRANCE.

Ce sont des licenciés dans toutes les disciplines, des dirigeants dévoués corps et âmes à leur passion, des courses organisées à tous les niveaux, des jeunes et des enfants qu'il faut encadrer et faire progresser dans les Ecole de Vélo, les sélections Régionales etc...

Et le coup de grâce pour nous dirigeants : "LA COMMANDE DE LA LICENCE PAR INTERNET" pour tout un chacun... Et bientôt peut-être le cadeau BONUX avec ? 

De nouveaux licenciés n'intégreront pas nos clubs, ne paieront pas une cotisation servant à soutenir la vie de nos clubs, servant à organiser nos (vos) courses ou cyclosportives, servant à accueillir et encadrer les enfants et champions de demain.

On est loin de l'esprit d'entraide, de partage et des valeurs de notre sport. On est encore plus loin de l'esprit de la Loi de 1901 sur les associations.

Le jour où il n'y aura pas d'autres possibilités qu'une pratique individuelle et une prise de licence à la FFC alors ce jour là...nous deviendront tous des cyclotouristes ! Il n'y aura plus d'organisations sportives (de masse ou compétition).

Pour avoir le nez dedans...ne venaient pas râler:

- le jour où les clubs seront en très grandes difficultés financières (désengagement de toutes les collectivités non compensé par des adhérents qui ne viennent plus et "commande" une licence en ligne...),

- le jour où les clubs ne pourront plus tenir le cahier des charges hallucinant demandés par les services préfectoraux dans certains départements.

Ce jour là vos cyclosportives seront toutes organisées par ASO et autres grands organisateurs d'évènementiels avec les frais d'engagement que l'on sait ( + de 100 euros).

Ce jour là notre sport avant tout populaire sera mort et ses pratiquants seront sélectionnés par l'argent.

Merci de réfléchir à la nécessité de sauver les "petits" clubs cyclistes...

PS : j'ai déjà soulevé le problème auprès d'un membre du bureau exécutif du C.A de la Fédé et lui ai proposé une solution alternative pour qu'une prise de licence en ligne soit possible tout en étant orientée par le site de la Fédé vers un club en fonction du code postal que l'on saisit... à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Cela fait un sacré nombre d'années que je suis licencié FFC et je n'ai jamais fait partie d'un club.

Il suffit de voir la liste des engagés aux cyclo-sportives pour voir que beaucoup de participants n'ont pas de clubs et sont portés en comité ou neutre en lieu et place du club.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait passer obligatoirement par un club pour obtenir une licence.

Si des individus s'inscrivent dans des clubs uniquement pour avoir une licence... alors là j'en ai le souffle coupé.

S'il faut refuser le modernisme pratique et utile pour obliger des individus à rester dans des clubs alors là, autant retourner à la bicyclette en bois à pignon fixe et sans frein.

Laurent, tu pousses le bouchon un peu loin en voulant imposer des méthodes de soumission pour tout cycliste à un club.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de mentalité "tout pour ma gueule, après moi le déluge!!!"...

Il faut déjà savoir que tous les clubs FFC ne sont pas des clubs de coursiers. Il y a de plus en plus de clubs FFC orientés cyclosport, ou possédant une section cyclosport, à laquelle on ne demande pas la même assiduité ni la même performance qu'à une équipe de cadets ou de régionaux, en général.

 

Ensuite, je trouve que ce genre de comportement finit par tuer effectivement les organisations. Effectivement, ce sont les sponsors et non les cotisations qui permettent aux clubs d'organiser courses et cyclos, je suis d'accord.

 

PAR CONTRE, je le sais d'expérience, si l'effectif est réduit, il devient beaucoup plus difficile de trouver des sponsors. Qui investirait 1000€ dans un club qui comprend 3 papys, et rien d'autre?

 

De plus, si chacun "s'auto-licencie" sans adhérer à un club, effectivement, il n'y a à ce moment-là plus de bénévoles pour contribuer aux organisations, sachant que courses ou cyclos, les fédés (Ufolep comme FFC) se reposent sur les membres des clubs pour organiser des épreuves qui apparaissent dans les calendriers comme organisées "par la  FFC" par exemple alors qu'il s'agit plus d'un cahier des charges que d'une aide à l'organisation...

