Aller au contenu

Luis Ocaña, le héros tragique.


Imanol ALCANTARA
 Share

Messages recommandés

" ... tant Ocaña que Maertens furent des coureurs mythiques"

Tu me sembles, Imanol, utiliser un terme qu'il faut manier avec précaution et ... mesure : affirmer que Freddy Maertens fut un coureur "mythique" me semble très exagéré.

Luis Ocana a laissé une trace, surtout du fait de sa concurrence quasi hystérique avec Merckx - mais au final, on sait bien qui est aujourd'hui le coureur "mythique" ... avec comme alter ego les seuls Coppi, Anquetil et Hinault.

Par définition, un mythe "traverse" le temps et "enjambe" les générations.

Jesse Owens, Carl Lewis et Usain Bolt, oui - Ben Johnson, non.

Rodgeur Federer, bien sûr, Rafa Nadal, probable, Novak Djoko aussi - le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne suis pas en désaccord avec toi, mais il faut admettre que l'histoire d'Ocaña a une dimension tragique et un côté poignant que l'on retrouve chez peu de coureurs de son niveau. 

Et pour ce qui est des coureurs "mythiques", j'ai toujours eu du mal à comparer Hinault à Merckx ou Coppi. Pour moi, Coppi est une légende, Merckx un monument, et Hinault juste un excellent coureur, de loin le meilleur de son époque, mais qui n'a pas eu affaire à une très grande opposition, tout au moins sur le TdF jusqu'en 83. On se rappelle que son adversaire principal sur le Tour jusqu'à cette année là n'était autre que Zoetemelk, qui avec 10 ans de moins restait à au moins 10 minutes derrière Merckx.

On peut d'ailleurs s'attarder sur les surnoms que les trois ont laissé et laisseront à la postérité : il Campionissimo pour Coppi, le Cannibale ou l'Ogre de Tervuren pour Merckx, le Blaireau pour Hinault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hinault juste un excellent coureur, de loin le meilleur de son époque, mais qui n'a pas eu affaire à une très grande opposition

On peut aussi remarquer que de 68 à 71, Merckx lui aussi écrasait complètement la concurrence, presque partout où il courait. De là à dire que l'opposition n'était pas très grande… 

S'agissant de Zoetemelk, il était arrivé au niveau de Merckx, voire plus haut, en 1974, avant un terrible accident au Midi Libre, qui lui a laissé d'importantes séquelles.

Avant 83, Fignon et LeMond, qui allaient faire plus que sérieuse concurrence à Hinault par la suite, étaient déjà pros, mais n'étaient pas encore menaçants (et pour cause, en plus d'être tout jeunes ils étaient ses gregari).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frank,

Dans le Tour 69, le jeune Merckx s’est confronté à tous les vainqueurs sortants : Gimondi, Aimar, Pingeon, Janssen. Et je ne cite pas deux quasi vainqueurs, Van Springel et Poulidor, ni Altig.

En 78, Hinault à gagné avec Zoetemelk 2ème, et Agostinho 3ème, deux coureurs déjà adversaires de Merckx. Le 4eme était Bruyère, surtout connu comme équipier de Merckx. Les seuls vainqueurs sortants étaient Van Impe (9eme) et Thevenet (ab), qui n‘était déjà plus ce qu‘il avait été. Si je me souviens bien il me semble que le principal adversaire de Hinault cette année là ait été Pollentier, l‘homme à la poire.

 

Sans même parler des écarts, il me semble assez clairement qu‘au moins pour ce qui est de leur 1er Tour, Merckx à eu affaire à plus forte partie qu‘Hinault....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais cité  5 exploits cyclistes qui m'ont le plus marqué,depuis environ une cinquantaine d'années de retransmission à la télé, je citerais sans hésitation la victoire de Luis Ocana lors de la 11e étape du Tour 1971 Grenoble/Orcières-Merlette ,distancer Eddy Merckx à 8'42" sur la ligne d'arrivée et le reléguer à la 5e place au classement général à 9'46", était quelque chose de tout à fait exceptionnel sous le règne de Roi Eddy..   Ce jour là,Ocana a survolé la montagne,inoubliable .. pour moi,une des plus belles pages du cyclisme et de l'histoire du Tour ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...