 

Bref, ce réflexe du "moi tout seul" je peux le comprendre, je ne pense pas que ceux qui le suivent aient forcément conscience que ca nuit à l'organisation actuelle du vélo en France, mais le problème est selon moi réel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 6 à 7 cyclosportives par an + quelques autres sorties telle que le DFU, je cite le DFU car c'est une épreuve spécifique et qui mérite d'être fait au moins 1 fois et ce pour une bonne cause, la lutte contre la mucoviscidose.

Je n'ai pas le sentiment que les bénévoles qui font les signaleurs soient tous des licenciés et/ou sont affiliés à un club.

Ce sont bien souvent la famille, des voisins, des habitués du village traversé qui aiment à apporter leur petite pierre à une compétition sportive qu'elle soit cycliste ou autre d'ailleurs.

Pour ma part, lorsqu'il y a une cyclo-sportive près de chez moi je choisis de prendre le départ et non me porter volontaire comme signaleur.

J'ai 61 ans, je suis encore capable d'envoyer quelques watts aux pédales et quand je ne pourrais plus je me ferais un plaisir de me faire connaître auprès des organisateurs pour les assister.

J'ai, pendant quelques années, participer au circuit professionnel de lorraine en tant que conducteur de véhicule de l'organisation pendant les 5 jours de la compét.

Et dans ce cas là, je ne participais pas à une cyclo locale ayant date en même temps que le circuit de lorraine.

Donc que l'on soit affilié neutre n'empêche en rien de se faire connaître pour faire partie des bénévoles à une organisation spécifique.

Salut à tous et merci à la FFC pour le côté pratique du renouvellement de licence.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser mon propos :

Dès lors qu'il est licencié un adhérent d'un club n'est pas obligé de rouler avec son club et encore moins de se flinguer à + de 35 kms/h de moyenne (d'ailleurs même un Elite ne roule pas à + de 35 kms/h à l'entrainement). C'est mieux certes...et encore tout dépend de l'orientation du club. Personnellement je suis routier dans un club à dominante VTT...mes sorties club c'est seul, à 2, à 3 rarement à plus de 4 !

Quand au problème que je soulevais et qui concernait les cotisations : même si c'est évident qu'on ne fait pas tourner un club qui a plus de 100000 ou 200000 euros de budget qu'avec quelques cotisations à 10 ou 15 euros supplémentaires sachez que "les petits ruisseaux font les grandes rivières".

A la perte sèche de cet argent (même si je le redis ça ne représenterait que quelques centaines d'euros par an pour un club) il faut ajouter les pertes indirectes :

o une municipalité pour évaluer sa subvention demande le nombre d'adhérents/licenciés (c'est un indicateurs).

o de même lorsque tu demandes une subvention au CNDS l'évolution du nombre de licenciés et leur part dans le club est demandé...c'est un de leurs indicateurs.

o il en de même pour tous les dossiers de subvention de fonctionnement et même d'organisation envers toutes les collectivités (Département, Région, Communautés de Communes).

o Sur le plan matériel c'est la même chose ! Si tu fais une commande d'équipement pour 12 "gugus" tu n'obtiens pas les mêmes rabais auprès de ton fournisseur que si tu lui commandes systématiquement chaque année 150 à 200 pièces. Idem si tu organises un stage cyclos sur la côte ou en Espagne pour que mesdames puissent venir...à 4 c'est pas pareil qu'à 30.

o Idem pour les partenaires sur les équipements...Si tu fais 150 maillots ça va intéresser le magasin de cycles, le supermarché et le restaurant du coin... Si au contraire tu leur montre un dossier qui mentionne que tu as 12 adhérents il est évident qu'il vont pas lâcher les biftons facilement !

Alors j'enfonce le clou mais oui je maintiens que directement et indirectement ce sont les adhésions, les cotisations et au final les adhérents qui permettent à un club d'organiser, de dynamiser sa "vie de club", de former/encadrer, d'avoir des ressources humaines pour pleins de projets etc...

Et je le redis :

Le risque de voir disparaître des clubs (petits ou grands à court ou moyen terme) est réel. Celui de voir disparaître des organisations parfois majeures (courses ou cyclos) en découle directement.

Le champ sera alors libre pour les professionnels de l'évènementiel sportif, les frais de participation n'en seront que largement majorés pour vous !

Nous aurons assisté, et ce sans rien dire, à la privatisation et à la marchandisation des organisations sportives populaires selon la logique du marché (ça marche ou ça meurt). Avec en plus une sélection par l'argent des concurrents puisqu'il n'y a qu'à déjà regarder les frais astronomiques de certaines cyclos EDT MondoVélo, 24h du Mans, Haute Route...tout le monde ne peut pas se le permettre.

L'entreprise aura remplacé l'association dans le domaine des courses et cyclos... WALDECK-ROUSSEAU se retournera dans sa tombe ! La FFC se sera coupée elle même les jambes et les bras !

Ce jour là je raconterai aux enfants de mon ex-club comment c'était bien quand on payait 20 francs pour accrocher un dossard et faire des tours de circuit en se prenant pour des champions et en savourant les sourires des filles au bord de la route sur un air d'accordéon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant des années j'ai pris ma licence par internet, sans passer par un club. La raison ? Je n'ai toujours pratiqué que le cyclosport et ne me suis jamais retrouvé dans les clubs de ma région tous orientés vers les courses FFC et/ou Ufolep. Rouler 60 ou 70 bornes en pleine saison très peu pour moi, j'avais à peine l'impression d'être chaud et de faire monter l'envie d'enchaîner les bosses que nous prenions le chemin du retour. C'était frustrant. Mais pour 2012, et ayant changé de région voilà un an et demi, je me suis rapproché du club de mon village en apprenant l'existence d'une section cyclosport.

Je suis tout à fait d'accord avec le discours des dirigeants de clubs, il est vrai que sans eux nombre de belles petites épreuves n'existeraient pas, que la détection et l'accompagnement des jeunes talents ne pourraient pas se faire. Par contre ces mêmes clubs n'ont pour la plupart pas pris en compte la demande croissante du milieu cyclosportif.

Je comprend qu'un cyclosportif ne se sente pas à son aise dans un groupe de coursiers où les entraînements sont plus structurés, plus poussés, et l'ambiance différente. Si les meilleurs cyclosportifs n'ont aucun mal à s'astreindre à ce type de séances, la majorité se "contentent" de sorties sportives sans pour autant aller chercher les limites. Et cela beaucoup de clubs ne l'ont pas encore intégré. Tu es coursier ou cyclotouriste, pas de demie-mesure. J'espère, pour l'avenir des clubs, que cela va changer.

Pour en revenir à mon cas particulier, rejoindre un club va me permettre de goûter à d'autres choses, les courses en circuit par exemple ou les grimpées puisque quelques jeunes coureurs s'y adonnent, ce que je n'aurais jamais fait en restant licencié en club neutre. De nouvelles expériences à découvrir et à partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Laurent,c'est pourquoi j'ai fais la même démarche que toi. J'ai posé mes conditions avant de prendre une licence club(pass'cyclo). Pour le président du club ça n'était pas un problème ,du moment qu'il a un adhérent en plus pour lui c'était no problème. Maintenant si ma modeste contribution peut servir le club et bien j'en suis ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauro a tout dit.

 

Je rajouterais que sur le site de la FFC apparaissent les clubs ayant une école de vélo comme étant des clubs formateurs.

 

Cependant un club peut être formateur SANS avoir d'école de vélo. Nous avons des minimes, cadets, juniors...et pas d'école de vélo, car certains se mettent au cyclisme "sur le tard" (vers 14 ans) et il faut bien pourtant les former, et ils ne passent pas par l'école de vélo.

 

Si les clubs ne les forment et ne les encadrent pas, qui le fera? Les cyclos qui roulent en sorties "sauvage", sans véhicule, sans mécano, sans encadrement, sans entraîneur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai effectivement pas lancé ce post pour déclencher une polémique.
Je me permets de réagir puisque ce sujet soulève de nombreuses discussions et interventions, c'est donc que le sujet est bon !!

N'oublions pas que de nombreux cyclistes roulent sans adhérer à un club, c'est peut-être une grosse majorité des pratiquants que l'on peut croiser sur nos belles routes de France. D'ailleurs, les cyclosportives accueillent de nombreux non licenciés sur la ligne de départ. Cela permet à certains de se faire plaisir, d'avoir l'opportunité de rouler en groupe et de se donner un petit challenge puisque rouler contre le chronomètre, sans avoir l'obligation d'être dans un club.
Bref, tout çà pour dire que la FFC a pris conscience qu'elle passait à côté de nombreux cyclistes qui, pour x raisons, ne désirent pas adhérer à un club. Après tout, nous sommes dans un pays libre et l'on peut comprendre je pense ce choix.
La création de cette licence cyclosportive (ou loisirs) est l'opportunité pour la FFC d'accroître son nombre de licenciés et donc par la même ses rentrées d'argent. Toutes les fédérations sportives cherchent à avoir le plus de licenciés possibles, la FFC à donc ouvert cette porte. Y a t-il un rétribution aux clubs, aucune idée, mais çà pourrait se défendre.

Peronnellement, j'ai choisi cette option pour la simple raison qu'adhérer à un club ouvre des droits mais aussi des devoirs. En effet, ayant pratiqué en compétition dans un autre sport pendant de très nombreuses années et depuis mon plus jeune âge, je peux donc parler en connaissance de cause. Le premier devoir d'un licencié, à mes yeux, est de participer à la vie du club. Non pas les compétitions ou entraînements mais tous les à côté qui permettent au club de vivre, ce que l'on appelle simplement "bénévole". Combien ai-je connu de licenciés qui bénéficiaient des structures et organisation du club mais qui ne mettaient jamais la main à la pâte. C'est d'ailleurs souvent source de conflit au sein du club et en général, on retrouve souvent les mêmes dans l'organisation des manifestations. Alors oui je rejoins l'avis de ceux qui regrettent ce manque d'engagement, c'est tout à fait vrai.
Me concernant, si je n'intégre pas de club, c'est surtout parce que je n'ai pas le temps aujourd'hui, ni le souhait de m'investir. Or cette démarche de s'inscrire en club doit être volontaire et non prise sur un simple coup de tête. Cela changera peut-être dans les années à venir, mais la réalité est celle-ci. Jusqu'à maintenant, je roulais en "électron libre", et la création de cette licence m'a donné envie de participer au cyclisme en adhérant cette année à la FFC, en complément de mes participations à quelques cyclosportives, sans aucune prétention de résultat.
Si je n'avais pas connu cette licence, je serai toujours non licencié, ni à la FFC ni à un club.

J'ai l'impression que je ne suis pas le seul à avoir fais le pas de prendre cette licence.

Même si effectivement, le bénévolat n'est plus ce qu'il était, et c'est bien regrettable. Disons que le bénévolat demande du temps, et entre la vie professionnelle et familiale, j'estime ne pas avoir aujourd'hui ce temps nécessaire à donner à la vie d'un club.

Je vous souhaite à tous une bonne année sur les routes et un max de plaisir sur le vélo.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adrien d'avoir ouvert ce débat !

Je crois que nous avons pu échanger, les uns et les autres, des idées sans agressivité.

Pour répondre à ALAIN :

o Comme je l'ai écrit plus haut j'ai émis des réserves auprès d'un membre du Bureau Executif du C.A de la FFC et Président de l'une des Commissions, en suggérant que lors de la prise de la licence en ligne l'internaute en fonction de son code postal se voit "basculer" vers un ou plusieurs clubs.

o Toujours pour ALAIN : à aucun moment je n'ai dénigré telle ou telle Fédération de mon côté. Et les lignes que j'ai écrites sont aussi valables pour l'UFOLEP, la FFCT, la FSGT qui ont elles aussi besoin de licenciés. Elles sont pour moi complémentaires de la fédération délégataire et non rivales. J'ai d'ailleurs du mal qu'un cyclo ne puissent trouver un club adapté à sa pratique à moins de 50 kms de chez dans l'une des 4 fédérations du sport cycliste.

o TRES IMPORTANTDans la pratique au quotidien, pour ce qui est de la différence entre licencié et non licencié : elle se situe essentiellement au niveau des garanties individuelles accident ou décès. Mais attention lisez-bien tout et notamment les petits textes en minuscules en bas de pages ! Deux exemples : Si demain un licencié Cyclo FFC hors club casse sa pipe sur une CYCLOSPORTIVE UFOLEP ou FSGT il n'y a aucune garantie décès versée à la famille...et de fait celle-ci ne pourra même pas compter sur la solidarité d'un club... Idem pour un simple accident ! Va justifier que ta chute est survenue dans une sortie collective/club lorsque tu es licencié Cyclo solitaire hors d'un club !!!C'est impossible tu n'as d'ailleurs même pas un Président de club pour remplir, signer et attester de ton accident !!! Là encore aucune déclaration d'accident possible, donc tu te contentes de ta garantie individuelle accident (si tu en as une ...et une bonne) sans pouvoir bénéficier de celles de la FFC qui peuvent te permettre en cas d'accident grave de bénéficier de compensations et d'un capital non négligeable pouvant te dépanner si tu es obligé d'arrêter de bosser ou pire si tu te retrouves en situation de handicap ! Mais ça à la Fédé ils ont pas du vous le dire lorsque vous avez cliqué sur les icônes !!!

o En ce qui concerne l'engagement et le bénévolat dans un club chacun donne ce qu'il peut...Même la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ! Si les choses sont posées et verbalisées ce n'est pas source de conflit. Les gens qui se plaignent toujours "parce qu'ils en font trop" et que "d'autres ne font rien...on les voit jamais etc..." sont des gens qui ne prennent plus de plaisir dans ce qu'ils font. Alors ils cherchent un bouc émissaire...ça calme leur tension interne. Il est tout à fait compréhensible que le papa de 3 enfants en bas âge, ou le papy qui habite à 60 kms ne peuvent s'investir de façon hebdomadaire ou régulière. Mais, tous les deux en devenant simplement adhérent soutiendront déjà le club de façon directe ou indirecte comme je l'ai écrit plus haut. Et puis, avec le temps, ponctuellement...pourquoi pas faire un tout petit peu plus ? Tenir un carrefour le jour de la course minimes/cadets surtout quand ce sont les parents de ces mêmes gosses qui viendront faire le repas et la sécurité le jour de la cyclo du club par exemple.

Je crois qu'on a tous à gagner à être complémentaire, à partager notre sport, à transmettre aux plus jeunes ne serait-ce qu'un petit quelque chose. Et puis...quel plaisir !

Sans ironie : Adrien si ton problème persiste je suis près à t'aider pour te licencier dans mon club ! Et je ne te demanderais rien en retour. Si ça c'est pas un coup de main !

Pour ma part je ne me cache pas : 

http://www.veloaigoualviganais.com/organigramme/ 

vous trouverez à peu près tout sur moi et mon investissement !

En attendant...club ou pas club : roulez bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Désolé de faire remonter un sujet si ancien, mais je m'interroge sur la nécessité de souscrire (ou non) à l'additif complémentaire lorsqu'on prend une licence FFC cyclosport. Est-ce obligatoire de prendre l'une des trois forfaits complémentaires ou est-ce que la licence couvre déjà un minimum ? Qu'en pensez-vous ?

Je compte prendre une licence pour ne pas avoir à fournir un certificat médical à chaque fois que je participerai à des cyclosportives ou même aux rando-cyclo qui exigent qu'on présente une assurance spécifique à la pratique du vélo. Si j'ai bien compris, la licence permet d'éviter cela et couvre en cas d'accident, n'est-ce pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...